Brésil

De superbes paysages, des spectacles naturels à couper le souffle et une biodiversité inégalée.

Brésil

Le nord est composé de forêts tropicales et la pittoresque plaine amazonienne. Le sud est dominé par des collines et des plateaux. Dans les savanes du centre du pays, l’agriculture est la principale activité. La majorité des brésiliens vit cependant dans les mégapoles des zone côtières. 

Aperçu

Généralités

Climat

De par sa taille, le Brésil est soumis à différents climats : équatorial dans l’Amazone, tropical dans le centre et l’est, semi-aride dans le Nordeste et subtropical tout au sud du pays. D’une manière générale, vous trouverez de la douceur et de la chaleur dans tout le pays et pratiquement en toute saison.

Le pays peut se visiter durant toute l’année, l’été austral (de décembre à mars dans le sud du pays) est cependant très chaud et étouffant dans des villes comme São Paulo et Rio de Janeiro.

Géographie

Le Brésil est le 5ème pays au monde de par sa superficie et occupe quasiment la moitié de la surface de l’Amérique du sud. Un territoire aussi vaste offre une grande variété de paysages. Le nord est composé de forêts tropicales et la pittoresque plaine amazonienne. Le sud est dominé par des collines et des plateaux. Dans les savanes du centre du pays, l’agriculture est la principale activité. La majorité des brésiliens vit cependant dans les mégapoles des zone côtières. Le Brésil offre de beaux paysages, des spectacles naturels à couper le souffle, tels que les chutes d’Iguaçu, ainsi qu’une biodiversité inégalée.

Le pays possède une frontière commune avec 10 autres nations d’Amérique du sud (Argentine, Bolivie, Colombie, Guyane, Guyane française, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay et Venezuela). Seuls le Chili et l’Equateur ne sont pas des pays limitrophes.

Le pays est divisé en 26 Etats, 5 régions administratives et un district fédéral. Il compte une quinzaine de villes de plus d’un million d’habitants et plus de 125 villes habitées par plus de 200'000 habitants.

São Paulo est la ville la plus importante du Brésil, mais également de toute l’Amérique latine (12 millions d'habitants). Située dans le sud du pays, elle est le principal centre industriel et financier de l’Amérique latine et est considérée comme la capitale culturelle du Brésil. L’autre grande métropole du pays est bien sûr Rio de Janeiro, "rivière de janvier", peuplée de plus de 6 millions d’habitants, appelés les Cariocas. La ville est célèbre sur toute la planète grâce à son carnaval, sa statue du Christ rédempteur et son Pain de Sucre.

Comportement et règles de conduite

Interdiction de fumer
Il est interdit de fumer dans certains endroits publics tels que les bars, restaurants, hôpitaux, etc.


Ponctualité
Si vous réservez un taxi, il est conseillé de prévoir une certaine marge de retard. La ponctualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Les bus et autres moyens de transport arrivent généralement à l’heure.


Déplacements à l'intérieur du pays
Sans numéro social (CPF), il n'est pas possible, pour les voyageurs, de réserver des vols internes depuis des sites Internet brésiliens. Il est donc conseillé de réserver les déplacements internes avant votre départ ou auprès d'une agent sur place.


Tenue vestimentaire
Le topless et le naturisme sont fortement déconseillés.

Devise

La devise nationale est le réal brésilien - BRL, divisée en 100 centavos.

  • Billets : BRL 2.-, 5.-, 10.-, 20.-, 50.- et 100.-
  • Pièces : 1, 5, 10, 25, 50 centavos et BRL 1.-

Il est conseillé de changer votre argent auprès des bureaux de change appelés « câmbios » dans les villes importantes ou en retirant simplement de l’argent aux distributeurs de billets, car les agences de la banque « Banco do Brasil » prélèvent une forte commission.


Importation et exportation de devises locales et étrangères
Tout montant dépassant BRL 10'000.- ou équivalent doit être déclaré avant le passage de la douane.


Moyens de paiement
Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des restaurants et magasins. Avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre banque sur la commission prévue à chaque transaction.

Veuillez vous renseigner auprès de votre banque afin de savoir si votre carte de crédit ou carte Maestro est accepté pour les retraits d’espèce avec code secret (entre autres HSBC , Citibank , Banco24Horas , Banco do Brasil , Bradesco).

En dehors des villes principales, prévoyez suffisamment de réserves d’argent. Il est parfois difficile voire impossible de changer ou de retirer dans l’argent.

Des problèmes lors du retrait d’argent aux distributeurs automatiques  ne sont pas à exclure. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à d’autres alternatives de réapprovisionnement d’argent, telles que des devises en petite quantité ou l’utilisation de plusieurs cartes de crédit.

Veillez à ne pas quitter votre carte des yeux lors des paiements, cachez votre main lorsque vous saisissez votre code, n’effectuez que des retraits dans les guichets situés à l’intérieur de la banque. Vous pouvez également consulter l’état de votre compte sur Internet pour vous assurer des transactions effectuées.


Budget
Côté budget, prévoyez suffisamment. Le coût de la vie est assez élevé dans les grandes villes. Dans les régions plus reculées, les prix deviennent plus abordables.


