Colombie

Les Andes, le bassin amazonien et ses villes coloniales constituent un atout touristique de cette destination.

Colombie
Entourée par l’océan Pacifique et par la mer des Caraïbes, la Colombie est le dernier rempart de l’Amérique du Sud avant l’Amérique centrale.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical le long des côtes, tempéré dans les montagnes. Saisons inversées par rapport à l'Europe.

Meilleure période: Décembre - mars.

Devise

Devise nationale : Peso colombien - COP

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale

Les voyageurs doivent se montrer très vigilants quant à leur sécurité personnelle.

Le taux de criminalité et la propension à la violence sont élevés. Le pays se trouve confronté au crime organisé et à d’autres formes de criminalité.

La situation politique peut être qualifiée de relativement stable. Vu les tensions sociales et politiques, des grèves, manifestations, troubles et barrages routiers spontanés sont possibles à tout moment. Les risques de violences sont élevés.

Les barrages routiers et les grèves peuvent causer des perturbations et des retards dans le trafic touristique. Dans l’éventualité de barrages routiers ou de grèves, les voyageurs n’ont d’autre solution que de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et d’attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de barrages, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Bogota – voire impossible selon les cas – d’aider les ressortissants suisses à sortir des régions concernées.

Des attentats terroristes ainsi que d’autres attaques à motivation politique se produisent dans tout le pays. Ces attaques visent surtout les forces de sécurité, mais des personnes civiles non impliquées peuvent également être victimes de violences.

Des enlèvements et les enlèvements avec demande de rançon à motivation politique ont lieu. Les victimes se comptent principalement parmi les personnes locales, mais il y a également des enlèvements de citoyens étrangers.

Montrez-vous vigilant quant à votre sécurité personnelle et séjournez de préférence

dans les grandes villes, les chefs-lieux de département et leurs alentours.
de manière générale dans les endroits disposant d’une infrastructure touristique développée, figurant parmi les destinations proposées par des agents de voyage agréés.

Il est toujours préférable de se joindre à un groupe de voyage organisé. Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous dans les médias et auprès de votre tour-opérateur pour savoir comment se présente la situation actuelle sur votre lieu de destination. Conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.) et restez en relation avec votre tour-opérateur. Évitez les manifestations de tout genre étant donné que des violences sont possibles.


Risques régionaux spécifiques

  • Nord-ouestet régions limitrophes du Venezuela et de l’Equateur. Il existe un risque élevé d’être victime d’agissements criminels ou d’être enlevé. Le risque d'être soudainement exposé à de violents affrontements est élevé. Voir le chapitre situation générale. Il est déconseillé de se rendre dans l’ensemble des régions suivantes : Chocó, Nariño, Putumayo, Guainía, Vichada, Arauca, Norte de Santander et Cesar. Les déplacements dans les capitales départementales de Pasto, Mocoa et Valledupar constituent une exception, à condition de s'y rendre par la voie aérienne.
     Dans les départements Boyacà et La Guajira les voyages dans les régions frontalières au Venezuela sont déconseillés.

  • Département du Cauca,y compris l’Ile Gorgona: Les affrontements violents entre bandes de trafiquants de drogue et autres bandes criminelles ainsi que les attaques de guérillas et autres groupes armés sont fréquents. Ces violences représentent un risque élevé même pour des personnes non impliquées. Début août 2018, un policier a été tué et plusieurs autres blessés lors de différents attentats à la bombe dans le département du Cauca.
    Les voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence dans le département du Cauca, y compris sur l’Île Gorgona, sont déconseillés. Les déplacements dans la capitale départementale Popayan constituent une exception, à condition de s'y rendre par la voie aérienne.

  • Partie sud du département de la Valle del Cauca: Les voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence dans ces régions sont déconseillés. 

  • Régions rurales: Dans quelques régions rurales telles que les départements du Antioquia, Bolivar, Casanare ou Risaralda, des groupes de guérilleros, d’autres organisations armées illégales ainsi que des criminels sont encore actifs. Des affrontements armés ont lieu sporadiquement. Le mode opératoire des groupes armés se caractérise par une grande mobilité, de sorte que la cartographie des zones à risques change constamment. De plus, des bombes non explosées et des mines représentent des risques sérieux à ne pas négliger. Les zones dangereuses ne sont que rarement signalées. De manière générale, ces risques (y compris le risque d’enlèvement) sont plus élevés dans des régions reculées et peu desservies.
    Renseignez-vous avant le départ et pendant votre séjour sur la situation sécuritaire auprès de votre guide ou des forces de sécurité locales et conformez-vous à leurs instructions.

Lors de voyages dans les départements non mentionnés ci-dessus, veuillez exercer la plus grande prudence. Il est toujours préférable de se joindre à un groupe de voyage organisé, surtout pour visiter des sites touristiques retirés tels comme p.ex. Ciudad perdida dans la Sierra Nevada (nord du pays) et San Agustín (Huila), joignez-vous à un groupe organisé et assurez-vous que le guide se soit renseigné sur les conditions de sécurité à court terme, car la situation y change fréquemment.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
En dehors des grandes villes, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Dans tous les cas il faudra payer le médecin ou l’intervention dans un hôpital par avance.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, fièvre jaune, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B et rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les visiteurs se rendant à Arauca (AUC) à l’aéroport de Santiago Pérez Quiroz. Il est recommandé à tous les passagers de plus de 9 mois séjournant dans la région ouest des Andes en dessous de 2'300 m de se vacciner contre la fièvre jaune.


