Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Vol de vélos : Tout sur les couvertures et la protection contre le vol

Le vol de vélos est une nuisance ! Chaque année, des dizaines de milliers de vélos sont volés en Suisse. En général, les vélos sont assurés dans le cadre de l’assurance ménage. Toutefois, les compagnies d’assurance peuvent, dans certaines circonstances, retirer le vol de bicyclette de la couverture. S'ils existent des failles dans la couverture de l'assurance ménage, une assurance vélo pourrait être la solution. La prudence est de mise également avec les vélos électriques rapides: ils peuvent ne pas être couverts parce qu’ils sont classés comme des cyclomoteur. Veillez donc à vérifier les détails de votre police d’assurance. Le TCS vous indique ce qu'il faut savoir et comment bien se protéger.




… afficher plus
… afficher moins
Questions fréquentes sur le vol de vélos
La couverture par l’assurance ménage est-elle suffisante ou dois-je souscrire une assurance pour mon vélo?

Si vous assurez votre vélo avec l'assurance ménage, la somme assurée pour le vol simple à l'extérieur ( assurance ménage + module supplémentaire « vol simple à l'extérieur » ) est généralement de 2’ 000 francs avec une franchise de 200 francs. Si la valeur de votre vélo est supérieure à la somme assurée, nous vous recommandons de souscrire une assurance vélo spécifique pour bénéficier d'un meilleur rapport qualité-prix.

D'une part, augmenter la limite de la somme d'assurance ménage peut rapidement devenir onéreux, ce qui plaide en faveur d'une assurance vélo spécifique.

D'autre part, une assurance vélo est également utile si vous voulez assurer votre vélo également contre les accidents. Si en plus votre assurance vélo propose également une franchise peu élevée, l'assurance est intéressante même pour les petites réparations.

À quoi dois-je faire attention lorsque j'assure mon vélo avec l'assurance ménage?

L'assurance ménage couvre le vol à domicile. La valeur à neuf est couverte, à condition que la somme assurée corresponde à la valeur de l'habitation. Attention : Si vous êtes sous-assuré, il se peut que seule une partie des dommages soit indemnisée. Nous vous recommandons donc de vérifier régulièrement la somme assurée. 

Si vous voulez vous protéger contre le vol de votre vélo à l'extérieur de votre domicile, vous aurez besoin de rajouter le module « vol simple à l'extérieur » à votre assurance ménage. Avec cette assurance, la couverture standard est limitée à 2’000 CHF, avec une franchise de 200 CHF.

Cela vaut-il la peine de souscrire une assurance pour les objets de valeur afin de protéger mon vélo contre le vol ?

Si vous avez acheté un vélo cher et que votre assurance ne rembourse pas la valeur à neuf, vous pouvez envisager une assurance sur la valeur à neuf du vélo (assurance pour objets de valeur). Quel que soit l’âge du vélo, vous serez remboursé du prix d’achat moins la franchise en cas de sinistre. Dans ce cas, vous devez toutefois vérifier soigneusement la prime. Selon le montant assuré, la prime peut rapidement devenir onéreuse: pour un prix similaire, vous pouvez également faire couvrir le vol et les autres dommages par une assurance spécifique pour les vélos.

Que dois-je faire si mon vélo est volé ?

Signalez toujours immédiatement un vol de vélo à la police, puis à la compagnie d'assurance ! La plupart des compagnies d'assurance refusent de verser des indemnités si vous n'avez pas porté plainte. Veillez à noter le numéro de cadre, la marque, le modèle et la couleur de votre vélo afin de pouvoir donner des informations précises aux autorités.

Avez-vous encore une question ? Nous sommes heureux de vous aider !

Nous regrettons que vous n'ayez pas trouvé la réponse à votre question.
 
Vous pouvez nous envoyer votre question, nous vous répondrons dans les 2 jours ouvrables.

Poser une question >>
 
 

Vols de vélos - comment les prévenir

Sur les milliers de vélos volés chaque année, plus de 95 % ne sont pas rendus à leurs propriétaires légitimes : soit les vélos volés restent introuvables, soit ils sont retrouvés mais il est impossible de déterminer à qui ils appartiennent. Le TCS a rassemblé pour vous des conseils sur la manière de prévenir les vols.

Nos conseils :
  • Ne vous contentez pas de mettre un anti-vol sur votre vélo, mais reliez-le à une construction fixe et solide afin que les voleurs ne puissent pas tout simplement l'emporter. Ceci est d'autant plus important que certaines compagnies d'assurance ne couvrent pas le vol si le vélo n'était pas sécurisé ou s'il était sécurisé de manière inadéquate. Cependant, assurez-vous toujours que cela est autorisé et que vous ne laissez pas votre vélo à un endroit gênant la circulation.
  • Fixez la roue avant de votre vélo au cadre : la roue avant est plus facile à retirer que la roue arrière, surtout sur les vélos électriques.
  • Retirez la batterie et les autres accessoires facilement amovibles lorsque vous laissez votre vélo stationné longtemps. Lors de l'achat de votre vélo: notez le numéro de cadre! Sans numéro de cadre, les vélos volés et récupérés peuvent être difficiles à retrouver. Le numéro de cadre est une combinaison de lettres et/ou de chiffres que le fabricant perfore directement ou applique sur une étiquette peinte sur le vélo. Vous trouverez souvent ce numéro sur le boîtier du pédalier ou sur le tube de direction.
  • Si vous utilisez un système de tracking, vous pourrez localiser un vélo volé.

Notre brochure sur l'assurance vélo

Afin d’y voir clair dans la jungle des assurances vélo nos experts ont rassemblé pour vous leurs connaissances dans un guide pratique.

Obtenez ici la brochure en format PDF pour l'imprimer facilement lorsque vous en avez besoin.

Télécharger
Envoyer
 
 
Avez-vous trouvé cet article utile?
Oui
Non
90%
des utilisateurs ont trouvé cet article utile
10 évaluations
 

Ce que vous devriez savoir sur l'assurance des vélos

Comment votre vélo est-il assuré ?

Comment votre vélo est-il assuré ?

Que couvre l'assurance ménage et quels autres risques peuvent être assurés ? Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance des vélos en Suisse.

Assurer un vélo électrique

Assurer un vélo électrique

La puissance du moteur de votre e-bike est déterminante pour la couverture d'assurance. Découvrez à quelle catégorie appartient votre vélo électrique et ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous souscrivez une assurance.

Bike sharing et assurance

Bike sharing et assurance

Qui paie en cas de vol d'un vélo loué ? Découvrez ici ce à quoi vous devez faire attention lors de bike sharing et que vous voulez jouer la sécurité avec votre assurance.

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 Jahre Rechtsshutz
60 Jahre ETI Schutzbrief
Mitgliedschaft Familien
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.