Pourboire
Le service n’est pas toujours compris dans les restaurants. Dans ce cas, l’addition sera donc majorée de 10%.

En taxi, il est de convenance d’arrondir la somme. 2-3 réals seront donnés aux portiers, pompistes ou aux personnes qui garderont un œil sur votre voiture.


Marchandage
De manière générale, le marchandage n’est pas le bienvenue, à l'exception des marchés très touristiques.

Guide linguistique

La langue officielle est le portugais. L'anglais n'est pas toujours compris, même dans les endroits touristiques.


Quelques mots de vocabulaire
Voici quelques mots utiles qui pourront vous rendre service durant votre séjour.

 

FrançaisPortugais
BonjourBom dia
BonsoirBoa noite
Au revoirAdeus
OuiSim
NonNão
SvpSe faz favor
MerciObrigado/a
JourDia
SemaineSemana
Aujourd'huiHoje
DemainAmanhã
Petit déjeunerPequeno almoço
DînerAlmoço
SouperJantar
EntréeEntrada
Plat principalPrato principal
DessertSobremesa
L'addition, svpA conta, por favor
AéroportAeroporto
GareEstação de comboios
VoitureCarro
BilletBilhete
Aller-retourIda e volta


 

Unités de mesure

Le système métrique est utilisé.

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Le pays peut être qualifiée de stable, même si la situation politique et économique traverse une phase tendue. Le taux de criminalité est très élevé dans tout le pays.

Vu les tensions sociales et politiques, les grèves, manifestations et actes de violence se multiplient. Il peut arriver que ces événements fassent des blessés. Des grèves et des manifestations peuvent parfois conduire à des barrages routiers et des retards dans les transports. 

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Brésil non plus.

Tenez-vous à l'écart des manifestations de tout genre. Des débordements et conflits avec les services de sécurité se passent principalement dans les grandes villes.

 

Risques régionaux spécifiques

  • L'état de Rio de Janeiro combat la criminalité organisée avec l'armée et la police depuis mi-février 2018. Ils ont notamment renforcé la présence des forces de l’ordre dans tout l’état, mêmes dans les lieux touristiques. Le risque d'être soudainement exposé à de violents affrontements ne peut être exclu. Renseignez-vous sur place sur la situation locale et sur les quartiers à éviter, auprès de vos connaissances, de vos partenaires d'affaires ou du personnel de l'hôtel. Suivez les instructions des forces de sécurité locales (barrages, couvre-feux etc.).

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Dans la plupart des hôpitaux publics, les soins médicaux sont insuffisants, et les conditions d’hygiène sont précaires. Il est recommandé de choisir une clinique privée. Celles-ci exigent une garantie financière avant de traiter les patients. En dehors des grandes villes, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, fièvre jaune, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Il est recommandé à tous les passagers de plus de 9 mois se rendant dans les régions Acre, Amapá, Amazonas, Distr. Federal Espirito Santo, Goiás, Maranhão, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Pará, Rondônia, Roraima, Tocantins, São Paulo, Rio de Janeiro, Bahia; Paraná, Piauí, Rio Grande do Sul, Santa Catarina, Iguassu; de se vacciner contre la fièvre jaune 10 jours avant la date d’arrivée.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B et rage.


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Le risque de paludisme varie selon les régions. Les régions forestières situées en dessous de 900 m d’altitude (bassin amazonien) et la jungle sont particulièrement touchées. La majorité des villes (à l’exception de leur périphérie et des villes du bassin amazonien) et les chutes d’Iguaçu ne sont pas touchées par le risque de paludisme.

Un risque de dengue existe également. Les régions les plus touchés sont : Mato Grosso do Sul au sud-ouest, Minas Gerais, Sao Paulo, Río de Janeiro, Paraná, Espíritu Santo, Mato Grosso et Goiás.

Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.

 

Zika
Il existe un risque de Zika. Le virus est transmis par les moustiques.

Mesures de précautions :

  • Portez des habits qui recouvrent vos bras et jambes (manches longues, pantalon)
  • Utilisez de l’anti-moustique jour et nuit
  • Utilisez des moustiquaires (en particulier dans les chambres climatisées)

L’OMS déconseille aux femmes enceintes de se rendre dans les zones touchées.

Durant la saison sèche (de mi-avril à fin septembre), les moustiques sont moins actifs et le risque d’infection est moins élevé.


Divers
Au contraire de chez-nous, le papier toilette ne se jette pas dans les toilettes, mais dans une poubelle. Cela, en raison des canalisations et du système d’évacuation.

Criminalité

Situation générale
Les vols, les cambriolages armés, les délits sexuels et autres crimes de violence sont fréquents dans tout le pays.

Les risques sont particulièrement importants dans les rues peu animées, aux feux rouges et sur les plages. Les agressions peuvent également avoir lieu dans les transports publics.

A Brasilia, Rio de Janeiro et São Paulo, on constate une augmentation du nombre de vols à la tire dans les restaurants: les voleurs, extrêmement rapides, dérobent aux clients argent et bijoux.

