Ouganda

Un pays situé dans la région des grands lacs dont la faune est diversifiée et les paysages magnifiques.

Ouganda
L’Ouganda, au bord du lac Victoria, est entouré par la République démocratique du Congo, le Sud Soudan, le Kenya, la Tanzanie et le Rwanda.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical, semi-désertique dans le nord.

Meilleures périodes: Décembre - février (saison sèche) pour visiter les réserves d'animaux et juillet - septembre dans les régions proches de la capitale.

www.meteo-uganda.net

Devise

Devise nationale : Shilling ougandais - UGX

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
La situation politique en Ouganda peut être caractérisée de relativement stable. Toutefois, lors de manifestations, des débordements violents ainsi que des heurts avec les forces de sécurité sont possibles.

En raison de la présence militaire ougandaise en Somalie (AMISOM - contingents militaires), il existe en Ouganda le risque d'attaques perpétrées par l'organisation terroriste Al-Shabaab. Il est conseillé d’être vigilant, en particulier dans les lieux publics comme les marchés, les gares routières, les églises, dans les environs de représentations diplomatiques ou de bâtiments du gouvernement et dans les endroits fréquentés par les étrangers, tels que des centre commerciaux modernes et des hôtels, en particulier à Kampala.


Risques régionaux spécifiques

  • Nord et Nord-Est : Il est déconseillé de voyager dans les parties du pays suivantes: Karamoja (Districts Kaabong, Nakapiripirit, Moroto, Katakwi, Kotido). Faites preuve de la plus grande prudence dans les provinces suivantes : Lira, Pader, Kitgum, Apac, Gulu (y compris dans le parc national des chutes de Murchinson Falls), Adjumani, Moyo et Yumbe). Il est recommandé aux personnes qui prévoient de se rendre au Parc National de Kidepo, de faire le trajet par avion.
  • Régions frontalières avec la République démocratique du Congo (Kinshasa) : Il est déconseillé de voyager dans les régions frontalières avec la République démocratique du Congo ainsi que dans le district de Kisoro.
  • Province de Kasese: Évitez les manifestations et les regroupements de masse de tout genre et suivez les consignes des autorités locales.
  • En cas de voyage dans les autres régions du pays, faites preuve de prudence et renseignez-vous sur les conditions de sécurité auprès des autorités locales. Joignez-vous à un tour organisé et faites-vous accompagner d'un guide local de confiance pour visiter les parcs nationaux. Suivez les consignes édictées par les services d’administration des parcs.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire 
L'accès aux soins médicaux n'est pas garanti. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de traiter les patients (carte de crédit ou paiement d’avance).


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, fièvre jaune, hépatite A, poliomyélite, rougeole, tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B, maladies à méningocoques, rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustique. Respecter les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire.
Ne pas boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Dans tout le pays, des voleurs armés sont à l’œuvre sur les routes nationales (car-jacking), surtout après la tombée de la nuit. La petite criminalité est présente, surtout dans les villes.

 

Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Si vous ne connaissez pas bien le pays, il est préférable que vous vous joigniez à un groupe de voyage organisé.
  • Limitez les risques d'agressions et d'accidents en circulant uniquement de jour et en convoi de plusieurs véhicules sur les routes nationales.
  • Les personnes qui affichent en public leur homosexualité sont susceptibles d’être la cible d’agressions.

 

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable au moins 6 mois après la date d’arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire.
    Le visa électronique peut être demandé via le lien suivant : https://visas.immigration.go.ug/

Depuis janvier 2014, un visa unique et commun peut être obtenu pour les 3 pays d’Afrique de l’Est suivants : Kenya, Rwanda et Ouganda.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Les coordonnées d’une personne de contact ou d’une organisation en Ouganda vous sont également demandées comme preuve de résidence. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans et au maximum de 60 ans mais varie selon les compagnies et le type de véhicule.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est recommandé pour l’importation temporaire de véhicules.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à gauche.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance

 

Notrufnummern
Police999
Ambulance999
Pompiers999
Pannes041-25 08 14

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +256
Police: 999
Ambulance: 999
Pompiers: 999
Pannes: 041-25 08 14
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section