Voitures électriques de luxe 2020
Souvent, haut de gamme rime avec grande autonomie - mais pas toujours. 12 modèles de 5 marques de luxe sous la loupe.
4,2 % des voitures neuves vendues en Suisse en 2019 étaient électriques. La Suisse se place désormais au cinquième rang des pays européens ayant le pourcentage plus haut de véhicules électriques. Sur le podium se trouvent la Norvège (42,4 %), les Pays-Bas (13,9 %) et l'Islande (7,8 %), et les hybrides et les hybrides plug-in ont représenté 7,1 % - un taux de croissance de 250 %.
Les trois modèles de voitures électriques les plus populaires en Suisse de janvier à septembre 2020 étaient la Tesla Model 3 avec 3072 nouvelles voitures vendues, la Renault Zoé avec 1916 et la Hyundai Kona EV avec 602, chacune offrant une autonomie relativement longue de 389 à 560 km (selon le modèle).
Vous avez des questions sur les voitures électriques ou vous souhaitez en tester ? À partir du 22.08, vous pourrez essayer les derniers modèles électriques lors d'une des journées eMobility du TCS dans plusieurs endroits de Suisse romande et alémanique et poser vos questions à nos experts sur place.
Dans la recherche de voiture du TCS, vous trouvez l'autonomie de chaque modèle de voiture électrique. Selon la procédure d'essai mondiale (WLTP), les distances varient de 230 kilomètres pour un E-Golf à 610 kilomètres pour un Tesla modèle S Long Range.
Dix voitures entrent dans un budget de CHF 35'000 sur le marché suisse. Il s’agit de la Citroën C-zero, la Hyundai Kona, la Mitsubishi i-MiEV, l’Opel Corsa, la Peugeot 208, la Peugeot iOn, la Renault Zoé, la Smart ForFour, la Smart ForTwo et la Skoda Citigo.
Heureusement, le réseau de recharge en Suisse et en Europe est toujours meilleur, de sorte qu'avec un peu de planification, il est désormais possible de parcourir de plus longues distances avec une voiture électrique. Par exemple, avec l'application TCS eCharge, vous pouvez réserver, activer et payer des bornes de recharge en Suisse et en Europe. Si vous payez avec la TCS Mastercard, vous bénéficiez en outre de 3%.
Pour les trajets en voiture à l'étranger, où les prestataires suisses sont moins représentés, il vaut mieux trouver d'autres prestataires. Avec un peu de préparation et de recherche, il est sans autre possible de faire des vacances en voiture électrique.
Afin d'éviter d'endommager votre prise de courant, il est judicieux d'installer une station de charge à la maison. Découvrez à quoi être attentif et quelle station de charge convient à votre véhicule électrique. Le TCS vous permet de configurer la bonne station de charge et faire calculer le prix sans engagement.
À partir de 40'000 km, une voiture électrique de milieu de gamme a amorti le surplus de CO2 dû à sa production et y émet moins de gaz à effet de serre qu'une voiture à moteur thermique. Si l’on prend en compte les émissions des mix énergétiques suisse, autrichien et allemand, il en ressort qu’un véhicule électrique émet 26,6g de CO2 par kilomètre en Suisse, 35,1g en Autriche et 104,4g en Allemagne. Dans l’Union Européenne, la moyenne se situe à 48,6g. Cela signifie donc que la même voiture électrique émet presque quatre fois plus de CO2 en Allemagne qu’en Suisse.
Service de conseil du TCS au 0844 888 333
Le TCS estime qu’il est de son devoir de développer des services novateurs et d’apporter aide et conseils à ses membres dans ce domaine qui prend son essor. Des tests de voitures aux conseils de recharge de votre véhicule électrique en passant par la recherche d'une voiture électrique ou hybride, vous trouvez ici toutes les réponses à vos questions sur la mobilité électrique.
Si l’électromobilité est en plein essor en Suisse, les conditions-cadre existantes laissent entrevoir un envol pour les années à venir. Selon un sondage mené en automne 2020 par le TCS, le 53% des Suisses considèrent probable d'acheter une voiture électrique à l'avenir.