Mozambique

Les touristes viennent ici pour découvrir une nature impressionnante, des plages et une faune diversifiée.

Mozambique
Le Mozambique, sur l'océan Indien, est entouré par l'Afrique du Sud, le Swaziland, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi et la Tanzanie.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical à subtropical.

Meilleure période: Mai - octobre (saison sèche).

Devise

Devise nationale : Metical - MZM

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Toutefois, depuis la fin de l’année 2015, la situation dans le centre du pays est tendue suite aux accrochages armés entre les forces de l’ordre et les partisans du RENAMO (le parti principal de l’opposition et ancien mouvement rebelle). Des attaques armées y ont été enregistrées dans les zones rurales.

Des difficultés économiques et des tensions sociales peuvent également conduire à des manifestations et des violences.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Mozambique non plus. 

Informez-vous avant et pendant le voyage sur l'évolution de la situation à travers les médias, par le biais de votre agence de voyage et auprès des autorités locales. Conformez-vous aux directives des autorités locales et évitez les grands rassemblements de foule et les manifestations de tout genre.


Risques régionaux spécifiques

  • Provinces Sofala, Manica, Zambézie et Tete : en dépit de la trêve, il est déconseillé de se rendre dans les districts de Gorongosa (Sofala), de Morrumbala (Zambézie) et de Chimoio (Manica) pour des voyages touristiques ou tout autre qui ne représentent pas un caractère d'urgence. Dans les quatre provinces susmentionnées, il est en outre conseillé de renoncer à tout voyage sur les routes interurbaines.
  • Province de Cabo Delgado: les voyages touristiques et tout autre voyage dans la province de Cabo Delgado qui ne présentent pas un caractère d'urgence sont déconseillés. Faites preuve de la plus grande prudence lors de voyages urgents et absolument nécessaires à l’intérieur de cette province et informez-vous de la situation actuelle auprès d’une personne de confiance se trouvant sur place ou auprès des autorités locales.
  • Nacala et environs : la criminalité violente a augmenté à Nacala et dans les environs. Les plages ne sont pas épargnées par ce phénomène. Vols, agressions à main armée, viols et actes d’intimidation à l’égard des étrangers ont été signalés. Faites preuve d’une prudence particulière lorsque des voyages dans cette région.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire 
Les soins médicaux ne sont guère assurés et ne correspondent pas aux standards européens. Les hôpitaux privés exigent un paiement d'avance avant de traiter les patients. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays (Afrique du Sud ou Europe). Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole, tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B, rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant séjourné).


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustique. Un risque de dengue existe également. Respecter les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Ne pas boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
La criminalité violente est en augmentation et constitue un problème non négligeable: vols, effractions, vols de véhicules perpétrés sous la menace, voire accompagnés de violence, attaques à main armée dans les villes et sur les routes de province. Les enlèvements d'hommes d'affaires ou de personnes fortunées augmentent également. Leurs auteurs ne reculent pas devant l'homicide.

 

Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Renseignez-vous auprès des autorités locales sur les conditions de sécurité avant d'entreprendre un voyage à travers le « corridor Tete » (axe conduisant au Malawi et au Zimbabwe).
  • La corruption est répandue aussi parmi la Police. Essayez de défendre vos intérêts d'une manière calme et polie.

 

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Pendant la saison des pluies (de décembre à avril), de graves inondations ont lieu pratiquement chaque année, notamment dans la vallée et le bassin du Zambèze. Pendant la même période, de puissants cyclones peuvent se produire. Les inondations et les tempêtes causent souvent de lourds dégâts, et la réparation des infrastructures endommagées peut prendre beaucoup de temps. Tenez compte de ce fait lors de l’organisation de votre voyage, et restez en contact avec votre agent de voyage.

 

World Meteorological Organization (WMO)

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire. Celui-ci peut être obtenu à l’arrivée pour les séjours jusqu’à 30 jours. Coût de ce visa : UDS 66.-.

Il est nécessaire de présenter des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Au Mozambique, le passeport est obligatoire. Gardez toujours sur vous l’original de votre passeport, pour pouvoir vous identifier lors des fréquents contrôles de police. Toute personne n’étant pas en mesure de s’identifier au moyen de documents originaux peut être placée en détention préventive.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans mais varie selon les compagnies et le type de véhicule.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à gauche.

En cas d'urgence

Accidents

Numéros d'urgence 
Police119
Pompiers197 ou 198
Ambulance117
Notrufnummern
Police119
Ambulance117
Pompiers197 ou 198

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +258
Police: 119
Ambulance: 117
Pompiers: 197 ou 198
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.