Argentine

Le deuxième plus grand pays sud-américain s'étend du centre à la pointe sud du continent.

Argentine
L’Argentine, bordée par l'océan Atlantique, est entourée par le Chili, la Bolivie, le Paraguay, le Brésil et l'Uruguay.

Aperçu

Généralités

Climat

Subtropical au nord, tempéré au centre, subantartique dans le sud-ouest. Saisons inversées par rapport à l'Europe.

Meilleures périodes: Octobre - novembre et mars - avril; dans le nord mai - septembre.

Devise

Devise nationale : Peso argentin - ARS

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Le pays peut être qualifié de stable. Néanmoins, l’ensemble du pays peut être le théâtre de manifestations, de grèves, de barrages routiers et de violences. Le cas échéant, il faut s’attendre à des perturbations du trafic local et des retards. En cas de barrages, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Buenos Aires – voire impossible selon les cas – d’aider les ressortissants suisses à sortir des régions concernées.

Le risque d’attentats terroristes ne peut pas être exclu.

Avant le départ et au cours du voyage, renseignez-vous dans les médias sur l'évolution de la situation. Tenez-vous à l'écart des manifestations et des rassemblements de foule quels qu'ils soient et conformez-vous aux instructions des autorités.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux sont assurés. Dans les hôpitaux de l’Etat, on part du principe que ce sont les proches qui soignent les patients. Quant aux hôpitaux privés, ils disposent de services de soins complets et sont mieux équipés que les établissements publics. Ils exigent toutefois une avance sur le paiement ou une garantie financière avant de traiter les patients.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, fièvre jaune, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos. Il est recommandé à tous les passagers de plus de 9 mois se rendant dans les régions Corrientes et Misiones.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : hépatite B et rage.


Situation sanitaire
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Le risque de paludisme est minime et limité aux régions rurales bordant la frontière avec la Bolivie (Salta) et le Paraguay (Chaco et Misiones). Un risque de dengue existe également dans le nord du pays. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Le crime organisé est en augmentation. Le taux de criminalité est relativement élevé et ce particulièrement dans les grandes villes et dans la province de Buenos Aires. Les villes de Córdoba, Mendoza, Rosario et Buenos Aires, sont particulièrement touchées.

Les vols à la tire et à l'arraché dans les rues, devant les banques, dans les aéroports et dans les gares constituent à première vue les délits les plus répandus, notamment dans les régions touristiques. Prenez garde également aux vols commis dans les restaurants et les parcs après une manœuvre de diversion, p. ex. moutarde qui aurait giclée «par inadvertance», vêtement soi-disant maculé de fiente d’oiseau, etc. Cependant, des attaques à main armée et des enlèvements contre rançon se produisent également, de même que les agressions contre des passagers des taxis. Les victimes d’enlèvements express sont dévalisées et contraintes à effectuer des prélèvements d’argent liquide au moyen de leur carte de crédit. Le nombre d'enlèvements express a considérablement augmenté en 2016. Des cas de viols ont eu lieu à plusieurs reprises.


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Il est recommandé aux femmes de ne pas voyager seules
  • Les taux de criminalité peuvent fortement varier d'une ville ou d'un quartier à l'autre. Renseignez-vous sur place sur la situation et, en particulier, sur les quartiers à éviter, auprès de vos connaissances, de vos partenaires d'affaires ou du personnel de l'hôtel. Renoncez en tout cas à visiter les quartiers défavorisés ("villas miserias").

  • A Buenos Aires, évitez de nuit le quartier de "La Boca" ainsi que ceux du "Retiro", "Constitucion" et "Once"
  • Ne donnez pas de détails personnels (hôtel, itinéraire etc.) à des étrangers ou à des connaissances faites sur place


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Les tremblements de terre touchent avant tout le nord-ouest et le centre-ouest du pays. Les séismes et les éruptions volcaniques survenus au Chili avoisinant peuvent avoir des conséquences en Argentine.

Dans les montagnes, les conditions météorologiques peuvent changer très rapidement. Faites-vous accompagner d'un guide local reconnu pour les randonnées et les excursions en montagne, ceci afin de restreindre également le risque d'agression.

Instituto nacional de prevención sísmica

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 90 jours.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la suite du voyage ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

 

Mineurs de moins de 13 ans
Le jeune de moins de 13 ans voyageant seul doit être en possession d’une autorisation notariale signée par les parents dans laquelle figure que le jeune peut voyager seul.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 21 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule. Le chauffeur doit être en possession de son permis de conduire depuis 2 ans au minimum.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est recommandé pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Être mobile sur place

Voiture

Equipement obligatoire

  • Autocollant CH
  • 2 triangles de panne
  • Extincteur

Il est recommandé d'emporter les pièces de rechange les plus courantes, les pièces pour les véhicules européens n'étant pas toujours disponibles.


Equipement d’hiver
L’utilisation de chaînes à neige ou de pneus à clous est obligatoire en cas de neige ou de verglas. Il est interdit d’utiliser des chaînes à neige ou des pneus à clous en cas d’absence de neige ou de glace sur la route.


Ceintures de sécurité
Obligatoires sur tous les sièges.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Vitesse

km/hLocalitésHors localitésSemi-autoroutesAutoroutes
Auto40110120130
Remorque40808080
Moto40110120130
Motorhome
> 3.5 t
40909090

 

Alcool

0.5‰

0‰ à Buenos Aires pour les nouveaux conducteurs qui possèdent leur permis de conduire depuis moins de 2 ans.

Sièges enfants

Ceinture de sécurité obligatoire

Les enfants de moins de 10 ans ne sont pas autorisés à voyager sur les sièges avant.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

 

Numéros d'urgence (à Buenos Aires et environs)
Police101 (anglais)
Pompiers100 ou 911
Ambulance107 ou 911
Police touristique0800 000 50 00 (Buenos Aires)
Centrale d'intervention ETI+41 58 827 22 20

 

* En dehors de cette région, veuillez consulter l'annuaire téléphonique

Notrufnummern
Police101
Ambulance107 ou 911
Pompiers100 ou 911
Pannes0800 777 2894

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +54
Police: 101
Ambulance: 107 ou 911
Pompiers: 100 ou 911
Pannes: 0800 777 2894
Alcool: 0.5‰
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section