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Développement de la mobilité électrique en Suisse

La première factsheet du TCS révèle que les conditions cadre sont réunies pour la croissance de l'électromobilité dans les années à venir.

Mobilité électrique en Suisse : 250% d'immatriculations de plus que l'année précédente

Les moyens de transport à propulsion électrique - connus sous "mobilité électrique" - sont considérés comme un élément central d'un système de transport durable et respectueux du climat. Les voitures électriques représentaient 4,2% des voitures neuves en 2019 et celle des véhicules hybrides et hybrides rechargeables de 7,1 %, ce qui fait de la Suisse le cinquième pays européen dans lequel cette proportion est la plus élevée. Sur le podium de ce classement figurent la Norvège, les Pays-Bas et l’Islande, avec respectivement 42,4%, 13,9% et 7,8% de véhicules électriques neufs achetés l’an passé. Bien que les voitures électriques représentent encore une part relativement faible de tous les véhicules immatriculés en Suisse, la mobilité électrique est en nette progression et représente, grâce à une technologie constamment améliorée, une véritable alternative pour les automobilistes.

L’adoption de l’électromobilité est particulièrement intéressante en Suisse d’un point de vue environnemental. En effet, à partir de 40'000 km, une voiture électrique de milieu de gamme a amorti le surplus de CO2 dû à sa production et y émet moins de gaz à effet de serre qu'une voiture à moteur thermique. Si l’on prend en compte les émissions des mix énergétiques suisse, autrichien et allemand, il en ressort qu’un véhicule électrique émet 26,6g de CO2 par kilomètre en Suisse, 35,1g en Autriche et 104,4g en Allemagne. Dans l’Union Européenne, la moyenne se situe à 48,6g. Cela signifie donc que la même voiture électrique émet presque quatre fois plus de CO2 en Allemagne qu’en Suisse.

 
stations de recharge

en Suisse disponibles via des réseaux de roaming

 
km

après lesquels une voiture électrique émet moins de gaz à effet de serre qu'une voiture à moteur thermique.

 
immatriculations

de véhicules électriques en 2019

Les voitures électriques en plein essor

Si l’électromobilité est en plein essor en Suisse, les conditions-cadre existantes laissent entrevoir un envol pour les années à venir. Selon un sondage mené en automne 2019 par le TCS, 48% des Suisses souhaitent acheter un véhicule électrique dans les trois prochaines années.

Les potentiels acheteurs peuvent compter sur des subventions ou des programmes de soutien pour les véhicules électriques dans 11 cantons: Bâle-Ville, Berne, Genève, Jura, Lucerne, St-Gall, Schwytz, Thurgovie, Tessin, Vaud et Zurich. Il s’agit, en fonction des Cantons, de subventions à l’achat d’une voiture, d’une réduction de la taxe automobile annuelle ou encore d’une aide pour l’installation d’une borne électrique. Par ailleurs, les voitures électriques bénéficient automatiquement d'un rabais pouvant aller jusqu’à 20% lors de la souscription d'une assurance voiture.

Les modèles électriques les plus appréciés en Suisse

Les trois modèles les plus appréciés en 2019 en Suisse étaient la Tesla Model 3, la Renault Zoé et la BMW i3, avec respectivement 5'002, 1'791 et 1'053 de véhicules neufs immatriculés. Chacune offre une autonomie conséquente, avec respectivement 409-560 km (en fonction des finitions), 400 km et 300 km. En ce qui concerne le prix, dix voitures entrent dans un budget de CHF 35'000 sur le marché suisse. Il s’agit de la Citroën C-zero, la Hyundai Kona, la Mitsubishi i-MiEV, l’Opel Corsa, la Peugeot 208, la Peugeot iOn, la Renault Zoé, la Smart ForFour, la Smart ForTwo et la Skoda Citigo.

 
 

Calcul des coûts d'exploitation des 5 voitures électriques les plus vendues

Pour donner une idée du coût d’exploitation pour un modèle sur le long terme, le TCS a calculé le TOC (Total Ownership Cost), soit le coût total pour les cinq voitures électriques les plus vendues en Suisse. Ce calcul prend en compte tous les coûts d’achat et d’utilisation, pour une durée de vie de 10 ans et 150'000 km. Il s’élève à CHF 156'990 pour la Tesla Model S, CHF 104'880 pour la Tesla Model 3, CHF 96'510 pour la Hyundai Kona EV, CHF 86'270 pour la Renault Zoe (batterie incluse), et CHF 83'090 pour la BMW i3. Pour rappel, le calcul des coûts kilométriques du TCS indique qu’une voiture essence de classe moyenne coûte 70 centimes par km, soit CHF 105'000 pour 10 ans et 150'000 km.

Nouveaux articles du TCS sur l'électromobilité

Le TCS estime qu’il est de son devoir de développer des services novateurs et d’apporter aide et conseils à ses membres dans ce domaine qui prend son essor. Des tests de voitures aux conseils de recharges de votre véhicule électrique en passant par la recherche d'une voiture électrique ou hybride, vous trouvez ici toutes les réponses à vos questions sur la mobilité électrique.

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Trouvez la voiture qui correspond à vos besoins et comparez les différents modèles susceptibles de vous intéresser. Parmis les résultats aussi beaucoup de modèles électriques.

Acheter une voiture électrique : trouvez la voiture qui vous convient

Vous aussi, vous rèvez d'acheter une voiture électrique ou hybride ? Trouvez la voiture idéale grâce à notre recherche de voiture interactive. Lors des TCS eTest Drive Days, vous avez également la possibilité de tester plusieurs voitures électriques au même endroit et sans engagement. Et sinon, vous trouvez tous les détails sur les différents véhicule électriques et hybrides dans nos tests de voitures mensuels qui peuvent être une aide précieuse pour l'achat d'une voiture électrique.

Recharger sa voiture électrique de manière sûre et neutre en CO₂ à domicile

Et qu'en est-il de la recharge de votre voiture électrique à domicile ? Afin d'éviter d'endommager votre prise de courant, il est judicieux d'installer une station de charge à la maison. Découvrez à quoi être attentif et quelle station de charge convient à votre véhicule électrique. Le TCS vous permet de configurer la bonne station de charge et faire calculer le prix sans engagement.

 
 

Quelle autonomie attendre des voitures électriques et comment les recharger en route ?

Dans la recherche de voiture du TCS, vous trouvez l'autonomie de chaque modèle de voiture électrique. Selon la procédure d'essai mondiale (WLTP), les distances varient de 230 kilomètres pour un E-Golf à 610 kilomètres pour un Tesla modèle S Long Range.

Heureusement, le réseau de recharge en Suisse et en Europe est toujours meilleur, de sorte qu'avec un peu de planification, il est désormais possible de parcourir de plus longues distances avec une voiture électrique. Par exemple, avec l'application TCS eCharge, vous pouvez réserver, activer et payer des bornes de recharge en Suisse et en Europe. Si vous payez avec la TCS Mastercard, vous bénéficiez en outre de 3%.

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