Tanzanie

Un vaste et beau pays situé en grande partie en altitude avec des volcans, dont le plus connu est le Kilimandjaro.

Tanzanie
La Tanzanie, au bord de l'océan Indien, est entourée par le Mozambique, le Malawi, la Zambie, la République démocratique du Congo, le Burundi, le Rwanda, l'Ouganda et le Kenya.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical le long de la côte, tempéré dans les montagnes.

Meilleure période: Juin - octobre (saison sèche) pour visiter les réserves d'animaux.

Devise

Devise nationale : Shilling tanzanien - TZS

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
La Tanzanie peut être qualifiée de relativement stable. Des manifestations peuvent néanmoins se produire à tout instant et déboucher sur des actes de violence et des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Les revendications socioéconomiques et les tensions religieuses peuvent être à l’origine de violences locales subites.

Le risque d’attentats existe sur la terre ferme et sur les îles de Zansibar.


Risques régionaux spécifiques

  • Zanzibar (= Unguja) et Pemba : A Zanzibar, les élections du 25 octobre 2015 ont été invalidées et reconduites le 20 mars 2016. Bien que les élections se soient déroulées de manière relativement calme, la situation reste tendue et pourrait rapidement dégénérer.
    Lors de manifestations, des troubles et des heurts violents entre les manifestants et les forces de l'ordre ont lieu régulièrement, particulièrement à Stone Town. Le risque d’attentat est réel. Durant les premiers mois de l’année 2016, il y a eu plusieurs petites explosions. En février 2014, des attentats mineurs ont été perpétrés dans une église et dans un café touristique. Les vols à l'arraché sur les plages reculées sont fréquents.
    Avant toute excursion dans les îles (en particulier à Stone Town), informez-vous sur les conditions de sécurité actuelles dans les médias, auprès de votre voyagiste et/ou auprès de la réception ou du responsable sécurité de votre hôtel. Restez à l'écart des manifestations et des rassemblements de foule de tout genre et, de règle générale, montrez-vous très prudent. Suivez les consignes des autorités locales (p. ex. couvre-feux).
  • Région frontalière avec le Burundi : cette région est réputée peu sûre en raison de la présence de bandes armées. Faites preuve d’une prudence accrue.
  • Zone frontalière avec le Malawi : les questions non réglées concernant les travailleurs frontaliers peuvent rapidement donner lieu à des tensions et à des querelles au niveau local. Il arrive que les postes frontières soient provisoirement fermés. Si vous vous rendez sur la rive nord du lac Nyassa (lac Malawi) et si vous envisagez de traverser la frontière, informez-vous sur la situation dans la région auprès des autorités locales, avant et pendant le voyage, et faites preuve de prudence.
  • Zone frontalière avec le Kenya (région Mara/Lac Victoria en particulier) : la région est réputée pour être le lieu d’affrontements violents de nature politique ou ethniques. Par ailleurs, les luttes tribales qui ont lieu de part et d’autre de la frontière pour l’accès à l’eau et aux pâturages présentent un potentiel de tensions considérable. En février 2015, les grottes d’Amboni, situées dans la région de Tanga, ont été le théâtre d’une fusillade entre des soldats et un groupe armé dont les motivations restent incertaines. Un soldat a perdu la vie et plusieurs ont été blessés. Renseignez-vous sur la situation actuelle avant le départ et pendant le voyage. Faites preuve de prudence et suivez les instructions des forces de sécurité locales.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire 
Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés en dehors des grandes villes. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de traiter les patients (carte de crédit ou paiement d’avance). Il peut être utile d'avoir avec soi son propre matériel de pansement et ses propres seringues à usage unique.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, fièvre jaune, hépatite A, poliomyélite, rougeole, tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre jaune, fièvre typhoïde, hépatite B, rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est demandé pour l’entrée à Zanzibar en provenance d’un pays à risque. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant séjourné).


Situation sanitaire
Le risque de paludisme varie selon les régions, prévoyez toutefois un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustique. Un risque de dengue existe également. Respecter les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Ne pas boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Le vol (vol à la tire, etc.) et les attaques à main armée se multiplient surtout dans les villes et sur les plages reculées, tout comme les cambriolages et les agressions dans les résidences ou dans des complexes hôteliers.

Les vols de voiture perpétrés sous la menace, voire accompagnés de violences, représentent également un risque.

Les personnes victimes d’enlèvements express sont contraintes d’effectuer des retraits bancaires avec leur carte de crédit ou d’effectuer des virements d’argent par Western Union.

De règle générale, on signale une augmentation de la brutalité, même lorsque les victimes n'opposent aucune résistance.

Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans l'Océan indien et dans les eaux tanzaniennes.

 

Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Si possible, faites organiser les voyages en taxis par votre hôtel, y compris les transferts à et de l’aéroport. Des chauffeurs de taxi ont été impliqués dans des enlèvements express à plusieurs reprises.
  • Ne vous promenez pas la nuit dans les grandes villes (une recommandation qui s'applique aussi à Stone Town à Zanzibar).
  • Dans la région de Arusha/Moshi, très fréquentée par les touristes, une prudence particulière est de mise. Des brigands sévissent régulièrement sur les routes. Des touristes ont été attaqués dans des restaurants et dans les villes.

 

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

La Tanzanie se situe dans une zone sismique.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable au moins 6 mois après la date d’arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination. Le passeport doit contenir au moins une page libre de visa.
  • Un visa est également nécessaire.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage et des papiers en règle pour la prochaine destination. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans mais varie selon les compagnies et le type de véhicule.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est obligatoire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à gauche.

Alcool

0.8‰

Sièges enfants

Aucune réglementation concernant la sécurité des enfants.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance

 

Notrufnummern
Police112
Ambulance112
Pompiers112

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 230 V
Préfixe: +255
Police: 112
Ambulance: 112
Pompiers: 112
Alcool: 0.8‰
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section