Pérou
Situé sur l'océan Pacifique au Sud de l’équateur, le Pérou se divise en 3 zones géographiques : l’étroite bande désertique avec la capitale, l’altiplano andin possédant des richesses touristiques telles que le lac Titicaca et le Machu Picchu ainsi que le versant amazonien et sa jungle.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical dans l'est, désertique dans l'ouest sur la bande côtière, tempéré à froid dans les Andes. 

Meilleure période: Mai - septembre dans les Andes (hiver péruvien), juillet - août en Amazonie, décembre - mars à Lima et sur le littoral.

Devise

Devise nationale : Nuevo sol - PEN

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Au Pérou, les voyageurs doivent se montrer très vigilants quant à leur sécurité personnelle.

Dans l'ensemble du pays, il faut souvent s'attendre à des grèves, des manifestations et des barrages qui peuvent être accompagnés de violences. N'essayez pas de franchir des barrages routiers car les réactions peuvent être violentes.

Le taux de criminalité est élevé. Les risques sont particulièrement importants dans les régions où sont cultivées des plantes servant à produire des drogues et qui sont souvent contrôlées par les cartels du narcoterrorisme.


Risques régionaux spécifiques

  • Région de l'Amazonas : lors de voyages dans la région de l’Amazonas, faites-vous accompagner d’un guide connaissant bien la région et assurez-vous qu’il s’est renseigné sur les conditions de sécurité sur place.
  • Cuzco et ses environs : à Cuzco et dans ses environs, les manifestations et les barrages routiers et ferroviaires sont particulièrement fréquents. Les manifestants peuvent adopter une attitude agressive également à l’égard des étrangers.
  • Puno et ses environs : à Puno et dans ses environs, les grèves sont fréquentes.
  • Région de Cajamarca : dans les provinces de Cajamarca, Hualgayoc et Celendín des troubles sociaux et des manifestations, liées à la mise en œuvre de grands projets miniers ont lieu régulièrement
  • Vallées de l’Ene, Apurímac et Mantaro (dans les régions d’Ayacucho, Junín et de Huanacavelica) : il est déconseillé de se rendre dans ces régions.
  • Nord-est de la ville de Huánuco: il est déconseillé de se rendre dans les zones situées au nord et au nord-est de la ville de Huánaco. Une grande prudence est de mise dans le reste de la région.
  • Territoires proches de la frontière avec l'Equateur: certains de ces territoires sont encore minés, notamment à proximité d'installations militaires.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
En dehors des grandes villes, l'assistance médicale est insuffisante. En règle générale, les hôpitaux exigent une garantie financière avant de traiter les patients (preuve d’une assurance maladie, carte de crédit ou paiement d’avance).


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, fièvre jaune, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos. La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour tous les visiteurs se rendant dans les jungles en dessous de 2'300 m. Cette vaccination n’est toutefois pas nécessaire pour les voyageurs se rendant uniquement à Cuzco, Lima, au Machu Picchu, sur le chemin des Incas (Inca trail) ainsi que la zone ouest des Andes.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B et rage.


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Le risque de paludisme existe dans les régions rurales en dessous de 2'300 m. Les département les plus touchés sont : Loreto, Madre de Dios (Iquitos, Puerto Maldonado), La Libertad et Lambayeque.. Un risque de dengue existe également. Des précautions contre le mal des montagnes sur les hauts plateaux sont vivement recommandées, surtout pour les personnes souffrant d'une maladie cardiaque. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
La criminalité et en particulier les agressions violentes ont beaucoup augmentées au cours des dernières années, surtout dans les grandes villes.

Les vols à la tire et les vols à l'arraché sont fréquents et sont parfois le fait de bandes bien organisées qui s'en prennent aussi aux étrangers.

Les détournements de voitures et les attaques à main armée (par ex. aussi dans les cars interurbains) sont loin d'être rares.

Des agressions contre les passagers des taxis ont également lieu; les victimes sont alors souvent retenues de façon momentanée, dévalisées et contraintes à retirer de l’argent avec leur carte de crédit. 

