Angola

Situés sur la côte atlantique, les savanes et les plateaux de l'Angola sont de petits trésors encore peu explorés par les touristes.

Angola
L'Angola borde l’océan Atlantique et se situe entre la République démocratique du Congo et la Namibie.

Aperçu

Généralités

Climat

Semi-désertique dans le sud et le long de la côte à la hauteur de Luanda; alternance de saison sèche et humide dans le nord.

Meilleure période: Mai - septembre (saison sèche).

Devise

Devise nationale : Kwanza - AOA

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
L’Angola se relève après des années de guerre civile et connaît un redressement économique spectaculaire. La situation politique peut être qualifiée de stable.
Des manifestations ou troubles sont possibles et peuvent dégénérer en confrontations violentes entre manifestants et forces de sécurité.

Il est conseillé aux voyageurs de se montrer prudents et discrets. Informez-vous de l'évolution de la situation par les médias et auprès de vos connaissances sur place, avant et pendant votre séjour. Tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre.


Risques régionaux spécifiques

  • Province de Cabinda : il est déconseillé d’entreprendre dans la province de Cabinda, à l'exception de la ville de Cabinda, des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d’urgence.
  • Provinces de Lunda Norte et de Lunda Sul : en raison de la précarité de la situation sécuritaire prévalant dans les régions diamantifères, il est déconseillé d’entreprendre dans ces provinces des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d’urgence.
  • La présence de mines dans certaines régions peut présenter des dangers. Une prudence toute particulière est conseillée dans les zones proches de la frontière avec la République démocratique du Congo et la Zambie.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux ne sont assurés que dans certaines limites, même à Luanda. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de traiter les patients (carte de crédit ou paiement d’avance). En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays (Europe ou Afrique du Sud).


Vaccins

  • Il est obligatoire de se vacciner contre la fièvre jaune, sauf pour les passagers en transit pour lesquels la vaccination est recommandée et les enfants de moins d’un an.
  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B et rage.


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.

Criminalité

Le taux de criminalité est élevé
Le nombre de vols et d'agressions à main armée entraînant la mort visant les personnes ou les voitures (les véhicules tout terrain sont très recherchés) a augmenté. Depuis 2016, le nombre d’enlèvements contre rançon a également augmenté. Par exemple, en avril 2016, trois étrangers ont été enlevés dans la province de Luanda.


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Les taux de criminalité peuvent fortement varier d'une ville ou d'un quartier à l'autre. Renseignez-vous sur place auprès de vos connaissances, de vos partenaires d’affaires ou du personnel de l'hôtel sur la situation locale, sur les quartiers à éviter et les quartiers réputés sûrs.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses.

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.


Remarque particulière
Portez toujours votre passeport sur vous afin de pouvoir prouver votre identité lors des fréquents contrôles de personnes. (Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE)

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance

 

Notrufnummern
Police113
Ambulance33 39 91
Pompiers115

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +244
Police: 113
Ambulance: 33 39 91
Pompiers: 115
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.