Venezuela

Un pays tropical avec de belles côtes, des montagnes et un chaud soleil. Le sud est principalement recouvert de forêts.

Venezuela
Situé au Nord de l’Amérique du Sud et bordant la mer des Caraïbes, le Venezuela est entouré par la Colombie, le Brésil et le Guyana.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical.

Meilleure période: Décembre - avril. Risques de cyclones entre juillet et novembre.

Devise

Devise nationale : Bolivar - VEB

Sécurité en route

Sécurité et politique

Derniers développements
La situation politique et sociale est très tendue. Suite aux élections présidentielles du 20 mai 2018, les tensions politiques restent fortes.

Suivez l’évolution de la situation dans les médias avant de partir et pendant la durée de votre voyage.Évitez les manifestations et rassemblements politiques quels qu’ils soient.

Situation générale
Au Venezuela, les voyageurs doivent se montrer très vigilants quant à leur sécurité personnelle. Le taux de criminalité accompagné de violence est très élevé sur tout le territoire. La situation politique et sociale est de plus en plus tendue.

La grave crise économique provoque des difficultés d’approvisionnement eta, pour conséquence, des pénuries. Les biens de première nécessité et les médicaments ne sont souvent pas disponibles pendant de longues périodes.

La situation politique est polarisée et même conflictuelle, notamment dans les grandes villes du Venezuela. La frustration de la population se manifeste par des déprédations, de violentes manifestations et des pillages.

Suivez l’évolution de la situation dans les médias avant de partir et pendant la durée de votre voyage. Évitez les manifestations et rassemblements politiques quels qu’ils soient. Respectez les instructions des autorités et restez en communication avec votre tour-opérateur.


Risques régionaux spécifiques

  • Région frontalière avec la Colombie : il est déconseillé de se rendre dans les zones frontalières avec la Colombie.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés à l'extérieur des grandes villes.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, fièvre jaune, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B et rage.

 

La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour les visiteurs arrivant de Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur ou Pérou ou pour les voyageurs allant visités des régions externes aux grandes villes.


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Le risque de paludisme varie d’une région à l’autre. Dans les grandes villes, l’Isla Margarita et la moitié ouest de la zone côtière, le risque de paludisme est négligeable. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Le taux de criminalité est très élevé et continue d’augmenter. La possession et l’utilisation d’armes à feu sont très courantes, et les criminels en font un usage de plus en plus inconsidéré. Outre les vols à la tire et à l’arraché, lesactes de violence sont commis de plus en plus fréquemment: enlèvementscontre rançon, vols de voitures (de luxe en particulier) sous la menace d’une arme, agressions à main armée, délits sexuels et meurtres. Les personnes victimes d’enlèvements éclair sont contraintes d’effectuer des retraits bancaires et des achats avec leur carte de crédit. Des affaires pénales impliquant des policiers ont été signalées.

Sur les routes, de fréquentes attaques sont commises par des individus à moto. Ces attaques ont lieu dans les villes comme sur les routes interurbaines, et visent autant les voitures particulières que les bus.


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Ne voyagez pas seul et déplacez-vous exclusivement de jour
  • Faites-vous accompagner si possible par une personne de confiancelocale.
  • Renseignez-vous sur place, auprès de vos connaissances, de vos partenaires d’affaires ou du personnel de l’hôtel, sur la situation locale et les quartiers réputés sûrs. Evitez de manière générale les quartiers défavorisés.
  • Utilisez avec prudence les cartes de crédit; les abus sont fréquents.
  • Evitez de sortir après la tombée de la nuit.
  • Les vols sont fréquents dans les hôtels bon marché et non surveillés. Il vaut la peine de dépenser un peu plus d’argent pour avoir un hébergement plus sûr.
  • N'utilisez que les taxis disposant d'une licence (ils portent en règle générale des plaques d'immatriculation jaunes) et commandez-les si possible par téléphone. Déclinez les offres de pseudo-chauffeurs de taxi àl'aéroport Caracas Maiquetía et prenez un taxi à l'arrêt officiel situé directement devant le hall d'arrivée (véhicules tout terrain noirs munis de plaques d'immatriculation jaunes) ou demandez à une personne de confiance de venir vous chercher.
  • Ne vous garez pas dans des endroits isolés et non surveillés. Observez les environs avant de quitter votre véhicule.
  • Campez uniquement dans des campings signalés comme tels et gardés.
  • N'opposez aucune résistance en cas d'agression, car les assaillantsn'hésitent pas à recourir à la violence. Leurs auteurs ne reculent pas devant l'homicide.
  • Il est recommandé aux personnes voyageant pour affaires de ne participer à des réunions que pendant la journée.


Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans les eaux vénézuéliennes.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

De mai à novembre, les îles et les régions côtières sont sujettes aux ouragans.

Dans les cas extrêmes, de telles tempêtes peuvent provoquer des inondations et causer des dommages aux infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement.

La partie nord-est du pays, Caracas y compris, se trouve dans une zone d’activité sismique.

World Meteorological Organization (WMO)

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable au moins 6 mois après la date d’arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination. (À noter que, pour les voyages strictement touristiques, un passeport valable au moins 2 mois après la date d’arrivée est également accepté si vous quittez le pays avant la date d’expiration du passeport).
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 90 jours.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

 

Postes-frontières du Venezuela
Tous les postes-frontières entre le Venezuela et le Brésil, la Guyane et la Colombie sont fermés la nuit. Veuillez vérifier avec les gardes-frontières les heures d'ouverture en vigueur.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est recommandé pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Être mobile sur place

Voiture

Equipement obligatoire

  • Autocollant CH
  • Triangle de panne

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Vitesse

  • Localités : 60 km/h
  • Hors localités : 80-100 km/h

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

 

Numéros d'urgence  
Police 17
Pompiers 18
Ambulance 15
Centrale d'intervention ETI +41 58 827 22 20

 

Notrufnummern
Police17
Ambulance15
Pompiers18

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 110 V
Préfixe: +58
Police: 17
Ambulance: 15
Pompiers: 18
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.