Un nombre croissant d’hommes d’affaires sont enlevés, les ravisseurs exigeant une rançon contre leur libération.

A Lima et dans les autres villes touristiques, la police a créé des antennes spécialement destinées à accueillir les visiteurs étrangers (Policía de Turismo).


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • La prudence est particulièrement recommandée dans les grandes villes, les aéroports, les gares routières et ferroviaires, ainsi que dans les transports publics.
  • Soyez particulièrement prudent dans les centres-villes de Lima, Cusco, Arequipa et Puno après la tombée de la nuit, en raison des risques d'agression. Empruntez uniquement les rues éclairées et fréquentées.
  • Voyagez de préférence en groupe et uniquement de jour. Il est particulièrement déconseillé aux femmes de se déplacer seules. La ville de Cusco passe pour être particulièrement dangereuse.
  • Le camping est déconseillé. Il arrive aussi que des vols à main armée soient perpétrés la nuit dans les hôtels et les pensions bon marché.
  • Ne montez jamais dans une "voiture de police" dépourvue de signes distinctifs. Exigez que l'on vous présente la carte de police et prenez immédiatement contact avec l'Ambassade de Suisse à Lima.
  • De façon générale, il n'est pas conseillé de monter seul dans un taxi. Ne prenez que les taxis officiels (jaunes) ou d'hôtel, surtout à Lima, Cusco et Arequipa. À l’aéroport Jorge Chávez à Lima, il est impératif de réserver un taxi (par exemple « taxis verdes ») depuis le guichet prévu à cet effet, situé dans le hall d’arrivée des vols internationaux.
  • Si vous souhaitez entreprendre des randonnées ou des excursions, rejoignez un groupe accompagné d'un guide local et organisé par une agence de voyage agréée. Cela est également valable pour la route des Inca menant de Cuzco au Machu Picchu.
  • Refusez les offres des personnes se disant "guides touristiques". Informez-vous auprès de la police des touristes sur les agences de voyage et les gîtes agréés.
  • Faites preuve de prudence vis-à-vis des connaissances faites sur Internet. Il arrive que des criminels essayent d'attirer des personnes dans le pays, dans le but de les utiliser comme passeurs de drogue.


Des actes de piraterie ont été commis à de plusieurs reprises dans les eaux péruviennes.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Le Pérou se trouve dans une zone d’activité sismique.

Le pays se caractérise par des régions où les conditions géologiques et climatiques sont extrêmes: désert, forêt vierge, haute montagne, volcans (dans le sud du pays).

Faites-vous accompagner par un guide qualifié et qui connaît bien les lieux lors de vos promenades, randonnées en montagne ou lors de la pratique de sports à risque.

De novembre à avril, il faut s'attendre à de fortes pluies régionales. Elles peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 183 jours.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu pour une période maximale de 6 mois. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 23 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est recommandé pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Être mobile sur place

Voiture

Equipement obligatoire

  • Autocollant CH
  • Triangle de panne


Ceintures de sécurité
Obligatoires sur tous les sièges.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Vitesse

  • Localités : 30-60 km/h
  • Hors localités : 60-100 km/h

Alcool

0.5‰

Sièges enfants

Aucune réglementation concernant la sécurité des enfants.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

 

Numéros d'urgence 
Police105
Pompiers - Ambulance116 ou 222 02 22
Centrale d'intervention ETI+41 58 827 22 20
Police des touristes Lima-Nord+51 1 423 35 00
Police des touristes Lima-Sud+51 1 460 08 44
Centrale téléphonique - Assistance aux touristes+51 574 80 00

 

Notrufnummern
Police105
Ambulance116 ou 222 02 22
Pompiers116 ou 222 02 22
Pannes211 99 99

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +51
Police: 105
Ambulance: 116 ou 222 02 22
Pompiers: 116 ou 222 02 22
Pannes: 211 99 99
Alcool: 0.5‰
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section