Croatie

Des milliers de baies, des ports naturels, des centaines d'îles et de nombreuses villes et un patrimoine historique et culturel conséquent.

Croatie

La Croatie, située en Méditerranée sur l'Adriatique, est entourée par la Bosnie-Herzégovine, la Slovénie, la Hongrie, la Serbie et le Monténégro.

Aperçu

Généralités

Climat

À l’intérieur des terres sévit un climat continental avec des étés doux et peu de précipitations. Sur la côte, le climat est plus humide et typiquement méditerranéen avec des étés secs et ensoleillés et un vent catabatique, appelé Bora. Ce phénomène climatique produit des vents figurant parmi les plus forts du monde.

 

Le pays des îles
La Croatie est un pays d’îles. Plus de 1‘000 de ces îles bordent la côte continentale. Seuls quelques-unes sont habitées mais attirent les amateurs de voile et de kayak du monde entier, à la recherche d‘escapades romantiques et aventureuses ou simplement de paix et de beauté.

Géographie

La Croatie est située sur la côte Adriatique et s’étend depuis les confins orientaux des Alpes au nord-ouest jusqu’aux rives du Danube à l’est. Le pays partage ses frontières avec  la Bosnie-Herzégovine, la Slovénie, la Hongrie, la Serbie et le Monténégro. La Croatie peut être divisée en trois régions distinctes. Ce que l’on appelle la plaine pannonienne couvre env. 55% du territoire et se compose principalement de zones plates. Ses grandes villes en font le poumon économique du pays. Les monts dinariques sont caractérisés par des collines et des montagnes qui constituent le partage des eaux entre l’Adriatique et le Danube. La troisième région est la côte Adriatique, qui attire de nombreux baigneurs avec ses eaux transparentes et ses nombreuses îles.

Comportement et règles de conduite

Vêtements
En Croatie, des vêtements normaux de tous les jours peuvent être portés. Si vous vous rendez dans les montagnes, il faut prendre des vêtements appropriés. Des vêtements plus chics sont parfois exigés le soir dans les bons restaurants ou hôtels. Si vous visitez une église, le fait de porter des vêtements trop légers, comme un top, des shorts ou des tongs, peut être considéré comme irrespectueux. Veillez au moins à couvrir les épaules et le décolleté.

 

Politesse
La Croatie est un pays accueillant et poli. Veillez donc à vous comporter de la même manière en tant que visiteur. Bonjour, s’il vous plaît et merci sont comme chez nous un signe de politesse et les croates seront d’autant plus contents, si vous apprenez ces quelques mots en croate. 

 

Interdiction de fumer
Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics au Croatie.

 

Dispositions légales particulières
Le transport de réfugiés par véhicule constitue une infraction relevant de la traite d’êtres humains et est passible d'une peine d’emprisonnement allant jusqu’à huit ans et d'une amende . Ne prenez par conséquent aucun autostoppeur, même pour les trajets effectués à l’intérieur du pays.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Devise

Devise nationale : Kuna - HRK

  • Billets : Kuna  10.-, 20.-, 50.-, 100.-, 200.-, 500.- et 1000.-
  • Pièces : Lipa 5, 10, 20, 50 et Kuna 1.-, 2.-, 5.-

 

Importation et exportation de devises locales et étrangères
Tout montant dépassant EUR 10'000.- ou un montant équivalent doit être déclaré avant le passage de la douane.

Il n’est pas autorisé de régler les montants supérieurs à EUR 15'000.- en argent liquide.

 

 

Moyens de paiement
Les cartes de crédit et cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des restaurants, hôtels et magasins. Avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre banque sur la commission prévue à chaque transaction.

 

Budget
Une nuitée en chambre double coûtera durant la haute saison :

  • Bon marché : entre HRK 280.- et 420.-
  • Prix standards : entre HRK 420.- et 580.-
  • Luxe : plus de HRK 1000.-

Le budget quotidien moyen pour la nourriture se situe entre HRK 250.- et 400.-. Si vous optez pour des restaurants de qualité supérieure, votre budget par jour dépassera ces montants.

