Guyana

La beauté de sa nature aux zones tropicales humides fait le charme de cette destination.

Guyana
Située sur la côte atlantique de l’Amérique du Sud, la Guyana, ancienne colonie britannique, borde le Suriname, le Brésil et le Venezuela.

Aperçu

Généralités

Climat

Equatorial, tempéré par les alizés.

Meilleure période: Septembre - Novembre.

Devise

Devise nationale : Dollar du Guyana - GYD

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Le pays peut être qualifié comme étant relativement stable. Tenez-vous toutefois à l'écart de toute manifestation au vu des débordements possibles.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Guyana non plus. 

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux sont limités. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays (Etats-Unis ou Europe). Privilégiez les hôpitaux privés au détriment des hôpitaux publics. Les cliniques et hôpitaux privés exigent un paiement d’avance avant de traiter les patients (argent liquide).


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, fièvre jaune, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B et rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 10 jours d’une zone d’endémie (ayant séjourné). Il n’est pas nécessaire de se vacciner pour les voyageurs provenant d’Argentine, du Paraguay, du Suriname et de Trinidad-Et-Tobago. Cette obligation est levée pour les enfants de moins d’un an.

 

Risque de Malaria

  • risque élevé : à l’intérieur du pays
  • risque moindre : <900 m des côtes
  • risque minime ou cas isolés : Georgetown, New Amsterdam

 

Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
La criminalité est répandue et souvent accompagnée de violences, surtout à Georgetown et dans les autres villes: vols (de voiture), effractions, agressions, délits sexuels, etc. Les étrangers constituent souvent une cible privilégiée pour les voleurs. On signale des tirs sporadiques entre des bandes criminelles et les forces de la police. Ces tirs représentent aussi un certain risque pour des personnes non impliquées.


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Renoncez à faire des promenades nocturnes dans la ville de Georgetown et veillez, pendant la journée, à ne pas vous déplacer seul à pied
  • Dans votre lieu de séjour, renseignez-vous auprès de vos connaissances, de vos partenaires d'affaires ou du personnel de l'hôtel sur les quartiers / endroits à éviter.

  • Adressez-vous à une agence de voyages agréée pour vos excursions à l'intérieur du pays et faites-vous accompagner d'un guide local digne de confiance pour vous rendre dans la jungle.

Dans les eaux guyanaises, des actes de piraterie sont parfois commis contre des bateaux de pêche.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable au moins 6 mois après la fin du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 3 mois.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Une taxe d’aéroport est perçue à l’aéroport de départ de Guyana : GYD 4'000.- ou l’équivalent en USD, CAD ou GBP. Aucune taxe n’est perçue pour les voyageurs transitant dans les 48 heures et pour les enfants de moins de 7 ans.


Postes-frontières du Venezuela
Tous les postes-frontières du Venezuela sont fermés la nuit. Veuillez vérifier avec les gardes-frontières les heures d'ouverture en vigueur. (Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE)

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à gauche.

En cas d'urgence

Accidents

Numéros d'urgence 
Police911
Pompiers912
Ambulance913
Centrale d'intervention ETI011 41 58 827 22 20

 

Notrufnummern
Police911
Ambulance913
Pompiers912

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 110/220 V
Préfixe: +592
Police: 911
Ambulance: 913
Pompiers: 912
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.