Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


News & actualités

Débutez votre voyage bien informé : découvrez l'actualité routière et touristique.

Les nouveautés dans le monde

Une grève ? Une nouvelle prescription ? Un changement dans votre prochaine destination ? Une nouvelle page sur un thème lié au voyage ? Restez informé.


 


Nouvelles brèves
03.12.2021
Nouvelles mesures en Suisse
La liste des pays à risque est supprimée à partir du 4 décembre et il n’y a plus de quarantaine. En contrepartie, les mesures d’entrées durcissent. Ainsi, toutes les personnes (également vaccinées et guéries) sont dans l’obligation de présenter un test PCR lors de l’entrée en Suisse et passer un test PCR ou antigénique 4 à 7 jours après l’entrée sur le territoire. La validité du test antigène est réduite à 24heures, le test PCR reste quant à lui valable 72 heures. Le port du masque est étendu à tous les espaces intérieur, même ceux avec certificat Covid. Néanmoins, les entreprises et les organisateurs peuvent appliquer une règle plus stricte à l’entrée et ne faire entrer que les personnes guéries ou vaccinée. Dans ce cas, le port du masque ne sera pas obligatoire.
03.12.2021
République tchèque : validité du vaccin réduite à 9 mois
A partir du 1er janvier 2022, la validité du vaccin passera de 12 mois à 9 mois.
02.12.2021
Allemagne : la règle des 2G généralisée
Dans toute l’Allemagne, la règle des 2G (vacciné ou guéri) est imposée dans les restaurants et bars, ainsi que dans tous les lieux de loisir et de culture comme les théâtres ou les cinémas. L’obligation est même étendue aux magasin (hormis les magasins alimentaires).
02.12.2021
Italie : validité du vaccin réduite à 9 mois
A partir du 15 décembre 2021, la validité du vaccin passera de 12 mois à 9 mois.
01.12.2021
Autriche : confinement prolongé
L’Autriche est en confinement depuis le 22 novembre. Le confinement qui devait initialement durer 10 jours a été prolongé jusqu’au 13 décembre.
30.11.2021
De nouvelles mesures pourraient arriver en Suisse
Au vu de la situation actuelle, le Conseil fédéral envisage de nouvelles mesures. Il a élaboré plusieurs propositions qui seront examinées d'ici le mercredi soir 1er décembre.
29.11.2021
Nouvelle variante du virus Omikron
En raison de la nouvelle variante du virus Omikron, de nombreux pays imposent des restrictions à l'entrée ou suspendent les liaisons aériennes. La situation évolue actuellement très rapidement. Avant de partir, vérifiez les dispositions actuelles auprès de l'ambassade de votre destination.
29.11.2021
Entrée en Suisse : nouvelle liste de pays à risque
En raison de la nouvelle variante du virus Omikron, l'Office fédéral de la santé publique a de nouveau publié une liste des pays à risque. Les personnes entrant ou revenant de ces pays doivent présenter un test Covid, se mettre en quarantaine et remplir le formulaire d'entrée.
26.11.2021
Nouvelles mesures aux Pays-Bas
A partir du dimanche 28 novembre, les établissements de restaurations, les installations culturelles et les commerces non essentiels devront rester fermés entre 17 heures et 5 heures du matin. Les supermarchés peuvent rester ouverts jusqu’à 20h.
26.11.2021
Extension du port du masque à Berne
A partir de lundi 29 novembre, le port du masque sera obligatoire dans tous les espaces intérieurs et ouverts au public, lors des manifestations, aux arrêts de bus et dans les gares (également à l’extérieur).
26.11.2021
République tchèque : fermeture à 22h00
Pour endiguer la pandémie, le gouvernement tchèque a pris la mesure de fermer les lieux de divertissement nocturne comme les bars, les restaurants et les clubs à 22h00 à partir du vendredi 26 novembre.
26.11.2021
Pistes de ski en Italie et règlement « Green Pass »
A partir du 6 décembre en Italie, le « Green Pass » est exigé pour skier en zone blanche et le « Super Green Pass » en zone orange. En zone rouge, les pistes de ski doivent fermer.
26.11.2021
