Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Assurance vélo : Qu'est-ce qui est couvert par l'assurance ménage et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Si votre vélo est votre compagnon de tous le jours, vous devez accorder beaucoup d’importance au fait de rouler l’esprit libre de toute préoccupations ! Traditionnellement, contre les conséquences du vol de votre vélo, vous pouvez vous assurer avec une assurance ménage. Toutefois, il existe toute une série de couvertures supplémentaires, de dispositions spéciales et même de produits d'assurance spécifiques pour les vélos qui vous offrent également une protection contre différents risques.  À l'exception des vélos électriques rapides, aucune assurance spécifique n'est obligatoire pour rouler en vélo. Toutefois, nous vous recommandons vivement de souscrire une couverture des risques adaptée à vos besoins: les accidents où des vélos sont impliqués sont plus fréquents que ce que l'on souhaite.




… afficher plus
… afficher moins
Quels sont les risques contre lesquels je peux m’assurer en tant que cycliste ?
Responsabilité civile pour vélos et e-bikes

Couvre les dommages matériels et corporels que vous causez à des tiers en utilisant votre vélo. Si un dommage se produit avec un vélo ou un vélo électrique lent, votre assurance responsabilité civile privée ( facultative ) interviendra. Dans le cas d’un vélo électrique rapide, il est obligatoire de souscrire une assurance RC véhicule avec une plaque de contrôle jaune et une vignette valable.

Notre conseil : 

Vérifiez si vous avez besoin d’une couverture étendue ou si les prestations de la couverture de base de votre responsabilité
civile sont suffisantes pour vous. Vérifiez également le montant que vous devez payer vous-même en cas de sinistre (ce qu’on appelle la franchise). Normalement, il s'agit de CHF 200.-, mais l'accord spécifique dans la police peut varier.

Protection en cas de vol

Cet assurance vous couvre en cas de vol de votre vélo. Elle peut être souscrite avec une assurance spécifique aux vélos, avec une assurance objets de valeur et équipements sportifs ou avec une assurance inventaire du ménage. Cette dernière, en règle générale, ne couvre pas le vol des vélos électriques en dehors du domicile et pas du tout le vol des vélos électriques rapides.

Les vélos électriques rapides, c'est-à-dire les vélos électriques avec assistance au pédalage jusqu'à 45 km/h, sont considérés comme des motos et ne sont donc pas inclus dans l'inventaire de l'habitation pour la plupart des assureurs. Un module supplémentaire est nécessaire pour sécuriser un vélo électrique rapide contre le vol via l'assurance habitation.

Notre conseil : 

Vous avez assuré votre vélo contre le vol dans votre assurance ménage ? Nous vous conseillons ici d'accorder une attention particulière à deux points :

  1. L'assurance de base ne couvre le vol que s'il se produit à votre domicile. Si vous voulez vous protéger contre le vol de votre vélo à l'extérieur de votre domicile, vous aurez besoin de l'ajout « vol simple à l'extérieur ».
  2. La plupart des assurés souscrivent ce supplément, quel que soit leur vélo. Mais attention : La couverture standard est limitée à 2000 CHF, avec une franchise de 200 CHF. Si vous voulez être entièrement couvert pour votre vélo plus cher, vous devez augmenter le montant en conséquence. Cependant, une somme assurée plus élevée devient rapidement onéreuse : cela peut vous convaincre de souscrire une assurance contre le vol séparée.
Assurance casco

Souvent aussi appelée assurance accident ou assurance dommages collision. Après un accident, l'assurance casco couvre les dommages au vélo, aux accessoires et aux équipements de l’assuré. Un accident est défini comme la collision du vélo avec un tiers ou un obstacle, ainsi qu'une chute pendant la conduite du vélo.

Ce module de couverture n'est généralement pas couvert par l'assurance ménage.

Service de dépannage

Le service de dépannage vous aide si vous vous retrouvez coincé en tant que cycliste : En raison d'une panne, d'un accident de vélo ou en cas de défaillance du cycliste. Il est vrai que de nombreuses compagnies d'assurance proposent désormais un service de dépannage des vélos. Mais quels sont les services inclus ? Le transport vers le domicile ou vers l'atelier de réparation est-il couvert ? Pourrez-vous poursuivre votre trajet ? Un vélo de remplacement est-il nécessaire, les frais de location sont-ils couverts ? Une comparaison détaillée des services en vaut la peine !

