Suède

Des paysages à couper le souffle et une grande richesse naturelle et culturelle attendent à être découverts.

Suède

La Suède se trouve sur la mer Baltique entre la Finlande et la Norvège. Le nord et l'ouest sont faits de montagnes et de vastes paysages, presque inhabitées, tandis que le sud est relativement plat et densément peuplée. Le pays possède de nombreux lacs et rivières. La capitale Stockholm bénéficie d'une situation exceptionnelle.

Aperçu

Généralités

Climat

Les températures peuvent varier considérablement selon la région, la direction et la vitesse du vent. Dans le nord, les hivers sont très longs et froids. Tout au nord, la neige peut tenir toute l'année. Les mois d'été sont courts et plutôt changeants. En Suède centrale et méridionale, cependant, l'hiver est relativement court et les mois d'été sont agréablement doux avec beaucoup de soleil et des journées lumineuses. Les précipitations sont réparties sur toute l'année. Il y a toutefois de longues périodes de temps sec.

Géographie

La Suède est l’un des pays les plus septentrionaux au monde, situé entre la Norvège et la Finlande. Les paysages sont plutôt plats avec quelques collines. Les hautes montagnes se trouvent dans le nord, à la frontière avec la Norvège. Des lacs de toutes tailles sont répartis sur l’ensemble du pays. Plus de la moitié du territoire est recouverte de forêts, ce qui permet le développement d’une faune sauvage très variée. La Suède possède un très grand patrimoine culturel et naturel.

Comportement et règles de conduite

Vêtements
En été, le temps est généralement agréable et doux. Des habits d’été avec un léger pull, une jaquette ou éventuellement une veste de pluie sont suffisants. En automne, en hiver et au printemps, il est recommandé de porter une veste chaude ou un manteau. Pour visiter les villes, il est conseillé de porter des chaussures confortables sans talons hauts car il y a souvent de pavés.

 

Interdiction de fumer
Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics en Suède.

 

Alcool
La consommation d’alcool dans les restaurants et les bars est interdite aux moins de 18 ans. Dans les magasins d’alimentation, vous trouverez uniquement des bières légères ou des boissons non-alcoolisées. Les autres boissons alcoolisées peuvent seulement être achetées auprès de la chaîne de magasins de l’Etat « Systembolaget » et avec un âge minimum de 20 ans.

 

Devise

Devise nationale : Couronne suédoise - SEK

  • Billets : SEK 20.-, 50.-, 100.-, 500.- et 1000.-
  • Pièces : SEK 1, 2, 5 et 10

Depuis le 31 décembre 2013, les billets de 50 couronnes et de 1000 couronnes qui n'ont pas de fil métallique de sécurité ne sont plus valables.

Depuis 2015 de nouveaux billets (avec plus d'éléments de sécurité) et de nouvelles pièces (plus légères) sont mis en circulation.

 

Importation et exportation de devises locales et étrangères
Voyageurs d’un pays de l'UE : illimité
Voyageurs d‘un pays hors de l’UE : tout montant dépassant EUR 10'000.- ou un montant équivalent doit être déclaré avant le passage de la douane.

 

Moyens de paiement
Les cartes de crédit et cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des restaurants, hôtels et magasins et constituent les moyens de paiement privilégiés, même pour les petits montants. Certains magasins n'acceptent plus d'argent comptant, faites attention à l'inscription "Vi hanterar ej kontanter". Avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre banque sur la commission prévue à chaque transaction. À noter que pour les paiements avec une carte de crédit, il vous sera demandé un code PIN ou une preuve d’identité.

 

Budget
Une nuitée en chambre double coûtera durant la haute saison :

  • Bon marché : entre SEK 500.- et 1000.-
  • Prix standards : entre SEK 1000.- et 1500.-
  • Luxe : plus de SEK 2000.-

​Le budget quotidien moyen pour la nourriture se situe entre SEK 500.- et 900.-. Si vous optez pour des restaurants de qualité supérieure, votre budget par jour dépassera ces montants.

 

Pourboire
Dans les hôtels et les restaurants, les prix indiqués comprennent déjà le service. Un pourboire n’est donc pas attendu mais la bienvenue. Par contre, au restaurant le soir, pour les chauffeurs de taxi et les portiers, un petit pourboire devrait être donné. Les bagagistes et le personnel des vestiaires ont souvent un montant fixe.

Guide linguistique

La langue officielle est le suédois. La plupart des suédois parlent très bien l’anglais. Les langues minoritaires reconnues, que l’on retrouve dans certaines régions spécifiques, sont : sami, finnois, meänkieli (finnois du Tornedalen), yiddish et romani.