Portugal : renforcement des mesures
Le Portugal a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la Covid. A partir du 1er décembre, le masque sera obligatoire en intérieur et le certificat Covid sera exigé pour les hôtels ainsi que les restaurants. Un test négatif sera demandé pour assister aux grands événements, dans les discothèques, dans les bars et pour visiter les maisons de retraite. Le test négatif sera également exigé pour tous les voyageurs en avion (même les personnes guéries ou vaccinées) lors de l’entrée au Portugal. Après les fêtes, du 2 janvier au 9 janvier, les vacances scolaires seront prolongées, le télétravail sera obligatoire et les bars et discothèques devront fermer.
25.11.2021
France : nouvelles mesures
Lors de la conférence de presse du 25 novembre, le Ministre de la santé Olivier Véran a annoncé les nouvelles mesures. A partir du lundi 29 novembre, la validité des tests PCR et antigéniques descend à 24 heures (contre 72h et 48 précédemment). A partir du 15 décembre, les personnes de plus de 65 ans devront avoir reçu leur dose de rappel au maximum 7 mois après avoir reçu la dernière dose pour que le passe sanitaire soit valide. Les personnes vaccinées avec Janssen devront avoir reçu la dose vaccinale de rappel un mois après l'administration de la dose unique pour que le passe sanitaire soit valide. A partir du 15 janvier, toutes les personnes devront avoir reçu le rappel après 7 mois après la dernière dose ou infection pour que le passe sanitaire soit valide. Enfin, le port du masque est élargi à tous les espaces intérieurs, même ceux avec passe sanitaire.
25.11.2021
Extension du « Green Pass » et « Super Green Pass» en Italie
Lors de la conférence de presse du 24 novembre, le gouvernement italien a annoncé de nouvelles mesures. Le « Green Pass » est étendu aux hôtels ainsi qu’aux transports locaux et il est renforcé pour les bars, les restaurants (à l’intérieur), les discothèques, les théâtres, les cinémas, les salles de sport, les cérémonies et les fêtes où seuls les personnes vaccinées ou guéries ont accès.
22.11.2021
Changement des conditions d’entrée en France depuis la Suisse
Depuis le lundi 22 novembre, les personnes non vaccinées désirant se rendre en France depuis la Suisse doivent présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 24 heures (au lieu de 72 heures).
19.11.2021
Allemagne : règle 2G généralisée et 3G dans les transports
Le vendredi 19 novembre, le Conseil fédéral allemand a approuvé la généralisation des règles 2G et 2G+ selon le taux d’incidence. La mesure 2G+ (vacciné ou guéri avec un test négatif) est appliquée notamment aux maison de soins, hôpitaux et cliniques. Dans les transports publics, en plus de l’obligation de porter le masque, il faudra se soumettre à la règle des 3G (pour le test Covid négatif, la réception du test ne doit pas remonter à plus de 24 heure au début du voyage).
19.11.2021
Allemagne : durcissement des mesures en Bavière
En Bavière, les règles 2G et 2G+ (personnes vaccinées ou guéries avec un test Covid négatif) vont s’étendre et restreindre ainsi l’accès à de nombreux domaines aux personnes non vaccinées. Tous les marchés de Noël ont été annulés. Les clubs, les bars et les établissements de gastronomie nocturne doivent fermer. La restauration de jour devra fermé à 22h. Les commerces peuvent accueillir à la fois un nombre limité de personnes. Dans les régions où l’incidence dépasse les 1000 nouveaux / 100'000 habitants, la Bavière impose un confinement.
19.11.2021
Belgique : généralisation du masque
A partir du samedi 20 novembre, le port du masque sera obligatoire à partir de 10 ans (précédemment 12 ans) et l’obligation de le porter est étendue à tous les lieux intérieurs et transports communs ainsi qu’aux manifestions. Le port du masque devient également obligatoire dans les lieux pouvant être visiter seulement avec le Covid Safe Ticket. Les discothèques peuvent ne pas imposer le masque mais devront en plus du Covid Safe Ticket demander la réalisation d’un autre test sur place.
