Vélo de ville, de course, mountain bike, vélo pliable, vélo électrique lent ou rapide, le choix ne manque pas, d’où l’importance de bien définir ses besoins avant d’acheter un vélo : suis-je à la recherche d’un vélo pour faire du sport ou plutôt d’un vélo pour mes trajets quotidiens? Dois-je opter plutôt pour un vélo classique ou un vélo électrique?
De manière générale, on distingue deux catégories de vélos : les vélos de sport et les vélos destinés aux trajets quotidiens. Certains vélos, comme le gravel bike ou le vélo trekking sont prévus pour différents revêtements et sont donc polyvalents. Si l’on choisit un vélo électrique, il faut être conscient que la vitesse d’un tel engin exige une maîtrise particulière et un comportement adéquat sur la route.
Les femmes devraient plutôt opter pour des modèles de vélos « homme » car ils sont en général plus stables. Beaucoup de ces modèles offrent maintenant des géométries de cadre qui conviennent aussi aux femmes. Ce conseil est surtout valable pour les personnes qui transportent des enfants dans un siège enfant, des courses lourdes ou qui tirent une remorque enfants. Les femmes qui pratiquent le vélo de course ou qui partent en vacances à vélo devraient aussi opter pour un vélo « homme ».
Nous vous recommandons fortement les freins à disque qui sont beaucoup plus sûrs et fiables, par tous les temps que les freins sur jantes. Au cas où la fourche et le cadre sont dotés des éléments pouvant accueillir des freins à disque, ces derniers peuvent aussi être installés après-coup. Si en revanche votre vélo ne dispose pas de ce système, nous vous recommandons d’opter pour des freins sur jantes de très bonne qualité. Renseignez-vous pour cela auprès d’un spécialiste.
Veillez à ce que votre assurance responsabilité civile privée couvre les dommages que vous causez en tant que cycliste.