Notre rôle politique est défini dans ses statuts adoptés par l'Assemblée des délégués, organe suprême de notre club.
«Le TCS a pour but de sauvegarder les droits et les intérêts de ses membres dans la circulation routière et dans le domaine de la mobilité en général.»
Notre club est une association intégrée dans le domaine de la mobilité (entreprise de services et organisation de défense d'intérêts); une organisation de consommateurs, non partisane, qui défend des conditions-cadre de la mobilité conformes aux intérêts de ses membres.
En ce sens, le TCS doit disposer en tout temps des moyens nécessaires pour mener une action politique soutenable et proactive.
En tant qu'organisation de services nationale leader pour la mobilité de tous, nous visons notamment à garantir et promouvoir l'accès à la mobilité (demande des usagers des transports, desserte de base, réglementation et fiscalité équitables), le libre choix du moyen de transport et la sécurité des moyens de transport de ses membres.
Nous prenons en compte les exigences sociales, économiques et écologiques et formulons en ce sens des propositions visant à réduire les nuisances de la mobilité et non la mobilité elle-même.
Dans ces buts, notre club vise à devenir une organisation de consommateurs incontournable, qui collabore avec divers partenaires, sur une base non partisane.
Session parlementaire
Positions politiques du TCS face aux thèmes de la session parlementaire en cours.
Consultations fédérales
Interlocuteur privilégié des autorités, le TCS est régulièrement sollicité dans les procédures de consultation officielles.
Politique des transports : liens
Trouvez ici tous les liens utiles concernant la politique des transports en Suisse.
Responsabilité sociale
Nous misons depuis 1896 sur une mobilité indépendante. Notre but est de favoriser et de sauvegarder la mobilité personnelle en Suisse.
Nous nous engageons pour des dossiers politiques actuels afin de défendre les intérêts de nos membres et d'améliorer la mobilité de manière plus générale.
Arrêté fédéral vélo
Le TCS soutient l'arrêté fédéral vélo. L'arrêté fédéral vélo répond aux besoins de transport de la population suisse.
Financement de l'infrastructrure ferroviaire
Nous nous engageons en faveur d’un financement sain et durable des infrastructures ferroviaires.
Infrastructure routière
Il devient de plus en plus urgent d’adapter le réseau des routes nationales à la demande croissante.
Pour une mobilité durable
Pour des solutions pragmatiques et efficaces visant à réduire les nuisances dues au trafic sans combattre la mobilité en soi.
Sur mandat du Comité politique du TCS, le service de la sécurité routière a préparé un rapport détaillé sur l’état actuel et les tendances de la mobilité urbaine.