19.11.2021
République tchèque : règle 2G
A partir du lundi 22 novembre, la République tchèque introduira la règle 2G dans de nombreux domaines comme l'hôtellerie, les restauration ou l'esthétique.
19.11.2021
Autriche : confinement national
L’Autriche annonce un confinement national de 10 jours à partir du lundi 22 novembre. De plus, les autorités autrichienne ont également transmis que la vaccination deviendra obligatoire à partir de février 2022.
19.11.2021
Grèce : durcissement des mesures pour les non vaccinés
A partir du lundi 22 novembre, seules les personnes vaccinées auront accès aux espaces intérieurs publics comme les restaurants, les bars les cinémas, les musés, les théâtres, les coiffeurs ou les salles de sports.
17.11.2021
Irlande : renforcement des mesures
A partir du jeudi 18 novembre, les bars, les restaurants et les clubs devront fermer au plus tard à minuit.
17.11.2021
Autriche : règle 2.5G pour l’entrée
A partir du lundi 22 novembre, il ne sera plus possible d’entrer en Autriche avec un test antigénique pour les personnes non vaccinées (hormis pour les pendulaires). Seul un test PCR sera valable.
17.11.2021
Pass Covid suisse sur test sérologique
Depuis le mardi 16 novembre, il est possible d’obtenir un certificat Covid valable 3 mois et uniquement en Suisse après un test sérologique.
17.11.2021
En Allemagne, la règle 2G s'applique au niveau régional
La flambée des cas Covid pousse plusieurs Etat fédéraux ainsi que régions à renforcer les mesures et à passer de la règle 3G à la 2G. Ainsi, l’accès à certains lieux n’est donné qu’aux personnes vaccinées et guéries.
15.11.2021
France : rappel de vaccination obligatoire
A partir du 15 décembre, les personnes de plus de 65 ans ainsi que les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir reçu le rappel pour que leur certificat Covid soit valide.
15.11.2021
Autriche : confinement pour les non vaccinés
Depuis le 15 novembre, les personnes non vaccinées ne sont autorisées à quitter leurs domicile que pour des nécessités comme les achats pour les besoins du quotidien, le travail, les rendez-vous chez le médecin ou une promenade. Cette mesures est mise en place jusqu’au au 24 novembre.
10.11.2021
Grison : certificat Covid pour skier à Samnaun
Le certificat Covid sera obligatoire dans la station de Samnaun en Grison. Cette mesure est prise, car son domaine skiable est relié à Ischgl en Autriche où cette règle est en vigueur.
10.11.2021
Danemark : retour du certificat Covid
A partir du vendredi 12 novembre, le certificat Covid sera à nouveau exigé pour les restaurants et les discothèques au Danemark.
09.11.2021
Autriche : la validité des certificats de vaccination est raccourcie
À partir du 6 décembre, les certificats de vaccination ne sont plus valables que pendant 9 mois après la 2e vaccination. Une 3ème dose est alors nécessaire pour obtenir un certificat valide. Pour le vaccin Jansen, une deuxième dose est nécessaire à partir du 3.1.2022.
Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Autres thèmes

Ceci pourrait également vous intéresser

Devenir membre du TCS

Devenir membre du TCS

Nous vous accompagnons dans vos petites excursions et grands voyages. Appuyez-vous sur nos conseils, fiez-vous à notre protection et comptez sur notre aide compétente.
Protection de voyages

Protection de voyages

Quelle que soit votre destination, en Suisse, dans un pays proche ou lointain : nous vous apportons notre aide. Et pas seulement pendant votre voyage mais également avant et après.
Offres de voyages

Offres de voyages

Découvrez nos offres de voyages - celles-ci ont été sélectionnées avec soin afin de proposer aux membres TCS des avantages intéressants.
Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 Jahre Rechtsshutz
60 Jahre ETI Schutzbrief
Mitgliedschaft Familien
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.