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Un risque de paludisme relativement élevé est notamment présent dans les régions rurales (ou les jungles) à moins de 1'600 m d’altitude. Un risque de dengue existe également. Des précautions contre le mal des montagnes sur les hauts plateaux sont vivement recommandées, surtout pour les personnes souffrant d'une maladie cardiaque. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Le taux de criminalité et la propension à la violence sont élevés. Les vols et cambriolages armés sont fréquents dans tout le pays.

Les victimes d’enlèvements express sont contraintes d’effectuer des prélèvements d’argent liquide au moyen de leur carte de crédit. Les enlèvements express s’étendent dans tout le pays, à n’importe quelle heure et même dans les quartiers les mieux situés.


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Dans les lieux suivants, en raison d’une très haute criminalité, la plus grande prudence est recommandée: dans certaines parties des villes de Bogotà, Cali et Medellin.

  • Le taux de criminalité peut fortement varier d'une ville ou d'un quartier à l'autre. Renseignez-vous, à votre lieu de séjour, auprès de vos connaissances ou de vos partenaires d'affaires, sur la situation locale et les quartiers réputés sûrs.

  • Soyez particulièrement attentif à l'aspect sécuritaire lors du choix de votre hébergement et prenez en considération que trop d’économie peut affecter votre sécurité.

  • Ne vous rendez pas dans les quartiers urbains défavorisés.
  • La nuit, évitez les rues mal éclairées et peu fréquentées.

  • Ne portez sur vous ni objets de valeur (montre, bijoux, gros appareil de photo, etc.) ni grosses sommes d'argent.

  • Déposez vos documents dans le coffre de l'hôtel; gardez toutefois toujours une photocopie du passeport sur vous (y compris la page comportant le tampon d'entrée).

  • N'acceptez pas de boisson, de mets ou de cigarette d'une personne inconnue, car il arrive que des drogues y soient introduites dans le but de dépouiller la victime.

  • Prenez exclusivement des taxis réservés par téléphone.

  • Utilisez les guichets automatiques uniquement de jour et à l’intérieur des banques.

  • En cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence. Ils ne reculent pas devant l'homicide.

 

Voyagez de préférence en avion. Autrement, empruntez uniquement les routes principales, qui sont surveillées et en bon état. Compte tenu des risques élevés d’accidents et d’agressions, les déplacements interurbains sont déconseillés la nuit.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Il existe un risque latent de tremblements de terre. La plupart des volcans du pays, dont quelques-uns sont actifs, sont situés dans la Cordillera Central.

Après de fortes pluies, il faut s’attendre à des inondations et des glissements de terrain régionaux.

Servicio geológico colombiano

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 180 jours.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la suite du voyage ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Les voyageurs se rendant sur l’île de San Andres doivent également présenter leur billet de retour ou de continuation de voyage et être en possession d’une carte de touriste d’une valeur de COP 47'700.-.

Une taxe d’aéroport est perçue. Si elle n’est pas incluse dans votre billet, vous devez vous en acquitter à l’un des points de vente ou à l’aéroport de départ. Aucune taxe d’aéroport n’est perçue pour les voyageurs transitant dans la même journée.

Une taxe de sortie est également perçue : USD 19.- payable uniquement en liquide à l’aéroport de départ pour les passagers ayant séjourné plus de 2 mois dans le pays.

Le parc national de Tayrona fermé pour un mois
Le Parc national de Tayrona, situé sur la côte caraïbe de la Colombie, sera fermé pendant un mois du 28 janvier au 28 février 2019. La fermeture a été annoncée pour permettre au parc de se régénérer et pour donner aux peuples autochtones la possibilité de pratiquer leurs rituels traditionnels sans être dérangés.

Toutes les excursions réservées entre le 28 janvier et le 28 février 2019 doivent être réservées à nouveau ou annulées. 


Postes-frontières
La frontière entre la Colombie et le Panama ne peut être franchie qu’à pied. Tout passage de frontière par voie terrestre à bord d’un véhicule, quel qu’il soit, est interdit.

Tous les postes-frontières du Venezuela sont fermés la nuit.

Veuillez vérifier avec les gardes-frontières les heures d'ouverture en vigueur. (Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE)

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 21 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est recommandé pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Être mobile sur place

Voiture

Equipement obligatoire

  • Autocollant CH
  • Triangle de panne

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Sièges enfants

EnfantsRéglementation
< 2 ansDispositif de retenue adapté

< 10 ans

Les enfants de moins de 10 ans ne sont pas autorisés à voyager sur les sièges avant.

 

Les sièges d'enfants, à savoir les sièges coques pour bébés ou les rehausseurs, sont considérés comme dispositifs de retenue. Plus d’informations : sièges d’enfants

En cas d'urgence

Accidents

Numéros d'urgence 
Police123
Pompiers123
Ambulance123
Centrale d'intervention ETI *+41 58 827 22 20

 

* Pour appeler en Suisse:005 41, 007 41, 009 41, 00414 41, 00468 41, 00456 41, 00444 41 (selon la compagnie de téléphonique)

Numéros d'urgence
Police123
Ambulance123
Pompiers123

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 110/150 V
Préfixe: +57
Police: 123
Ambulance: 123
Pompiers: 123
 

En savoir plus

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.