Zambie

Ce pays d'Afrique australe offre de nombreuses savanes et des parcs nationaux comprenant les célèbres chutes Victoria.

Zambie
La Zambie, en Afrique australe, est entourée par l'Angola, le Congo, la Tanzanie, le Malawi, le Mozambique, le Zimbabwe, la Namibie et un point de passage avec le Botswana.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical.

Meilleure période: Avril - octobre (saison sèche).
 

Devise

Devise nationale : Kwacha de Zambie - ZMW

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale

La situation politique est tendue.

Le président zambien a levé début octobre 2017 l’état d’urgence décrété dans le pays en juillet 2017 après une série d’incendies criminels dans la région de Lusaka. Des manifestations politiques et des débordements violents restent néanmoins possibles.

Après l’arrestation du chef de l’opposition extra-parlementaire le 11 avril 2017 et la suspension de plusieurs députés d’opposition le 13 juin 2017, des manifestations et des violents affrontements ne peuvent pas être écartés.

La situation économique est la cause de tensions sociales accrues, principalement dans les banlieues densément peuplées de Lusaka où le taux de chômage est élevé.

Le gouvernement réduit successivement les subventions de carburants et augmente le prix de l’électricité. Il faut s’attendre à des pénuries de carburants et à des interruptions d’électricité prolongées.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Zambie non plus.

 


Risques régionaux spécifiques

  • Evitez les régions frontalières de l'Angola et de la République démocratique du Congo, car les longues guerres civiles dans ces pays ont eu un effet déstabilisateur dans les régions limitrophes. La frontière avec l'Angola est partiellement minée.
  • On trouve également des mines terrestres dans la zone frontalière avec le Mozambique, ainsi que dans quelques régions reculées de la Southern Province et de la Central Province. Utilisez exclusivement les routes très fréquentées et informez-vous auprès des autorités locales et/ou de la population.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire 
Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de traiter les patients (carte de crédit ou paiement d’avance). En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays (Afrique du Sud ou Europe).


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole, tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre jaune, fièvre typhoïde, hépatite B, rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant séjourné).


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustique. Respecter les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Ne pas boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Les vols et les agressions à main armée se multiplient, surtout dans les grandes villes. On note aussi une recrudescence des vols de voitures perpétrés sous la menace, voire accompagnés de violences.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable encore au moins 4 mois après la durée du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination. Le passeport doit contenir au moins une page libre de visa.

  • Un visa est également nécessaire. Celui-ci peut être obtenu à l’arrivée pour les séjours jusqu’à 90 jours.
    Le visa électronique peut être demandé via le lien suivant : http://evisa.zambiaimmigration.gov.zm/

Il est nécessaire de présenter des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.


Visa commun pour le Zimbabwe et la Zambie
Depuis décembre 2014, un visa commun pour le Zimbabwe et la Zambie peut être obtenu par les touristes se rendant aux chutes Victoria. Ce document a une validité de 30 jours et coûte USD 50.-, à payer à l'arrivée.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est recommandé pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à gauche.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance

 

Notrufnummern
Police999
Ambulance999
Pompiers999

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220/240 V
Préfixe: +260
Police: 999
Ambulance: 999
Pompiers: 999
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section