Rwanda

Rwanda n’est pas surnommé « le pays des mille collines » par hasard, de nombreuses collines ornent le paysage.

Rwanda

Magnifiques sont également les savanes, les lacs et les forêts – refuge de l’espèce menacée des gorilles de montagne. Le Rwanda est entouré par la République démocratique du Congo, l'Ouganda, la Tanzanie et le Burundi.

Aperçu

Généralités

Climat

Tempéré.

Meilleure période: Juin - septembre (saison sèche).

Devise

Devise nationale : Franc rwandais - RWF

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
La situation politique au Rwanda peut être qualifiée de relativement stable, toutefois, certaines tensions politiques ne peuvent être exclues.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Ruanda non plus.


Risques régionaux spécifiques

  • Régions limitrophes de la République démocratique du Congo (Kinshasa) et du Burundi :  Le risque d’agressions par des bandes armées venant des deux pays voisins est réel. Le 15 décembre 2018, dans le parc national de Nyungwe, une attaque contre des bus a causé la mort de plusieurs personnes. Depuis lors, les forces de sécurité dans cette région ont été renforcées considérablement. L’intensification de la violence dans l’Est de la République Démocratique du Congo (dans les provinces du Nord- et Sud-Kivu) se répercute également sur la zone frontalière avec le Rwanda. Des obus sont parfois tirés jusque dans les régions rwandaises. Observez la plus grande prudence dans ces régions. Informez-vous auprès des autorités locales sur les évolutions de la situation sécuritaire et la possibilité de réaliser le voyage planifié. Conformez-vous aux directives des autorités locales ainsi qu'aux recommandations d’un guide ou d’une personne de confiance locale. Ceci vaut également pour les parcs nationaux de ces régions.
  • Parcs nationaux : Visitez les parcs nationaux exclusivement dans le cadre d'un tour organisé et avec un guide local de confiance.
  • Camps de réfugiés: les camps de réfugiés peuvent être visités seulement avec une autorisation des autorités ruandaise. Le 22 février 2018, plusieurs personnes ont été tuées ou blessées lors d’affrontements violents entre forces de l'ordre et réfugiés protestataires dans le district de Karongi.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire 
En dehors de Kigali, les soins médicaux ne sont pas toujours garantis. Les hôpitaux exigent une avance de paiement en espèces avant de traiter les patients.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole, tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B, rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustique. Respecter les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Ne pas boire l'eau du robinet.

 

Remarques particulières 
Pour éviter l'introduction de germes pathogènes dans le pays, il y a une obligation de déclaration pour les personnes qui se sont rendues dans les zones touchées par le virus Ebola en République démocratique du Congo (Kinshasa). Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant l’entrée, auprès de la représentation ruandaise (ambassade ou consulat) la plus proche où auprès du ministre ruandaise de la santé.

Criminalité

Situation générale
Les agressions criminelles sont relativement rares. En revanche, on assiste à une recrudescence de la délinquance (vols à la tire et à l'arraché), en particulier dans les villes.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable au moins 6 mois après la date d’arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination.

  • Un visa est également nécessaire.

Depuis janvier 2014, un visa unique et commun peut être obtenu pour les 3 pays d’Afrique de l’Est suivants : Kenya, Rwanda et Ouganda.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans mais varie selon les compagnies et le type de véhicule.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est recommandé pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance

Numéros d'urgence
Police112
Ambulance112
Pompiers111

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 230 V
Préfixe: +250
Police: 112
Ambulance: 112
Pompiers: 111
 

En savoir plus

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.