Paraguay

Outre sa capitale, les chutes d’Iguaçu constituent un pôle touristique du pays.

Paraguay
Partageant ses frontières avec l’Argentine, le Brésil et la Bolivie en Amérique du Sud, le Paraguay est divisé en 2 parties distinctes par le rio Paraguay.

Aperçu

Généralités

Climat

Subtropical. Saisons inversées par rapport à l'Europe.

Meilleures périodes: Septembre - octobre et février - mars.

Devise

Devise nationale : Guaraní - PYG

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
La situation politique peut être qualifiée de stable. Néanmoins, des manifestations politiques, des barrages routiers et des violences sporadiques sont possibles. Tenez-vous donc à l'écart de toute manifestation.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Paraguay non plus.


Risques régionaux spécifiques

  • Départements d'Alto Paraná, Concepción, Amambay, San Pedro, Canindeyu et Presidente Hayes : dans ces départements, les agissements des trafiquants de drogue peuvent amener à des actes violents. Des émeutes sont également possibles lors de manifestations de paysans qui prétendent à la réforme agraire.

  • Dans les départements de San Pedro e Conceptión, des groupes criminels ainsi que les organisations de guérilla EPP (Ejercito Popular Paraguayo) et ACA (Asociación Campesina Armada) sévissent. Ceux-ci sont combattu par les forces de sécurité. À plusieurs reprises, l’EPP a procédé à des enlèvements contre rançon; plusieurs personnes ont été assassinées. Des affrontements armés peuvent parfois aussi affecter des personnes non impliquées. Des barrages routiers et des contrôles sont fréquents.
    Les voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d'urgence dans les départements de San Pedro et Concepción sont déconseillés. Faites preuve de la plus grande prudence lors de voyages urgents et absolument nécessaires et informez-vous de l’évolution de la situation auprès d’une personne de confiance sur place ou auprès des autorités locales. Ces recommandations sont également valables pour les voyages dans les départements d’Amambay, Alto Paranà, Canindeyu et Itapúa.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
A l'exception d'Asunción, les soins médicaux ne sont pas garantis. En cas de maladie ou de blessure grave, il est préférable de se faire soigner à l'étranger (par exemple Etats-Unis ou Suisse).


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, fièvre jaune, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos. Il est recommandé à tous les passagers de plus de 9 mois se rendant au Paraguay y compris aux chutes d’Iguaçu de se vacciner contre la fièvre jaune. La ville d’Asunción n’est pas touchée.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B et rage.


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Un faible risque de paludisme existe à Alto Parana et à Caaguazu. Dans le reste du pays, le risque de paludisme est moindre voire négligeable. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation généraleLe taux de criminalité est particulièrement élevé dans les villes et s’accompagne souvent de violence (vols de voitures et autres, crimes sexuels, agressions à main armée, etc.). Une prudence accrue y est de mise. Des enlèvements avec demande de rançon (entraînant parfois la mort) ont également lieu.


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Déposez vos documents dans le coffre de l'hôtel; gardez toutefois toujours une photocopie du passeport sur vous (y compris la page comportant le tampon d'entrée).
  • Les délits financiers et bancaires (escroqueries diverses dans l'immobilier commises souvent par des sociétés fictives, détournements de fonds, etc.) sont très répandus. Il est conseillé aux hommes et aux femmes d'affaires de faire appel aux services d’un avocat de confiance avant toute signature de contrat.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 90 jours.

Une taxe d’aéroport est perçue à l’aéroport de départ du Paraguay. La taxe varie de USD 2.- à 4.- (ou l’équivalent en PYG) pour les vols nationaux et de USD 16.- à 31.- pour les vols internationaux. Les passagers en transit sont exemptés de cette taxe s’ils transitent dans les 24 heures sans passer le contrôle d’immigration.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

À noter qu’il est préférable de louer un véhicule avec chauffeur, car la signalisation est parfois manquante et les conditions de circulation sont souvent insuffisantes.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est recommandé pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Être mobile sur place

Voiture

Equipement obligatoire

  • Autocollant CH
  • Triangle de panne

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Vitesse

  • Localités : selon signalisation
  • Hors localités : 80 km/h

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

 

Numéros d'urgence 
Police911
Pompiers131 ou 132
Ambulance141 ou 204 800
Centrale d'intervention ETI002 41 58 827 22 20

 

Numéros d'urgence
Police911
Ambulance141 ou 204 800
Pompiers131 ou 132
Pannes021-22 43 66 ou 021-21 05 50/3

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +595
Police: 911
Ambulance: 141 ou 204 800
Pompiers: 131 ou 132
Pannes: 021-22 43 66 ou 021-21 05 50/3
 

En savoir plus

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.