 

Pourboire
Dans les restaurants, le service est déjà inclut dans les prix, mais le montant de la facture est souvent arrondi. Un pourboire de 10% lors d’un bon service sera approprié. Dans les taxis, un pourboire n’est pas toujours attendu mais sera considéré comme poli. Dans les régions touristiques, un pourboire est souvent attendu alors que c’est le contraire ailleurs, à l’intérieur du pays. Il peut même arriver de devoir donner des explications sur le fait de vouloir donner de l’argent en plus.

Guide linguistique

La Langue officielle est le croate. Dans les zones frontalières avec l’Italie et la Hongrie, on parle également l’italien, respectivement le hongrois, sur certaines îles. Dans l’ensemble du pays, on retrouvera également en minorité les langues suivantes : serbe, albanais et autres langues slaves. Dans les régions touristiques, on parle souvent l’anglais voire même l’allemand.

 

Quelques mots de vocabulaire
Voici quelques mots utiles qui pourront vous rendre service durant votre séjour


FrançaisHrvatski
Bonjour

Dobar dan

BonsoirDobra večer
Au revoirDo viđenja
OuiDa
NonNe

S'il vous plaît
 

Molim
MerciHvala
JourDan
SemaineTjedan

Aujourd'hui

Danas
DemainSutra

Petit déjeuner

Doručak
DînerRučak
SouperVečera
EntréePredjelo

Plat principal

Glavno jelo
DessertDesert
L'addition, s'il vous plaît.Račun, molm vas!
AéroportZračna luka
GareKolodvor
VoitureAuto
BilletPutna karta

Aller-retour

Povratna karta

Unités de mesure

Le système métrique est utilisé.

 

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale

La situation politique est stable.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Croatie non plus.

Risques régionaux spécifiques

  • Mines terrestres: Le littoral ainsi que l’Istrie sont réputés sûr. A l'intérieur des terres, les anciennes zones de combat de la guerre de 1991-1995 comprennent encore quelques champs de mines, qui ne sont pas toujours clairement signalés. Le Centre croate de déminage fournit des renseignements sur les régions concernées. Empruntez strictement les routes et les chemins signalisés dans les régions en danger.
     

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire 
Les soins médicaux de base sont assurés dans les hôpitaux des grandes villes.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, poliomyélite, rougeole, tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : hépatite A, hépatite B, FSME (aussi RSSE).


Situation sanitaire
Respecter les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Ne pas boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Observez les précautions d'usage contre la délinquance.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

La Dalmatie est sujette, de temps en temps, à des tremblements de terre (de faible magnitude). Si une secousse sismique devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En été, le risque d’incendie de forêt est réel.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Une carte d’identité suisse (ou un passeport) valable pour la durée du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire.

Il est nécessaire de présenter des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.


Voyager avec un animal domestique
Découvrez toutes les formalités nécessaires pour voyager avec votre animal domestique sur le site de l'OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) : Passer la frontière avec son chien, son chat, son furet

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu.

L’âge minimum pour louer une voiture est en principe de 21 ans. Le chauffeur doit être en possession de son permis de conduire depuis un an au minimum.


Importation temporaire de véhicule privé
La durée maximale pour l’importation temporaire d’un véhicule immatriculé en Suisse sans documents douaniers est de 6 mois.

Le permis de circulation suisse est reconnu.

La carte verte (certificat international d’assurance automobile) n’est pas nécessaire.

Être mobile sur place

Voiture

Equipement obligatoire

  • Autocollant CH
  • Triangle de panne
  • Trousse de premiers secours
  • Ampoules de rechange (sauf si feux xénon, néon ou LED)
  • Gilet de sécurité : 1 gilet pour toute personne se trouvant sur une autoroute ou route à voie rapide et quitte le véhicule


Equipement d’hiver
Les pneus à clous sont interdits.


