L’e-bike, toujours plus performant et ergonomique existe en deux catégories : les vélos dit « lents » composés d’une assistance au pédalage allant jusqu’à 25 km/h et les vélos « rapides » allant jusqu’à 45 km/h. Cette dernière, dotée d’une puissance de 1000 watts nécessite :
Bien que le vélo électrique représente aujourd’hui un atout majeur pour la remise en forme physique et la mobilité écologique, il doit être apprivoisé avec prudence. Le TCS apporte son expertise et son soutien en la matière aux cyclistes. Les e-bikes peuvent atteindre des vitesses élevées, notamment les plus rapides (plus de 45km/h). Leur vélocité peut surprendre les non-initiés, ainsi que les autres usagers de la route, qui ne les ont pas encore intégrés dans leur horizon culturel. Des formations dispensées par le TCS, permettent de suivre des cours de conduite et de rappeler les règles fondamentales à respecter sur les routes.
Vous n’avez encore jamais conduit de vélo électrique ? Vous souhaitez apprendre à rouler à vélo en toute sécurité ?
Le vélo ménage les articulations, fortifie le cœur et maintient en forme – ce qui en fait l’exercice de santé idéal pour les jeunes et les moins jeunes. Même si vos ambitions cyclistes sont limitées, vous trouverez ici sans doute l’un ou l’autre conseil utile. Savez-vous à quelle catégorie de cyclistes vous appartenez et quel vélo vous convient ? Nous vous présentons les types de vélos les plus courants et vous proposons des conseils pour l’achat, l’entretien et la sécurité.
Vélo électrique de ville : comment le choisir ?
Nos conseils et critères essentiels : suivez le guide !
5 conseils affronter la pluie et le froid à vélo
Equipement, sécurité : notre check-list pratique
A vélo, visibilité = sécurité renforcée
Nos conseils et DIY pour booster votre visibilité
Acheter un vélo
L’offre de vélos est aujourd’hui particulièrement large. Nos conseils pour faire le bon choix.
En e-bike sur les routes
De par sa vitesse élevée, la conduite d'un vélo électrique est soumise à des règles. Apprenez-en plus sur la réglementation en vigeur.
Equipement et entretien du vélo
Un vélo bien équipé est un gage de sécurité. Nos conseils.
Test de VTT électriques
Le pédalage assisté part à l'assaut des cimes. Sur les 7 vélos tout terrain testés, 6 ont obtenu l'appréciation « très recommandé » ou « recommandé ».
Règles de conduite cyclistes
Les cyclistes sont vulnérables dans le trafic routier. Une conduite correcte et assurée contribue à prévenir les accidents.
Techniquement complexes et robustes, les vélos-électriques ne sont pas infaillibles et peuvent présenter parfois des signes de fatigue ou d’usure. Les cas de pannes les plus fréquents sont : soucis de pneus, d’électricité ou de la chaîne. Il arrive également de temps à autre que des soucis de transmission liés aux pédales, à la batterie ou encore au moteur freinent le cycliste dans sa course.
Les patrouilleurs TCS mettent leur expérience et tout leur savoir à contribution pour que les cyclistes puissent poursuivre leur trajet. Suivant l’état du vélo, il est également possible d’organiser son transport jusqu’au domicile de l’utilisateur ou tout simplement jusqu’au garage souhaité.