Russie

Moscou et les nombreuses vieilles villes de Russie représentent les trésors de l'architecture russe.

Russie

La Russie touche en Europe la Norvège, la Finlande, l'Estonie, la Lettonie, la Bélarus, l'Ukraine, la Géorgie et l'Azerbaïdjan. En Asie, elle touche le Kazakhstan, la Mongolie, la Chine et la Corée du Nord.

Aperçu

Généralités

Climat

Continental à l'ouest; été modérément chaud et généralement ensoleillé (températures moyennes de 16 à 26° C), printemps et automne courts et assez froids, hiver rigoureux et enneigé (températures moyennes de -1 à -17° C, avec des pointes à -20 ou -30° C), plus froids et plus longs au nord. Grâce à l'influence de la mer Baltique, il fait un peu moins froid à St-Pétersbourg, pourtant situé plus au nord que Moscou.

Presque méditerranéen sur les bords de la Mer Noire; été assez chaud et ensoleillé (on s'y baigne de mai à octobre), hiver court et clément, presque sans neige mais avec des pluies fréquentes (températures moyennes de 7 à 10° C).

Continental froid à l'est de l'Oural; été court et frais, hiver long (5 à 7 mois) et très froid (températures moyennes de -17 à -45° C).

Meilleure période pour Moscou et St Pétersbourg: Juin - août.
 

Devise

Devise nationale : Rouble russe - RUB

Unités de mesure

Le système métrique est utilisé.

 

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Des actes terroristes ont été perpétrés à plusieurs reprises au cours de ces dernières années sur le territoire de la Fédération de Russie (attentats et prises d'otages).  La région du Nord-Caucase et les grandes villes ont été ciblées.

En dépit du renforcement des mesures de sécurité, de nouveaux attentats ne peuvent pas être exclus. Les forces de sécurité russes font savoir qu'il existe un risque plus marqué d'attentats visant les infrastructures publiques et les grands rassemblements de personnes (le métro, les gares, les trains, les aéroports, etc.). 

Des affrontements violents sont possibles lors de manifestations, en particulier à Moscou. Évitez les manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des forces de l’ordre (p. ex. accès / zones interdites).


Risques régionaux spécifiques

  • Régions frontalières avec l’Ukraine: Des restrictions de passage s’appliquent à plusieurs postes-frontières entre la Russie et l’Ukraine. Informez-vous directement auprès de ces postes-frontières ou contactez une ambassade russe ou ukrainienne. Le conflit dans les zones en crise de l’Ukraine de l’est peut aussi avoir un impact sur la sécurité dans les régions proches de la frontière. Les voyages dans les zones frontalières des régions en crise de l’Ukraine de l’est sont déconseillés.
  • Les déplacements sont déconseillés dans les républiques du Daghestan, d'Ingouchie, d'Ossétie du Nord et de Tchétchénie. Dans ces régions, la sécurité personnelle des voyageurs étrangers ne peut être assurée ni par les autorités centrales de la Fédération de Russie, ni par les organismes locaux de sécurité. Les étrangers sont eux aussi exposés au danger d'enlèvements contre rançon, ainsi qu'au risque d'attentats terroristes ou de soulèvement de groupes militants. Par exemple, le 29 décembre 2015, un attentat commis près de la forteresse historique de Derbent a fait un mort et onze blessés.
  • Les voyages dans les Républiques voisines de Kabardino-Balkarie (y compris l'Elbrus) et Karatchaevo-Tcherkessie sont à considérer comme risqués et ne devraient être entrepris qu'en cas de motif impératif et avec des dispositions renforcées en matière de sécurité. Les voyages touristiques sont déconseillés. Dans ces régions, les voyageurs étrangers sont autorisés à se déplacer uniquement sur les grands axes de communication, et à séjourner dans les grandes villes seulement. Les postes-frontières entre la Fédération de la Russie et ses voisins du Caucase sont parfois fermés. Informez-vous auprès des autorités russes sur les dispositions de passage de ces frontières.
  • Tout déplacement dans la région de Stavropol devrait être organisé et accompagné par une personne de confiance familière de l'endroit et rester aussi bref que possible.
     

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire 
Les soins médicaux ne sont pas assurés dans tous les cas. En cas de maladie ou de blessure grave, il peut s'avérer préférable de se faire rapatrier en Suisse.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole, tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B, rage, FSME (aussi RSSE), encéphalite japon


Situation sanitaire
Respecter les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Ne pas boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Les vols à la tire et à l'arraché, ainsi que les vols de voitures, sont les délits les plus fréquents. Des attaques à main armée ou des agressions se produisent occasionnellement, aussi au centre-ville de Moscou. Les aéroports, les gares de chemin de fer et de métro, les passages piétonniers souterrains ou en sous-voies et les marchés ouverts, en particulier, sont des lieux de prédilection. Pour les usagers de la route, les lieux isolés sont parfois le théâtre d'actes de brigandage. Des agressions à caractère raciste ne sont pas impossible: ce risque est particulièrement élevé les jours de fêtes et anniversaires suivants: 23 février, 20 avril, 2 août et 4 novembre. Les personnes qui affichent en public leur homosexualité sont susceptibles d'être la cible d'agressions.
 

