Lors de la conception d’un nouveau véhicule,
la sécurité et le confort sont au cœur
de toutes les recherches: ABS, GPS et Internet font partie depuis longtemps des
standards de l’équipement. L’ordinateur
de bord et une pléthore de capteurs et
de caméras aident certes à la conduite
et à la maniabilité, ils peuvent cependant
aussi surveiller en permanence la voiture
et son conducteur. Différents systèmes se
contrôlent réciproquement ainsi que tout
le fonctionnement du véhicule. Ils communiquent
directement avec le conducteur
et aussi de façon autonome avec le
monde extérieur. Le TCS se penche sur la question et réalise différents tests.
Les assistants de bifurcation
Les assistants de bifurcation sont sensés réduire le danger pour les cyclistes. Un test pratique compare deux dispositifs.
Assistants d'évitement au test TCS
Un freinage d'urgence assisté peut-il réellement empêcher une collision avec une voiture à l'arrêt ou un piéton ?
Systèmes d'assistance à la conduite
Adaptent-ils la vitesse de la voiture à celle du deux-roues ? Freinent-ils si le deux-roues est arrêté ?
Applications à distance pour véhicules
Les 3 applis offrent certes une sécurité d'utilisation suffisante dans l'ensemble, mais présentent aussi quelques points
Assistants de freinage d'urgence
Les assistants de freinage d'urgence sont-ils fiables ? Le TCS a testé 3 différents systèmes de freinage d'urgence.
Systèmes d'assistance à la conduite
Un comparatif du TCS portant sur trois berlines de pointe démontre que l’ère des voitures totalement autonomes est encore loin.
Navigation via le smartphone
Le TCS a testé la maniabilité de 8 applications de navigation. De bons résultats mais attention aux coûts.
Systèmes « keyless »
La protection antivol des systèmes « keyless » de nombreux constructeurs automobiles comporte de graves lacunes.