Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.
Contactez les autorités locales compétentes pour vous informer sur les actuelles mesures et restrictions COVID.
Chine (continentale)
- Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
- Un visa est également nécessaire. Veuillez vous renseigner auprès de la représentation diplomatique concernant l'obtention de ce visa.
Dans les aéroports Pékin, Shanghai, Guangzhou, Xian et Changsha, les empreintes digitales sont saisies.
Tibet
Les voyageurs à destination du Tibet doivent également demander un permis d’entrée spéciale pour le Tibet.
Hong Kong
- Un passeport suisse valable encore au moins 1 mois après la fin du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
- Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 90 jours.
Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.
Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.
Macao
- Un passeport suisse valable encore au moins 30 jours après la fin du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
- Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 90 jours.
Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour (au minimum MOP 5000.-). Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.
Lien : Ambassade de Chine en Suisse
Permis de conduire et location de voiture
Les permis de conduire suisse et international ne sont pas reconnus en Chine. Pour conduire une voiture dans cette destination, il est toutefois possible de demander un permis temporaire (valable 3 mois) auprès du bureau local de police. Renseignez-vous auprès de la représentation diplomatique du pays pour les autres formalités nécessaires (test de conduite théorique, lettre d’invitation, formulaire rempli en chinois, etc.).
Hong Kong
Le permis de conduire suisse est reconnu pendant 12 mois. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des sections de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.
L’âge minimum pour louer une voiture varie de 23 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule. En raison du trafic très dense et des grands problèmes de stationnement, il est toutefois vivement recommandé de louer une voiture avec chauffeur.
Macao
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des sections de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.
L’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans.
Importation temporaire de véhicule privé
Les carnets de passages en douane (CPD) ne sont pas reconnus dans cette destination.