Ceintures de sécurité
Obligatoires sur tous les sièges.


Téléphoner en voiture
Seule l'utilisation d'un téléphone avec un dispositif « mains libres » est autorisée en conduisant (mais déconseillée en raison de la diminution de l'attention).

Vélo

Casque de vélo obligatoire jusqu'à 16 ans

Vélo électrique

Casque obligatoire jusqu'à 16 ans

Moto

  • Casque pour le conducteur et le passager
  • Autocollant CH


Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas voyager à moto.

Feux de jour

Voiture
Les feux de jour/croisement sont obligatoires 24h sur 24 durant la période hivernale du 01.10. au 30.04.


Moto
Les feux de croisement sont obligatoires 24h sur 24.

Péage et règles de circulation

Péage

L’utilisation du réseau autoroutier est soumise à des péages. Le tarif moyen varie en fonction de la catégorie de véhicules et du tronçon. Vous pouvez consulter les différents tarifs en détail à l’adresse suivante : www.hac.hr

Les péages peuvent être payés en espèces, par chèque ou carte de crédit. Un système de prépaiement électronique existe également, permettant ainsi d'éviter les files d'attente.

Règles de circulation

Circulation à droite.


Interdiction de circulation pour les poids lourds

  • Du 15 juin au 15 septembre: tous les samedis de 04h00 à 14h00 et tous les dimanches de 12h00 à 23h00.
  • Le vendredi saint et la veille d'un jour férié de 15h00 à 23h00.

Vitesse

km/hLocalitésHors localitésSemi-autoroutesAutoroutes
Auto5090110130
Remorque50808090
Moto5090110130

 

Alcool

0.5‰

0‰ pour les conducteurs professionnels et pour les jeunes conducteurs de moins de 24 ans.

Sièges enfants

EnfantsRéglementation
< 2 ans

Dispositif de retenue adapté à la taille de l’enfant

Si l’enfant voyage à l’avant dans un système de retenue installé dos à la route, l’airbag passager doit être désactivé.

2 - 5 ansDispositif de retenue adapté
5 - 12 ans

Ceinture adulte à 3 points d’ancrage, avec rehausseur si nécessaire

Les enfants entre 2 et 12 ans n’ont pas le droit de voyager sur le siège avant.

 

Les sièges d'enfants, à savoir les sièges coques pour bébés ou les rehausseurs, sont considérés comme dispositifs de retenue. Plus d’informations : sièges d’enfants

En cas d'urgence

Représentation

Ambassade de Suisse en Croatie
Embassy of Switzerland
Bogoviceva 3
10000 Zagreb

T +385 1 487 88 00
F +385 1 481 08 90

zag.vertretung@eda.admin.ch
vie.rkc@eda.admin.ch

https://www.eda.admin.ch/zagreb (en anglais)

 

Ambassade de Croatie en Suisse
Chancellerie
Thunstrasse 45
3005 Berne

T +41 31 352 02 75
T +41 31 352 02 79
F +41 31 352 03 73

vrhbern@mvep.hr

Réception :

  • Lu-Ve : 8h30 - 16h30

Accidents

En cas d'accident avec dommages matériels, remplir un constat européen d'accident et le faire signer par la partie adverse. Avertir la police. En cas de dommages de carrosserie visibles, le conducteur doit pouvoir présenter un constat de police ("potvrda") pour réexporter le véhicule sans problème.

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

Centrale du tourisme croate: 062 999 999 (uniquement en été)

Notrufnummern
Police112 ou 192
Ambulance112 ou 194
Pompiers112 ou 193
Pannes1987

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +385
Police: 112 ou 192
Ambulance: 112 ou 194
Pompiers: 112 ou 193
Pannes: 1987
Alcool: 0.5‰ / 0‰
95: 10.310 HRK
98: 10.840 HRK
Diesel: 9.820 HRK
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.