• Coronavirus - Nous sommes disponibles en continu pour nos membres. Découvrez toutes nos informations autour de la situation actuelle en un clic
  • Coronavirus - Nous sommes disponibles en continu pour nos membres. Découvrez toutes nos informations autour de la situation actuelle en un clic

Chine

La Chine, aussi diverse que sa taille est immense : de la Grande Muraille aux anciens villages le long du majestueux fleuve Yangtsé. La modernité ne manque pas dans les métropoles comme Pékin et Shanghai.

Restriction à l’entrée

Afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), de nombreux gouvernements décrètent des interdictions d'entrée. Des restrictions sont prévues pour tous les moyens de transport, que ce soit pour l'entrée dans le pays ou à l'intérieur du pays. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de votre destination pour connaître la situation actuelle. Veuillez également noter que le Conseil fédéral suisse déconseille les voyages non urgents à l'étranger jusqu'à nouvel ordre.

En savoir plus
Chine

La Chine est un pays d’Asie de l’Est bordé par l’océan Pacifique. Le pays est entouré par la Corée du Nord, la Russie, la Mongolie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde, le Népal, le Bhoutan, le Myanmar, le Laos et le Vietnam. 

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical dans le sud (Shanghai, Guangzhou, tiède et humide), continental au nord (sec); au centre (Pékin), hivers froids et étés chauds.

Meilleures périodes: Septembre - octobre (Pékin); octobre - décembre (Hong Kong et Macao). Risques de typhons entre juin et septembre.

Devise

Devise nationale : Renminbi yuan - CNY

Sécurité en route

Sécurité et politique

Consultez les Conseils aux voyageurs du DFAE: conseils aux voyageurs DFAE

Le DFAE fournit entre autres des 
informations sur:  les manifestations et les attaques. En outre, il y a des remarques concernant : coronavirus.

Il y a des remarques spécifiques pour :

  • Hong Kong
  • Provinces de Gansu, Qinghai, Sichuan et région autonome du Tibet
  • Région autonome du Xinjiang

Vaccination & Santé

Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : encéphalite japon, fièvre typhoïde, hépatite B et rage.


Situation sanitaire
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Risque minimal de paludisme en-dessous de 1'500 m dans les provinces d'Anhui, de Hainan et de Yunnan. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

Il existe également un très faible risque de grippe aviaire. Il est donc conseillé d’éviter les contacts avec la volaille et les oiseaux aquatiques. Mangez uniquement de la volaille et des œufs bien cuits et lavez-vous les mains régulièrement.

Tiré de: Safetravel

Criminalité

Consultez les Conseils aux voyageurs du DFAE: conseils aux voyageurs DFAE

Selon le DFAE des vols à la tire et à l'arraché surviennent. Veuillez également observer les mesures de précaution communiquées par le DFAE.

Autres conseils utiles pour vos voyages

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.


Chine (continentale)

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire.Veuillez vous renseigner auprès de la représentation diplomatique concernant l'obtention de ce visa.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Dans les aéroports Pékin, Shanghai, Guangzhou, Xian et Changsha, les empreintes digitales sont saisies.

Rabais de 10% pour les membres TCS sur les demandes de visa effectuées avec de notre partenaire TCS Benefits Viselio
Les procédures de demande de visa peuvent être lourdes et compliquées. Notre partenaire TCS Benefits Viselio se charge de toutes les tâches administratives pour vous. Une fois le formulaire rempli, Viselio s'occupe du reste pour vous. En tant que membre du TCS, vous bénéficiez d'une réduction de 10% sur ce service. Vous trouverez le formulaire de demande de visa pour la Chine ici : www.viselio.com


Tibet

Les voyageurs à destination du Tibet doivent également demander un permis d’entrée spéciale pour le Tibet.


Hong Kong

  • Un passeport suisse valable encore au moins 1 mois après la fin du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 90 jours.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.


Macao

  • Un passeport suisse valable encore au moins 30 jours après la fin du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 90 jours.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour (au minimum MOP 5000.-). Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

 

Lien : Ambassade de Chine en Suisse

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Les permis de conduire suisse et international ne sont pas reconnus en Chine. Pour conduire une voiture dans cette destination, il est toutefois possible de demander un permis temporaire (valable 3 mois) auprès du bureau local de police. Renseignez-vous auprès de la représentation diplomatique du pays pour les autres formalités nécessaires (test de conduite théorique, lettre d’invitation, formulaire rempli en chinois, etc.).

Hong Kong
Le permis de conduire suisse est reconnu pendant 12 mois. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des sections de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 23 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule. En raison du trafic très dense et des grands problèmes de stationnement, il est toutefois vivement recommandé de louer une voiture avec chauffeur.

Macao
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des sections de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans.


Importation temporaire de véhicule privé
Les carnets de passages en douane (CPD) ne sont pas reconnus dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Chine : Circulation à droite.

Hong Kong et Macao : Circulation à gauche.

Vitesse

Km/hLocalitésHors localitésAutoroutes
Chine3060-80110-120
Hong Kong5080110
Macao50-6070-90-

 

Alcool

0‰

Hong Kong : 0.5‰

Macao : 0.8‰

Sièges enfants

Aucune réglementation concernant la sécurité des enfants.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident avec dommages matériels, appeler la police.

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

 

Hong Kong et Macao 
Police999
Pompiers999
Ambulance999
Centrale d'intervention ETI001 41 58 827 22 20

 

Numéros d'urgence
Police110 (highways: 122)
Ambulance120
Pompiers119
Pannes40 08 10 82 02

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseils aux voyageurs du DFAE

Consultez les Conseils aux voyageurs du DFAE.

www.dfae.admin.ch - Conseils aux voyageurs du DFAE

Plus d'informations

Tension du réseau: 220/240 V
Préfixe: +86
Police: 110 (highways: 122)
Ambulance: 120
Pompiers: 119
Pannes: 40 08 10 82 02
Alcool: 0‰
 

En savoir plus

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.