Le risque d’enlèvement express s’étend à tout le pays, à n’importe quelle heure et même dans les quartiers les mieux situés. Les villes les plus touchées sont Brasilia, Rio de Janeiro, São Paolo, Salvador et Recife.

Il est conseillé d’avoir toujours sur soi une somme d’argent afin de pouvoir la donner en cas d’agression. Par la suite, l’incident est à signaler à la police ainsi qu’à votre représentation à l’étranger.

Dans la plupart des sites touristiques, les voyageurs peuvent s'adresser à des postes de police pour touristes (assistance en cas de perte du passeport, vol, agression, etc.).


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Evitez à tout prix les visites dans des quartiers pauvres (favelas)

  • Utilisez les bancomats uniquement à l’intérieur de banques surveillées et ceci uniquement durant le jour. Assurez-vous que personne ne vous suit à votre arrivée et à votre départ de la banque.

  • Durant les trajets, gardez les portières de votre véhicule verrouillées et les vitres relevées. Stationnez-vous dans des endroits animés et de préférence sur des emplacements surveillés. Ne rester pas assis dans une voiture stationnée.

  • Pour vos déplacements dans les métropoles de Brasilia, Rio de Janeiro et à Saõ Paulo, utilisez uniquement les taxis officiels, le métro et les métrobus, qui sont réputés relativement sûrs. Dans les aéroports, il est possible de réserver les taxis officiels aux guichets des compagnies de taxi.


Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans les eaux brésiliennes.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

De novembre à mars, il faut s'attendre à de fortes pluies régionales. Elles peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable pour la durée du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 90 jours.

Avant le passage de la frontière, vous devrez remplir un document pour l'entrée dans le pays. Celui-ci vous sera distribué à bord de l'avion. Ce document doit être conservé et présenté à la sortie du pays.

Il est également nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.


Postes-frontières du Venezuela
Tous les postes-frontières du Venezuela sont fermés la nuit. Veuillez vérifier avec les gardes-frontières les heures d'ouverture en vigueur. (Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE)

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Votre permis de conduire national est reconnu pour vos séjours jusqu’à  180 jours. Il est toutefois vivement recommandé voire obligatoire pour la location de véhicule de vous procurer un permis de conduire international (contenant des informations en portugais) avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 21 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule. Une carte de crédit sera également nécessaire pour la location d’un véhicule.

Être mobile sur place

Voiture

Equipement obligatoire

  • Autocollant CH
  • Triangle de panne
  • Extincteur
  • Trousse de premiers secours


Il est recommandé d'emporter les pièces de rechange les plus courantes, les pièces pour les véhicules européens n'étant pas toujours disponibles.


Ceintures de sécurité
Obligatoires sur tous les sièges..

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Vitesse

km/hLocalitésHors localitésAutoroutes
Auto30-4060110
Moto30-4060110

 

Alcool

0‰

Sièges enfants

EnfantsRéglementation
< 7 1/2 ansDispositif de retenue adapté
< 10 ansLes enfants de moins de 10 ans ne sont pas autorisés à voyager sur les sièges avant.

 

Les sièges d'enfants, à savoir les sièges coques pour bébés ou les rehausseurs, sont considérés comme dispositifs de retenue. Plus d’informations : sièges d’enfants

En cas d'urgence

Représentation

Ambassade de Suisse au Brésil
Embaixada da Suíça
SES, Avenida das Nações
Quadra 811, Lote 41
70448-900 Brasilia / DF

T +41 (0)31 324 18 96
T +55 61 34 43 55 00

bra.vertretung@eda.admin.ch
rio.vertretung@eda.admin.ch

https://www.eda.admin.ch/brasilia


Ambassade du Brésil en Suisse
Monbijoustrasse 68
CH-3000 Bern 23

T +41 31 371 85 15
F +41 31 371 05 25

brasemb.berna@itamaraty.gov.br

Réception :

  • Lu-Ve : 9h00 - 13h00 et 14h00 - 17h00

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

 

Numéros d'urgence 
Police197
Pompiers193
Ambulance192
Centrale d'intervention ETI *+41 58 827 22 20

 

* Pour appeler en Suisse: 0014 41, 0015 41, 0021 41, 0023 41, 0031 41 (selon la compagnie de téléphonique)


Police touristique
Numéros de tél. de la police touristique, les renseignements sont donnés exclusivement en portugais

 

Police touristiqueNuméros
Brasilia+55 61 3207 6722
Fortaleza+55 85 3101 2488
 
Foz de Iguaçu+55 45 3523 3036
Manaus+55 92 3652 1656
Recife+55 81 3322 4088
 +55 81 3322 4867
Rio de Janeiro+55 21 2332 2924
Salvador+55 71 3116 6817
São Paulo+55 11 3120 4417
 

 

 

Notrufnummern
Police197
Ambulance192
Pompiers193
Pannes190 oder 193

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 110/220 V
Préfixe: +55
Police: 197
Ambulance: 192
Pompiers: 193
Pannes: 190 oder 193
Alcool: 0‰
 

En savoir plus

Partager
durckenE-MailFacebookGoogle +Twitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.