 

Quelques mots de vocabulaire
Voici quelques mots utiles qui pourront vous rendre service durant votre séjour.

FrançaisSuédois
Bonjourhej
Bonsoirhej/god afton
Au revoirHej då / adjö
Ouija
Nonnej
S'il vous plaîtvar så god
Mercitack
Jourdag
Semainevecka
Aujourd'huii dag
Demaini morgon
Petit déjeunerfrukost
Dînerlunch
Soupermiddag
Entréeförrätt
Plat principalhuvudrätt
Dessertefterrätt
L'addition, s'il vous plaîtFår jag be om notan.
Aéroportflygplats
Garejärnvägsstation/busstation
Voiturebil
Billetbiljett
Aller-retourreturbiljett

Unités de mesure

Le système métrique est utilisé.

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
La situation politique est stable. Dans les grandes villes, des manifestations peuvent cependant avoir lieu. La prudence est de mise si vous vous trouvez à proximité d’une manifestation.

Le 7 avril 2017, un camion a foncé dans la foule dans le centre-ville de Stockholm. Plusieurs personnes ont trouvé la mort ou ont été blessées.

Les autorités suédoises publient leurs évaluations du risque d’attaques terroristes sur:
Swedish Security Service

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire 
Les soins médicaux sont assurés. Pour les consultations chez le médecin ou pour les traitements en milieu hospitalier la carte européenne d’assurance-maladie (CEAM) doit être présentée.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, poliomyélite, rougeole, tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : hépatite B, FSME (aussi RSSE).


Situation sanitaire
Respecter les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire.

Criminalité

Situation générale
Les vols à la tire se produisent principalement dans les villes. Des cambriolages répétés de propriétaires de caravanes et camping-cars passant la nuit sur les parkings autoroutiers ont été signalés.

Dans les villes de Malmö, Stockholm et Göteborg, les taux de criminalité peuvent fortement varier d'un quartier à l'autre. Dans certains quartiers, des échanges de tirs entre diverses bandes criminelles ont eu lieu à plusieurs reprises.

Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance. Renseignez-vous auprès de vos connaissances ou du personnel de l'hôtel sur les quartiers qui méritent – particulièrement le soir et pendant la nuit – une prudence particulière.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Les conditions météorologiques extrêmes surtout dans le nord du pays exigent une bonne préparation et un équipement adéquat lors d’activités hivernales en plein air. Suivez les recommandations et les avertissements des autorités locales et de la population. Il est recommandé d’être accompagné par un guide local.

En été, de nombreux endroits présentent un risque important d’incendie de forêt. Suivez les mises en garde et les instructions des autorités locales.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Dispositions légales

La consommation d’alcool sur les places publiques, dans les parcs, etc. est réglementée au niveau communal. Elle est partiellement ou entièrement interdite dans certaines communes.

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Une carte d’identité (ou un passeport) suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.


Voyager avec un animal domestique
Découvrez toutes les formalités nécessaires pour voyager avec votre animal domestique sur le site de l'OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) : Passer la frontière avec son chien, son chat, son furet

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu. À noter que les titulaires d’un permis de conduire suisse rédigé en italien doivent se procurer un permis de conduire international avant leur départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture est en principe de 21 ans. Le chauffeur doit être en possession de son permis de conduire depuis 1 an au minimum.


Importation temporaire de véhicule privé
La durée maximale pour l’importation temporaire d’un véhicule immatriculé en Suisse sans documents douaniers est de 12 mois.

Le permis de circulation suisse est reconnu.

L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les véhicules à moteur y compris les motocyclettes. Vérifiez donc la validité de votre police d’assurance pour cette destination.

La carte verte (certificat international d’assurance automobile) n’est pas nécessaire.

Être mobile sur place

Voiture

Equipement obligatoire

  • Autocollant CH
  • Triangle de panne


Equipement d’hiver
Les pneus d'hiver sont obligatoires du 1er décembre au 31 mars, également pour les voitures immatriculées à l'étranger. Les pneus à clous sont autorisés du 1 er octobre au 15 avril.


Ceintures de sécurité
Obligatoires sur tous les sièges.


Téléphoner en voiture
Seul un téléphone avec un dispositif « mains libres » devrait être utilisé en conduisant (mais déconseillé en raison de la diminution de l'attention).

Moto

  • Casque pour le conducteur et le passager.
  • Autocollant CH

Feux de jour

Voiture
Les feux de jour/croisement sont obligatoires 24h sur 24. Il est toutefois recommandé de rouler avec les feux de croisement allumés. Les feux de jour ne sont pas acceptés partout.