Que faire contre le vol de vélos

En Suisse, les vélos et les vélos électriques sont des biens volés très recherchés ! Les 3 conseils les plus importants pour se protéger contre le vol de vélo sont les suivants :

  1. Ne vous contentez pas de verrouiller votre vélo, mais fixez-le à une construction fixe et stable. Fixez également la roue avant au cadre : la roue avant est plus facile à retirer que la roue arrière, surtout sur les vélos électriques.
  2. Retirez la batterie et les autres accessoires facilement amovibles lorsque vous laissez votre vélo stationné longtemps.
  3. Choisissez un dispositif antivol en fonction de la valeur de votre vélo et envisagez d'utiliser un système de repérage qui vous permet de suivre votre vélo.

Vous trouverez d'autres conseils pour vous protéger contre le vol de vélo dans notre section « Vol de vélos : Tout sur les couvertures et la protection contre le vol ».

 
 

Informations importantes pour les membres

Les membres du TCS qui comptent sur le TCS pour assurer leurs vélos bénéficient non seulement du service de dépannage 24 heures sur 24 pour les vélos et les vélo électrique, mais aussi d'une protection complète ! Au lieu de limiter la couverture à un seul vélo électrique, le TCS offre à ses membres une couverture étendue pour tous les vélos et vélos électriques du ménage. Cela signifie que tous les vélos appartenant à la personne (ou aux membres de sa famille dans le cas d'une couverture familiale) sont assurés contre le vol et les dommages : du vélo de ville pour les balades quotidiennes au vélo de montagne sportif. Même la draisienne de votre petit dernier est assurée.

Plus d'infos sur l'assurance vélo TCS
Questions fréquentes posées sur l'assurance vélos
Pourquoi souscrire une assurance spécifique pour les vélos ?

La somme assurée pour le vol simple à l'extérieur (assurance ménage + module supplémentaire vol simple à l'extérieur) peut être déterminée séparément, mais elle est généralement de 2’ 000 CHF avec une franchise de 200 CHF.

Si la valeur de votre vélo est supérieure à la valeur assurée par l'assurance ménage, il est conseillé, du point de vue du rapport qualité-prix, de souscrire une assurance vélo. En effet, augmenter la limite de la somme d'assurance ménage peut rapidement devenir onéreux, ce qui plaide en faveur d'une assurance vélo spécifique. D'autre part, une assurance vélo est également utile si vous voulez assurer votre vélo non seulement contre le vol, mais aussi contre les accidents.

 
 

Avez-vous encore une question ? Nous sommes heureux de vous aider !

Nous regrettons que vous n'ayez pas trouvé la réponse à votre question.
 
Vous pouvez nous envoyer votre question, nous vous répondrons dans les 2 jours ouvrables.

Poser une question >>
 
 

Notre brochure sur l'assurance vélo

Afin d’y voir clair dans la jungle des assurances vélo nos experts ont rassemblé pour vous leurs connaissances dans un guide pratique.

Obtenez ici la brochure en format PDF pour l'imprimer facilement lorsque vous en avez besoin.

Télécharger
Envoyer

Souscrire une assurance pour vélos

Pour trouver l'assurance véloqui vous convient, vous avez plusieurs possibilités. Mais tout d’abord informez-vous bien à l'avance, notez nos conseils et vérifiez que l'offre soit spécifiquement adaptée à vos besoins.

Vous pouvez maintenant contacter votre compagnie d'assurance. Vous pouvez également appeler notre centre de contact au 0800 140 140 - nos experts se feront un plaisir de vous conseiller.

Si vous préférez vous informer en ligne, vous trouverez sur nos pages toutes les informations importantes sur l’assurance vélo du TCS.

Souscrire l'assurance vélo TCS en ligne
 
 
Avez-vous trouvé cet article utile?
Oui
Non
100%
des utilisateurs ont trouvé cet article utile
4 évaluations
 

Ce que vous devriez savoir sur l'assurance des vélos

Vélo volé : qui paie ?

Vélo volé : qui paie ?

Comment votre vélo ou e-bike est-il protégé contre le vol ? Qui paie en cas de vol ? Découvrez comment procéder si vous voulez retrouver votre vélo ou vous faire rembourser.

Assurer un vélo électrique

Assurer un vélo électrique

La puissance du moteur de votre e-bike est déterminante pour la couverture d'assurance. Découvrez à quelle catégorie appartient votre vélo électrique et ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous souscrivez une assurance.

Glossaire des assurances

Glossaire des assurances

Nous sommes aussi à votre disposition pour les termes techniques ! Nous avons rassemblé les termes les plus importants relatifs à l'assurance et nous les expliquons de manière compréhensible.

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 Jahre Rechtsshutz
60 Jahre ETI Schutzbrief
Mitgliedschaft Familien
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.