Des e-mails vous annonçant le gain d'un prétendu concours, une demande de paiement de frais de douane pour un colis, ou un avis vous invitant à actualiser vos données personnelles auprès de votre banque : les méthodes de phishing deviennent toujours plus sophistiquées et ne servent qu'un seul but : voler vos données. Sur cette page, vous découvrirez ce qu'est le phishing, comment reconnaître les e-mails de phishing, comment vous protéger de la fraude en ligne et comment le TCS vous assiste en cas d'urgence.
Le terme « phishing » vient du mot anglais « fishing » (pêche). Par définition, le phishing désigne la tentative de voler des données sensibles, telles que des mots de passe ou des données de carte de crédit, par le biais de faux e-mails ou de faux sites web. La victime perd doublement : ses données et son argent !
Les attaques de phishing commencent par un e-mail. Un e-mail de phishing peut proposer une offre alléchante ou exiger une action immédiate de votre part pour vous amener à :
Souvent, les phishers utilisent les logos d'entreprises connues pour gagner votre confiance.
Un clic inoffensif – et vos données, votre argent ou votre identité tombent déjà entre de mauvaises mains. En 2024, 56.2% de cas de phishing de plus ont été signalés en Suisse qu'en 2023. Le phishing, la fraude au paiement et l'usurpation d'identité ne touchent plus seulement les personnes peu versées en technologie.
Une vraie protection contre les dangers numériques avec le TCS Livret Cyber Protection.Activez l'authentification à deux facteurs (2FA) partout où cela est possible. Vous n'êtes pas sûr si c'est possible pour votre programme ? Cherchez sur Google "authentification à deux facteurs + "Le programme/logiciel que vous utilisez", par exemple : "authentification à deux facteurs Facebook" et suivez les instructions d'installation correspondantes.
Avez-vous découvert un e-mail ou un site web de phishing ? Aidez-nous à rendre Internet plus sûr ! Signalez l'adresse de phishing sur www.antiphishing.ch.