Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Auto-école et théorie

Il existe de nombreuses façons de participer activement à la circulation routière : Les scooters, les motos et les voitures n'en sont que quelques exemples. Le TCS vous prépare de manière optimale à votre examen grâce à son offre de cours pour les différentes catégories de permis de conduire.

… afficher plus
… afficher moins

Changement de la loi à partir du 1.1.2021

À partir du 1er janvier 2021, vous pourrez conduire une voiture à l'âge de 17 ans - mais seulement si vous êtes accompagné d'un adulte âgé d'au moins 23 ans et titulaire du permis de conduire depuis 3 ans. En outre, les motos de 125 cm3 peuvent désormais être conduites à partir de l'âge de 16 ans.

Les étapes pour obtenir le permis de conduire
Voiture : permis de conduire B
Âge minimum

17 ans : véhicules à moteur et véhicules à trois roues et tricycles à moteur dont le poids n’excède pas 3’500 kg.
Pour les moins de 20 ans, il y a une période de formation minimale de 12 mois après l'obtention du permis d’élève conducteur.

1ère étape : cours de premiers secours

La première étape consiste à suivre un cours de premier secours. Le cours de premiers secours dure 10 heures et tu peux le suivre auprès de nombreux différents prestataires. Par exemple auprès de ta section (selon la région), la Croix-Rouge suisse, la Fédération suisse des samaritains ou le Corps médical suisse SSK. Si tu as suivi avec succès le cours de premiers secours, ton attestation est valable pendant six ans.

2e étape : contrôle de la vue

Le contrôle de la vue pour le permis de conduire est obgligatoire. Tu peux faire ce contrôle chez un ophtalmologue ou dans un magasin d'optique. Le contrôle de la vue est valable pendant deux ans.

3e étape : demander un permis d’élève conducteur

Le permis d’élève conducteur permet aux nouveaux conducteurs de conduire une voiture avec un accompagnateur. Tu peux demander ton permis d’élève conducteur au plus tôt un mois avant ton 17e anniversaire. La demande de permis d’élève conducteur peut être obtenue auprès des administrations communales et municipales ou des offices cantonaux de la circulation routière.

3e étape : l’examen théorique

Tu peux maintenant t’inscrire à l’examen théorique – le plus simple est de t’inscrire sur Internet. Pour apprendre la théorie tu peux suivre des cours théoriques dans une auto-école ou/et en auto-apprentissage. En tant que membre du TCS, tu peux demander l’accès au portail de formation théorique en ligne « TCS Theorie24 ». 

Quand tu passes l’examen théorique, tu reçois le permis d’élève conducteur. Il est valable pour deux ans. Avec le permis d’élève conducteur, tu peux conduire avec un accompagnateur âgé d'au moins 23 ans et titulaire du permis de conduire définitif (non probatoire) depuis au moins 3 ans. Les trajets d'apprentissage sont possibles avec l'accompagnateur approprié, dans un véhicule privé ou avec l'auto-école.

4e étape : le cours de sensibilisation

Pour pouvoir t’inscrire à l'examen pratique de conduite de la catégorie B, tu dois tout d'abord suivre le cours de sensibilisation. Le cours dure 8 heures et est valable pour deux ans.

6e étape : examen pratique et permis de conduire

Quand tu es en confiance au volant et que tu as suivi les cours obligatoires, tu peux t’inscrire à l'examen pratique. Après avoir passé l'examen pratique, tu reçois un permis de conduire valable pendant trois ans à titre probatoire.

7e étape : Formation 2-phases

Pour obtenir le permis de conduire définitif, les nouveaux conducteurs doivent suivre la formation 2-phases dans les 12 mois suivant la réussite de l'examen pratique.

Moto et scooter : Permis de conduire A1 , A- (A35KW) et A
Âge minimum

Permis de conduire A1

  • 15 ans : les motos d'une cylindrée maximale de 50 cm³ et d'une puissance de moteur ne dépassant pas 4 kW et 45 km/h max.
  • 16 ans : les motos d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm³ et d'une puissance de moteur n'excédant pas 11 kW.

Permis de conduire A- avec restriction (A35KW)

  • 18 ans : les motos dont la puissance du moteur ne dépasse pas 35kW et dont le rapport entre la puissance et le poids à vide n’excède pas 0,20 kW/kg.