Moto
Les feux de croisement sont obligatoires 24h sur 24.

Péage et règles de circulation

Péage

L’utilisation du réseau autoroutier est gratuite sur l’ensemble du territoire.


Péage urbain à Stockholm et Göteborg
Depuis le 1er janvier 2015, la taxe urbaine pour circuler dans les villes de Stockholm et de Göteborg s’applique également aux véhicules immatriculés hors Suède. Cette taxe concernent les voitures, camions et bus de moins de 14 tonnes, les motocycles et vélomoteurs ne sont pas concernés. Elle est prélevée du lundi au vendredi de 06:00 au 18:29, à l’exception des jours fériés, des jours précédant un jour férié ainsi que durant le mois de juillet.

Lors de votre passage au point de contrôle, le montant de la taxe s’affiche sur un écran tandis qu’une photographie de vos plaques d’immatriculation est prise pour identification de votre véhicule. Le péage journalier varie selon l’heure de passage, la taxe maximale journalière par véhicule s’élève à SEK 105.- soit environ CHF 12.30. Nul besoin de s’arrêter et de payer au point de contrôle, la facture arrivera directement chez vous.

Plus d’informations sur les tarifs et le système en vigueur : péage urbain en Suède (en anglais)

 

Le pont de l'Øresund
Le pont de l'Øresund relie la Suède au Danemark. Les taxes doivent être payées directement avant de traverser – en espèces ou par carte de crédit. Pour le paiement en espèces (uniquement EUR, DKK, SEK), veuillez utiliser la piste jaune. Si vous souhaitez payer avec la carte, utilisez la piste bleue. Les cartes acceptées sont Maestro, MasterCard, Visa, American Express et beaucoup d’autres.

Prix en SEK pour la traversée :

Voitures jusqu’à 6 mètresSEK 460.- 
Voitures de 6 à 9 mètres, avec remorques/caravanesSEK 920.-
MotosSEK 250.-

Règles de circulation

Circulation à droite.

Le trafic de poids lourds n’est soumis à aucune interdiction de circuler les week-ends et les jours fériés.

Le tram a toujours la priorité.

Sur les routes secondaires, il faut prêter attention au passage du gibier. Les zones à risques sont balisées.

Vitesse

km/hLocalitésHors localitésAutoroutes
Auto30-70*60-100*90-120**
Remorque avec freins et ne dépassant pas 750 kg508080
Moto30-70*60-100*90-120**

 

* Chaque municipalité décide de la limite de vitesse dans sa juridiction.

** La limite sur certains tronçons peut atteindre 120 km/h. En cas de conditions météorologiques hivernales difficiles, la vitesse maximale sera de 90 km/h.

Alcool

0.2‰

Sièges enfants

EnfantsRéglementation
< 1.35 mDispositif de retenue adapté

 

Les sièges d'enfants, à savoir les sièges coques pour bébés ou les rehausseurs, sont considérés comme dispositifs de retenue. Plus d’informations : sièges d’enfants

Si l’enfant de moins de 1.40 m voyage à l’avant, l’airbag passager doit être désactivé.

En outre, l’adulte doit s’assurer que l’enfant de plus de 1.35 m et de moins de 15 ans est sécurisé par une ceinture de sécurité.

Zone environnementale

Il existe des restrictions de circulation pour les camions dans plusieurs villes.

 

En cas d'urgence

Représentation

Ambassade de Suisse en Suède
Embassy of Switzerland
Valhallavägen 64
100 41 Stockholm

T +46 8 676 79 00
​F +46 8 21 15 04

sto.vertretung@eda.admin.ch

https://www.eda.admin.ch/stockholm (en anglais)

 

Ambassade suédoise en Suisse
Chancellerie
Bundesgasse 26
3011 Berne

T +41 31 328 70 00
F +41 31 328 70 01

ambassaden.bern@gov.se

Réception :

  • Lu-Ve : 9h00 - 12h15 et 13h45 - 16h00

Accidents

En cas d'accident avec dommages matériels, remplir un constat européen d'accident et le faire signer par la partie adverse.

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

 

Numéros d'urgence 
Police - Pompiers - Ambulance112
Centrale d'intervention ETI+41 58 827 22 20
Notrufnummern
Police112
Ambulance112
Pompiers112
Pannes020 91 29 12

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +46
Police: 112
Ambulance: 112
Pompiers: 112
Pannes: 020 91 29 12
Alcool: 0.2‰
95: 16.16 SEK
98: 16.76 SEK
Diesel: 16.26 SEK
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.