Mesures de précaution spécifiques à la destination :

  • Lors de rassemblements de foule (p.ex. dans les marchés, les gares, etc.), faites preuve d'une prudence particulière.
  • Méfiez-vous des groupes de mendiants (le plus souvent des femmes avec enfants). Ils se tiennent fréquemment à proximité des gares, carrefours et aux abords des hauts lieux touristiques.
  • Faites preuve de prudence en cas de rencontres de hasard dans les bars, les boîtes de nuit, etc.
  • Evitez de prendre un taxi avec des inconnus.
  • Ne changez de l'argent que dans les établissements financiers officiels (banques et bureaux de change). Lors de ces transactions, un passeport muni d'un visa doit être présenté. Le rouble étant la devise officielle, les biens et services doivent être payés dans cette monnaie même si parfois les prix sont affichés en d'autres monnaies étrangères.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

En raison de l'étendue de son territoire, la Russie comprend des zones climatiques très diversifiées (climat polaire, continental, méditerranéen). Prenez en compte, en particulier en hiver, les conditions climatiques caractérisées par des températures très basses et tenez-vous au courant des prévisions météorologiques. Faites-vous accompagner, quelle que soit la saison, par un guide local lors de randonnées, de trekking ou lors de la pratique de sports à risque.

Le Nord-Caucase ainsi que certaines parties du sud de la Sibérie se trouvent dans une zone sismique. Si une secousse sismique devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Moscou.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Dispositions légales

L'alcool au volant est strictement interdit (taux maximum d'alcoolémie toléré: 0 pour mille!). Il est interdit de photographier des installations militaires et des bâtiments ou ouvrages publics (aéroports, ponts, etc.). Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont punies de lourdes peines d'emprisonnement. «Propagande en faveur des "relations sexuelles non traditionnelles"» est punissable. Sont notamment visées les relations entre personnes du même sexe vécu visiblement. La loi sur le blasphème interdit les propos que les croyants jugent insultants.

Les autorités russes considèrent les doubles nationaux russes-suisses comme des ressortissants exclusivement russes et n'autorisent pas dans tous les cas l'octroi de la protection consulaire par la Suisse.

Dans les entités à influence islamique, souvent les lois traditionnelles prédominent et, par conséquent, la possibilité d’appliquer les lois fédérales de la Russie est restreinte.

Les conditions de détention sont déplorables.

 

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage et des papiers en règle pour la prochaine destination. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Pour le passage de la frontière (terrestre) entre la Russie et le Belarus, des dispositions particulières s'appliquent aux ressortissants de pays tiers. Des renseignements concernant les dispositions actuelles sont donnés par l'Ambassade de Russie et Belarus à Berne.

Voyager avec un animal domestique
Découvrez toutes les formalités nécessaires pour voyager avec votre animal domestique sur le site de l'OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) : Passer la frontière avec son chien, son chat, son furet

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu s’il est accompagné d’une traduction officielle en Russe. À défaut, le permis de conduire international est obligatoire. Ce dernier n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 22 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule. Selon la société de location de véhicules, un permis de conduire international est nécessaire.


Importation temporaire de véhicule privé
La durée maximale pour l’importation temporaire d’un véhicule immatriculé en Suisse sans documents douaniers correspond à la durée du visa de l’importateur ou est d’1 an.

Le permis de circulation suisse est reconnu.

L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les véhicules à moteur y compris les motocyclettes.

La carte verte est nécessaire. Vous pouvez vous la procurer auprès de votre assurance responsabilité civile, le code « RUS » doit y figurer. Si le code « RUS » n’y figure pas ou a été biffé, une assurance-frontière doit être conclue à la frontière, lors de l’entrée en Russie. Ce document atteste l’existence d’une couverture d’assurance suffisante pour cette destination.

Les niveaux de compensation des assurances en cas d’accident étant peu élevés en Russie, il est conseillé de contracter une assurance complémentaire auprès de votre compagnie d’assurance.

Une taxe de circulation et d’écologie est prélevée à l’entrée du pays, elle dépend de la catégorie du véhicule.

Être mobile sur place

Voiture

Equipement obligatoire

  • Autocollant CH
  • Triangle de panne
  • Extincteur
  • Trousse de premiers secours
  • Ampoules de rechange (sauf si feux xénon, néon ou LED)


Equipement d'hiver
Les pneus à clous sont recommandés dans les montagnes de l'Oural.


Ceintures de sécurité
Obligatoires sur tous les sièges.

Téléphoner en voiture
Seule l'utilisation d'un téléphone avec un dispositif « mains libres » est autorisée en conduisant (mais déconseillée en raison de la diminution de l'attention).

Moto

  • Casque pour le conducteur et le passager
  • Autocollant CH
  • Trousse de premier secours
  • Triangle de panne
  • Ampoules de rechange (recommandées)

Feux de jour

Voiture
Les feux de jour/croisement sont obligatoires 24h sur 24 en dehors des agglomérations.


Moto
Les feux de croisement sont obligatoires 24h sur 24.

Péage et règles de circulation

Péage

L’utilisation du réseau autoroutier est gratuite sur l’ensemble du territoire.

Règles de circulation

Circulation à droite.

Dans les grandes villes, il est interdit de bifurquer à gauche ailleurs qu'aux croisements munis de feux.

Le trafic de poids lourds n’est soumis à aucune interdiction de circuler les week-ends et les jours fériés.

Vitesse

km/hLocalitésHors localitésSemi-autoroutesAutoroutes
Auto6090110110
Remorque60709090
Moto6090110110
Motorhome > 3.5 t60709090

 

Les conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire depuis moins de 2 ans ne sont pas autorisés à dépasser la vitesse de 70 km/h.

Alcool

0‰

Sièges enfants

EnfantsRéglementation
<12 ans

Dispositif de retenue adapté

 

Les sièges d'enfants, à savoir les sièges coques pour bébés ou les rehausseurs, sont considérés comme dispositifs de retenue. Plus d’informations : sièges d’enfants

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance.

Notrufnummern
Police02
Ambulance03
Pompiers01
Pannes095-747 66 66

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +7
Police: 02
Ambulance: 03
Pompiers: 01
Pannes: 095-747 66 66
Alcool: 0‰
95: 45.140 RUB
98: 52.590 RUB
Diesel: 45.05 RUB
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.