Tout pour la sécurité à vélo et en e-bike

Que faut-il prendre en compte lors de l'achat et de l'entretien d'un e-bike et d'un vélo? Trouvez tous les conseils du TCS.


De quoi tenir compte lorsqu'on achète un vélo électrique rapide ?

L’e-bike, toujours plus performant et ergonomique existe en deux catégories : les vélos dit « lents » composés d’une assistance au pédalage allant jusqu’à 25 km/h et les vélos « rapides » allant jusqu’à 45 km/h. Cette dernière, dotée d’une puissance de 1000 watts nécessite :

  • le port obligatoire d’un casque conforme à la norme EN 1078
  • un permis de conduire catégorie M 
  • une plaque de contrôle avec vignette d’assurance valable

Bien que le vélo électrique représente aujourd’hui un atout majeur pour la remise en forme physique et la mobilité écologique, il doit être apprivoisé avec prudence. Le TCS apporte son expertise et son soutien en la matière aux cyclistes. Les e-bikes peuvent atteindre des vitesses élevées, notamment les plus rapides (plus de 45km/h). Leur vélocité peut surprendre les non-initiés, ainsi que les autres usagers de la route, qui ne les ont pas encore intégrés dans leur horizon culturel. Des formations dispensées par le TCS, permettent de suivre des cours de conduite et de rappeler les règles fondamentales à respecter sur les routes.

De l'entretien de vélos électriques au transport d'enfants en passant par l'achat d'un vélo : retrouvez tous les conseils du TCS

Le vélo ménage les articulations, fortifie le cœur et maintient en forme – ce qui en fait l’exercice de santé idéal pour les jeunes et les moins jeunes. Même si vos ambitions cyclistes sont limitées, vous trouverez ici sans doute l’un ou l’autre conseil utile. Savez-vous à quelle catégorie de cyclistes vous appartenez et quel vélo vous convient ? Nous vous présentons les types de vélos les plus courants et vous proposons des conseils pour l’achat, l’entretien et la sécurité.

Réinitialiser le filtre
Type de vélo
 
Vélo
E-bike
Mountainbike
Remorque de vélo
Thème
 
Conseils d'achat
Conseils de conduite
Règles de circulation
Tests
 
 

Saviez-vous qu'avec le dépannage TCS, vous êtes également protégé lors d'une panne en vélo ou en e-bike ?

Techniquement complexes et robustes, les vélos-électriques ne sont pas infaillibles et peuvent présenter parfois des signes de fatigue ou d’usure. Les cas de pannes les plus fréquents sont : soucis de pneus, d’électricité ou de la chaîne. Il arrive également de temps à autre que des soucis de transmission liés aux pédales, à la batterie ou encore au moteur freinent le cycliste dans sa course. 

Les patrouilleurs TCS mettent leur expérience et tout leur savoir à contribution pour que les cyclistes puissent poursuivre leur trajet. Suivant l’état du vélo, il est également possible d’organiser son transport jusqu’au domicile de l’utilisateur ou tout simplement jusqu’au garage souhaité.

 
 
Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant