Zimbabwe

Le Zimbabwe, en Afrique australe, est entouré par la Zambie, le Mozambique, l'Afrique du Sud et le Botswana et possède encore un point de passage avec la Namibie. Pays de savane et de parcs nationaux (dont celui des chutes Victoria).

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical.

Meilleure période: Avril - octobre (saison sèche). En début et en fin de saison sèche, forte chaleur dans les régions basses (réserve de Hwange, chutes Victoria, lac Kariba).

Devise

Devise nationale : Dollar américain - USD et Rand sud-africain - ZAR

Suite à l’hyperinflation, le dollar Zimbabwéen (ZWD) a été retiré en juin 2015.

Sécurité en route

Sécurité et politique

Derniers développements
Le président Mugabe a démissionné le 21 novembre 2017. La présence de l’armée et d’autres forces de sécurité est renforcée à Harare. Il faut s’attendre à de nouvelles manifestations. Le développement de la situation est incertain.

  • Faites preuve de la plus grande prudence au Zimbabwe et renoncez aux déplacements après la tombée de la nuit.
  • Tenez-vous à distance des évènements de masse et de toute manifestation.
  • Informez-vous dans les médias sur le développement de la situation et restez en contact avec votre tour-opérateur.
  • Conformez-vous aux consignes des autorités locales.

Observez également les informations et recommandations ci-après.

Situation générale
Les élections présidentielles sont prévues entre avril et août 2018 (date pas encore annoncée). A l'approche de ces élections, des tensions politiques se font sentir. Il faut s'attendre à une augmentation des manifestations qui peuvent être accompagnée par des débordements.


Les difficultés économiques auxquelles est confronté le pays peuvent déclencher de manière inopinée des manifestations et/ou des violences localement. De violents affrontements avec les forces de sécurité peuvent se produire. Depuis début juillet 2016, des manifestations ont ainsi eu lieu à Harare, Bulawayo et Victoria Falls pour protester contre les mauvaises conditions de vie et la politique du gouvernement.

Le pays est en proie à une crise de liquidités. Aucun retrait aux distributeurs automatiques n’est possible. Pensez donc à amener suffisamment d’espèces(dollars américains), mais vérifiez au préalable auprès de l’ambassade du Zimbabwe à Berlin le montant maximal autorisé à l’entrée et à la sortie du pays.


Risques régionaux spécifiques

  • Grandes villes : evitez les quartiers pauvres et densément peuplés de toutes les grandes villes. Lors de manifestations près de ces lieux, les risques d’affrontements et d’interventions des forces de l’ordre sont très élevés. Renseignez-vous sur place, auprès de vos connaissances, de vos partenaires d’affaires ou du personnel de l’hôtel, sur la situation locale et les quartiers à éviter.
  • Des champs de mines datant de la guerre d'indépendance subsistent dans quelques régions faisant frontière avec le Mozambique et la Zambie. Dans ces régions, empruntez exclusivement les routes très fréquentées et, en cas de doute, renseignez-vous auprès des autorités locales et/ou de la population.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire 
Les soins médicaux de base sont convenablement assurés à Harare, principalement dans les cliniques privées, ce qui est moins le cas en dehors de la capitale. Les hôpitaux exigent généralement une avance de paiementen espèces avant de traiter les patient.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole, tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B, rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour tous les voyageurs provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie.


Situation sanitaire
Le risque de paludisme varie selon les régions, prévoyez toutefois un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustique. Respecter les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Ne pas boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
La situation économique désastreuse et la grande pauvreté qui règnent dans le pays ont eu pour effet d'augmenter la criminalité sur l'ensemble du territoire: vols à la tire et à l'arraché, vols à main armée, effractions de véhicules, etc. Harare et les lieux touristiques sont particulièrement touchés.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable pour la durée du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.

  • Un visa est également nécessaire. Celui-ci peut être obtenu à l’arrivée pour les séjours jusqu’à 90 jours. Coût de ce visa : entre USD 30.- et USD 100.-.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Une taxe d’aéroport de USD 20.- est perçue à l’aéroport de départ du Zimbabwe.


Visa commun pour le Zimbabwe et la Zambie
Depuis décembre 2014, un visa commun pour le Zimbabwe et la Zambie peut être obtenu par les touristes se rendant aux chutes Victoria. Ce document a une validité de 30 jours et coûte USD 50.-, à payer à l'arrivée.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 21 à 25 ans et peut être au maximum de 65 ans selon les compagnies et le type de véhicule.
Certaines compagnies de location exigent de posséder le permis de conduire suisse depuis au moins deux ans.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est recommandé pour l’importation temporaire de véhicules.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à gauche.

Alcool

0.8‰

Sièges enfants

Les enfants de moins de 10 ans ne sont pas autorisés à voyager sur les sièges avant, sauf pour les véhicules sans sièges arrière. L’enfant doit néanmoins être assuré avec un dispositif de retenue adapté.


Les sièges d'enfants, à savoir les sièges coques pour bébés ou les rehausseurs, sont considérés comme dispositifs de retenue. Plus d’informations : sièges d’enfants

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance

 

Notrufnummern
Police995
Ambulance994
Pompiers993
Pannes04-70 79 59

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220/240 V
Préfixe: +263
Police: 995
Ambulance: 994
Pompiers: 993
Pannes: 04-70 79 59
Alcool: 0.8‰
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section