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Mobilité électrique en Suisse

L'électromobilité est en plein essor et le TCS en tant qu'expert de la mobilité vous fournit conseils et expertise.

Mobilité électrique en Suisse : 250% d'immatriculations de plus

Les moyens de transport à propulsion électrique - connus sous "mobilité électrique" - sont considérés comme un élément central d'un système de transport durable et respectueux du climat. Les voitures électriques représentaient 4,2% des voitures neuves en 2019 et celle des véhicules hybrides et hybrides rechargeables de 7,1 %, ce qui fait de la Suisse le cinquième pays européen dans lequel cette proportion est la plus élevée. Sur le podium de ce classement figurent la Norvège, les Pays-Bas et l’Islande, avec respectivement 42,4%, 13,9% et 7,8% de véhicules électriques neufs achetés l’an passé. 

Les trois modèles les plus appréciés en 2019 en Suisse étaient la Tesla Model 3, la Renault Zoé et la BMW i3, avec respectivement 5'002, 1'791 et 1'053 de véhicules neufs immatriculés. Chacune offre une autonomie conséquente, avec respectivement 409-560 km (en fonction des finitions), 400 km et 300 km.

Vous avez des questions sur les voitures électriques ou vous souhaitez en tester ? À partir du 22.08, vous pourrez essayer les derniers modèles électriques lors d'une des journée eMobility du TCS dans plusieurs endroits de Suisse romande et alémanique et poser vos questions à nos experts sur place.

Tous les eMobility Days en un coup d'oeil

Questions fréquentes sur l'e-mobility
Quelle autonomie a une voiture électrique ?

Dans la recherche de voiture du TCS, vous trouvez l'autonomie de chaque modèle de voiture électrique. Selon la procédure d'essai mondiale (WLTP), les distances varient de 230 kilomètres pour un E-Golf à 610 kilomètres pour un Tesla modèle S Long Range.

Existe-t-il aussi des voitures électriques pas chères ?

Dix voitures entrent dans un budget de CHF 35'000 sur le marché suisse. Il s’agit de la Citroën C-zero, la Hyundai Kona, la Mitsubishi i-MiEV, l’Opel Corsa, la Peugeot 208, la Peugeot iOn, la Renault Zoé, la Smart ForFour, la Smart ForTwo et la Skoda Citigo.

Comment recharger une voiture électrique en route ?

Heureusement, le réseau de recharge en Suisse et en Europe est toujours meilleur, de sorte qu'avec un peu de planification, il est désormais possible de parcourir de plus longues distances avec une voiture électrique. Par exemple, avec l'application TCS eCharge, vous pouvez réserver, activer et payer des bornes de recharge en Suisse et en Europe. Si vous payez avec la TCS Mastercard, vous bénéficiez en outre de 3%.

Puis-je aller à l'étranger en voiture électrique ?

Pour les trajets en voiture à l'étranger, où les prestataires suisses sont moins représentés, il vaut mieux trouver d'autres prestataires. Avec un peu de préparation et de recherche, il est sans autre possible de faire des vacances en voiture électrique.

Comment recharger sa voiture électrique à la maison ?

Afin d'éviter d'endommager votre prise de courant, il est judicieux d'installer une station de charge à la maison. Découvrez à quoi être attentif et quelle station de charge convient à votre véhicule électrique. Le TCS vous permet de configurer la bonne station de charge et faire calculer le prix sans engagement.

Une voiture électrique est-elle plus écologique ?

À partir de 40'000 km, une voiture électrique de milieu de gamme a amorti le surplus de CO2 dû à sa production et y émet moins de gaz à effet de serre qu'une voiture à moteur thermique. Si l’on prend en compte les émissions des mix énergétiques suisse, autrichien et allemand, il en ressort qu’un véhicule électrique émet 26,6g de CO2 par kilomètre en Suisse, 35,1g en Autriche et 104,4g en Allemagne. Dans l’Union Européenne, la moyenne se situe à 48,6g. Cela signifie donc que la même voiture électrique émet presque quatre fois plus de CO2 en Allemagne qu’en Suisse.

Est-ce qu'il y a un service de conseil pour les questions concernant l'électromobilité ?

Service de conseil du TCS au  0844 888 333

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Trouvez la voiture qui correspond à vos besoins et comparez les différents modèles susceptibles de vous intéresser. Parmis les résultats aussi beaucoup de modèles électriques.
 
 

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Service de conseil sur l'électromobilité

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L'électromobilité en plein essor

Si l’électromobilité est en plein essor en Suisse, les conditions-cadre existantes laissent entrevoir un envol pour les années à venir. Selon un sondage mené en automne 2019 par le TCS, 48% des Suisses souhaitent acheter un véhicule électrique dans les trois prochaines années.

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