Permis de conduire A sans restriction

  • L‘obtention directe n'est plus possible. Prérequis de 2 ans minimum irréprochable d'expérience de conduite avec un permis de conduire de catégorie A avec restriction.
1ère étape : cours de premiers secours

La première étape consiste à suivre un cours de premier secours. Le cours de premiers secours dure 10 heures et tu peux le suivre auprès de nombreux différents prestataires. Par exemple auprès de ta section (selon la région), la Croix-Rouge suisse, la Fédération suisse des samaritains ou le Corps médical suisse SSK. Si tu as suivi avec succès le cours de premiers secours, ton attestation est valable pendant six ans.

En passant de la catégorie A1 ou A35KW à la catégorie A, il n'est pas nécessaire de suivre à nouveau le cours de premiers secours.

2e étape : contrôle de la vue

Le contrôle de la vue pour le permis de conduire est obgligatoire. Tu peux faire ce contrôle chez un ophtalmologue ou dans un magasin d'optique. Le contrôle de la vue est valable pendant deux ans.

3e étape : demander un permis d’élève conducteur

Le permis d’élève conducteur permet aux nouveaux conducteurs de conduire une moto. La demande de permis d’élève conducteur peut être obtenue auprès des administrations communales et municipales ou des offices cantonaux de la circulation routière. Le permis de conduire de la catégorie A1 est valable 4 mois et est prolongé de 12 mois après la réussite de la formation pratique de base.

4e étape : l’examen théorique

Tu peux maintenant t’inscrire à l’examen théorique – le plus simple est de t’inscrire sur Internet. Pour apprendre la théorie tu peux suivre des cours théoriques dans une auto-école ou via auto-apprentissage. En tant que membre du TCS, tu peux demander l’accès au portail de formation théorique en ligne « TCS Theorie24 ». Quand tu passes l’examen théorique, tu reçois le permis d’élève conducteur. Il est valable pour deux ans. En passant de la catégorie A1 ou A35KW à la catégorie A, il n'est pas nécessaire de repasser l'examen théorique.

5e étape : Instruction pratique de base (IPB)

Une fois que tu a obtenu le permis d’élève conducteur, tu disposes de quatre mois pour effectuer la formation pratique de base. Cela dure 12 heures. Le cours de base ne doit être suivi qu'une seule fois. En passant de la catégorie A1 à la catégorie A avec restriction et puis à la catégorie A sans restriction (A35KW), il n'est plus nécessaire de suivre cette formation.

6e étape : le cours de sensibilisation

Pour pouvoir t’inscrire à l'examen pratique, tu dois tout d'abord suivre le cours de sensibilisation. Lorsque tu passes de la catégorie A1 à la catégorie A, tu n‘es pas obligé de suivre à nouveau le cours de sensibilisation.

7e étape : examen pratique et permis de conduire

Quand tu es en confiance au volant et que tu as suivi les cours obligatoires, tu peux t’inscrire à l'examen pratique.

8e étape : formation 2-phases

Pour obtenir le permis de conduire définitif de catégorie A, les nouveaux conducteurs doivent suivre le cours de 2-phases dans les 12 mois après la réussite de l'examen pratique. Aucune formation 2-phases n'est requise pour le permis de conduire de catégorie A1.

! Attention aux conducteurs de voitures :
Si vous avez déjà un permis de conduire B (véhicules à moteur et véhicules à trois roues), vous ne devez plus suivre le cours de premiers secours, l'examen théorique et les cours de sensibilisation.

Les offres du TCS pour les apprentis conducteurs - de l'examen théorique au cours de 2-phases

Se préparer à l’examen théorique
1 mois gratuit

Se préparer à l’examen théorique

Trouve sur « TCS Theorie24 » : un livre de théorie numérique, plus de 400 questions à pratiquer sous licence et un simulateur d'examen théorique.

Cours de conduite et camps de jeunes

Cours de conduite et camps de jeunes

Amuse-toi tout en te préparant au permis théorique. Dans une zone fermée, tu peux déjà suivre les premières leçons de conduite avec l'auto-école du TCS.

Cours 2-Phases
CHF 100.- geschenkt

Cours 2-Phases

Visite les cours de 2 phases dans l'un des nombreux centres de conduite du TCS répartis dans toute la Suisse. Nous combinons la théorie et la pratique pour créer des journées de cours passionnantes.

As-tu encore une question ? Nous te conseillons volontiers.

Appelle-nous : 0800 140 100

En tant que membre du TCS, tu bénéficies de nombreuses offres

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.