Nouveau calculateur d'empreinte carbone
Une voiture électrique est-elle plus écologique ? La recherche de voitures du TCS offre transparence sur les coûts et les émissions de gaz à effet de serre de l'ensemble du cycle de vie d'une voiture.
En 2021, 13.3 % des nouvelles immatriculations étaient purement électriques, soit plus que jamais. La tendance se maintient en 2022 : à la fin du premier trimestre, la part des véhicules purement électriques était de 16.3 %. Par rapport aux autres pays européens, la Suisse se classe au 8e rang pour la part des véhicules rechargeables avec 22.5 %, derrière les Pays-Bas mais devant le Luxemburg. La Norvège occupe la première place du podium avec 87 % de véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables.
Les trois modèles de voitures entièrement électriques les plus populaires en Suisse en 2022 étaient la Tesla Model 3 avec 5'070 nouvelles voitures vendues, le VW ID.3 avec 2'420 et la Skoda Enyaq avec 2'190. chacune offrant une autonomie relativement longue de 351 à 580 km, selon le modèle.
Vous avez des questions sur les voitures électriques ou vous souhaitez en tester ? Les TCS eMobility Days seront à nouveau organisés dans toute la Suisse en 2022. Des informations sur les dates et les lieux suivront sur cette page début 2022.
Dans la recherche de voiture du TCS, vous trouvez l'autonomie de chaque modèle de voiture électrique. Selon la procédure d'essai mondiale (WLTP), les distances varient de 230 kilomètres pour un E-Golf à 610 kilomètres pour un Tesla modèle S Long Range.
Dix voitures entrent dans un budget de CHF 35'000 sur le marché suisse. Il s’agit de la Renault Twingo, la Smart ForTwo, la VW UP e-up! , l’Renault Zoe , la Fiat 500e, la Hyundai Kona, la Renault Zoé, la Peugeot 208.
Heureusement, le réseau de recharge en Suisse et en Europe est toujours meilleur, de sorte qu'avec un peu de planification, il est désormais possible de parcourir de plus longues distances avec une voiture électrique. Par exemple, avec l'application TCS eCharge, vous pouvez réserver, activer et payer des bornes de recharge en Suisse et en Europe. Si vous payez avec la TCS Mastercard, vous bénéficiez en outre de 3%.
Avec un véhicule électrique, il est d’usage de partir le matin avec la batterie chargée au maximum. Dans le cas d’une recharge en déplacement, le temps disponible détermine si l’on recharge complètement la batterie ou seulement suffisamment pour avoir une autonomie permettant d’atteindre sa destination (équipée d’une borne de recharge). Les premiers 80% des batteries lithium-ion sont rechargées bien plus rapidement que les derniers 20% Quand le temps presse, on saura s’en contenter. Si possible.
Les batteries ont une durée de vie plus longue si elles ne sont ni rechargées complètement, ni entièrement vidées. Le système de gestion de la batterie s’assure que ces limites sont respectées avec une marge suffisante. De nombreux véhicules électriques proposent également une option permettant de limiter la charge à 80%. La performance kilométrique de la batterie peut alors être augmentée.
Pour les trajets en voiture à l'étranger, où les prestataires suisses sont moins représentés, il vaut mieux trouver d'autres prestataires. Avec un peu de préparation et de recherche, il est sans autre possible de faire des vacances en voiture électrique.
Afin d'éviter d'endommager votre prise de courant, il est judicieux d'installer une station de charge à la maison. Découvrez à quoi être attentif et quelle station de charge convient à votre véhicule électrique. Le TCS vous permet de configurer la bonne station de charge et faire calculer le prix sans engagement.
À partir de 30'000 km, une voiture électrique de milieu de gamme a amorti le surplus de CO₂ dû à sa production et y émet moins de gaz à effet de serre qu'une voiture à moteur thermique. Si l’on prend en compte les émissions des mix énergétiques suisse, autrichien et allemand, il en ressort qu’un véhicule électrique émet 26,6g de CO₂ par kilomètre en Suisse, 35,1g en Autriche et 104,4g en Allemagne. Dans l’Union Européenne, la moyenne se situe à 48,6g. Cela signifie donc que la même voiture électrique émet presque quatre fois plus de CO₂ en Allemagne qu’en Suisse.
E-fuels, hydrogène ou biocarburants : de quoi sont vraiment faits ces carburants alternatifs ? Et ont-ils un avenir ? Nous faisons le point.
Service de conseil du TCS au 0844 888 333
Le TCS estime qu’il est de son devoir de développer des services novateurs et d’apporter aide et conseils à ses membres dans ce domaine qui prend son essor. Des tests de voitures aux conseils de recharge de votre véhicule électrique en passant par la recherche d'une voiture électrique ou hybride, vous trouvez ici toutes les réponses à vos questions sur la mobilité électrique.
Si l’électromobilité est en plein essor en Suisse, les conditions-cadre existantes laissent entrevoir un envol pour les années à venir. Un sondage mené en automne 2021 par le TCS, observe une nette augmentation de la proportion de personnes qui conduisent une voiture électrique.