Malawi

Le cœur de l'Afrique : sa nature faite d'innombrables beautés reste encore à découvrir des touristes.

Malawi
Le Malawi forme un pays allongé, à l'ouest du lac du même nom, entouré par le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie.

Aperçu

Généralités

Climat

Subtropical.

Meilleure période: Mai - octobre (saison sèche).



 

Devise

Devise nationale : Kwacha du Malawi - MWK

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
La situation politique s'est exacerbée depuis les élections de mai 2014. Des difficultés économiques et des grèves produisent des tensions croissantes. L'approvisionnement en diesel et en essence peut s'avérer difficile et peut prendre plusieurs jours.

Il faut s'attendre à des manifestations à Lilongwe ainsi que dans d’autres villes du pays. Des heurts violents avec les forces de l'ordre sont possibles.


Risques régionaux spécifiques

  • Zone frontalière avec la Tanzanie : les questions non réglées concernant les travailleurs frontaliers peuvent rapidement donner lieu à des tensions et à des querelles au niveau local. Il arrive que les postes frontières soient provisoirement fermés. Si vous vous rendez sur la rive nord du lac Malawi et si vous envisagez de traverser la frontière, informez-vous sur la situation dans la région auprès des autorités locales, avant et pendant le voyage, et faites preuve de prudence.
  • Zone frontalière avec le Mozambique: le conflit sévissant dans les régions du centre du Mozambique peut affecter la sécurité dans la zone malawienne proche de la frontière avec ce pays. Début août 2016, des tirs ont eu lieu dans le district de Mwanza, à proximité de la frontière. Avant et pendant le voyage dans la zone frontalière avec le Mozambique dans la Southern Region, informez-vous sur la situation actuelle auprès des autorités locales et faites preuve de prudence.
  • Régions Mulanje, Phalombe, Chiradzulu, Nsanje et Thyolo: Dans les zones reculées, des rumeurs circulent selon lesquelles des voyageurs veulent voler le sang des populations autochtones. Depuis mi-septembre 2017, des agressions violentes contre des voyageurs (locaux et étrangers) ont causé plusieurs morts et blessés). Lors de voyages dans les régions Mulaje, Phalombe, Chiradzulu, Nsanje et Thyolo, faites-vous accompagner d’un guide connaissant bien la région et assurez-vous qu’il se soit renseigné sur les conditions de sécurité sur place.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
En dehors de Lilongwe et de Blantyre, les soins médicaux ne sont guère assurés. En cas de maladie ou de blessure grave, il est préférable de se faire soigner hors du pays (Afrique du Sud ou Europe). Des pansements et des seringues jetables peuvent s'avérer utiles. Les hôpitaux exigent un paiement d’avance avant de traiter les patients.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole, tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B, rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant séjourné).


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustique. Respecter les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Ne pas boire l'eau du robinet

Criminalité

Situation générale
Les vols à la tire et à l'arraché, les agressions à main armée et les vols de voitures perpétrés sous la menace, voire accompagnés de violences, sont un risque à ne pas négliger.

Déposez vos documents dans le coffre de l'hôtel; gardez toutefois toujours une photocopie du passeport sur vous (y compris la page comportant le tampon du visa d'entrée). Déclinez les offres de «guides» improvisés.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Le Malawi se trouve en zone d'activité sismique.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Une taxe d’aéroport est perçue à l’aéroport de départ de Blantyre et de Lilongwe: USD 30.-. Les enfants de moins de 2 ans sont exemptés de cette taxe.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire et est valable pour une durée de 3 mois. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture est de 25 ans mais varie selon les compagnies et le type de véhicule.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est obligatoire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à gauche.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance.

 

Notrufnummern
Police199
Ambulance199
Pompiers199

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +265
Police: 199
Ambulance: 199
Pompiers: 199
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section