Chine

Le pays est entouré par la Corée du Nord, la Russie, la Mongolie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde, le Népal, le Bhoutan, le Myanmar, le Laos et le Vietnam.

Chine
La Chine, aussi diverse que sa taille est immense, est un pays d’Asie de l’Est bordé par l’océan Pacifique.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical dans le sud (Shanghai, Guangzhou, tiède et humide), continental au nord (sec); au centre (Pékin), hivers froids et étés chauds.

Meilleures périodes: Septembre - novembre (Pékin); octobre - décembre (Hong Kong et Macao). Risques de typhons entre juin et septembre.

Devise

Devise nationale : Renminbi yuan - CNY

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Le pays peut être qualifié de stable. Malgré tout, des démonstrations et affrontements avec les services de sécurité peuvent se produire sporadiquement.

Des attentats répétés ont eu lieu en Chine.

Évitez les manifestations de tout genre, et conformez-vous aux instructions des autorités locales.

Il arrive que les autorités chinoises décident brusquement d’interdire les voyages touristiques dans certaines régions, par exemple au Tibet. Établissez votre programme en concertation avec votre voyagiste et restez en contact avec lui.


Risques régionaux spécifiques

  • Hong Kong : Evitez les manifestations quelles qu'elles soient et suivez les instructions des autorités locales.
  • Provinces de Gansu, Qinghai, Sichuan et région autonome du Tibet : Évitez les rassemblements de foule et les manifestations de tout genre, et conformez-vous aux instructions des autorités locales (restrictions de voyage, etc.).
  • Région autonome du Xinjiang : Dans la région autonome du Xinjiang, il faut de plus en plus franchir des postes de contrôle (checkpoints). Souvent, les contrôles d’identité s’accompagnent de fouilles corporelles. Veuillez donc vous assurer de pouvoir à tout moment justifier de votre identité. Faites preuve d’une grande prudence au Xinjiang et suivez les instructions des autorités locales (couvre-feu, restrictions de voyage etc.).


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
En dehors des grandes villes, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Il peut arriver que les personnes qui sont Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de traiter les patients (carte de crédit ou paiement d’avance).


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : encéphalite à tiques (FSME aussi RSSE), encéphalite japon, fièvre typhoïde, hépatite B et rage.


Situation sanitaire
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Risque minimal de paludisme en-dessous de 1'500 m dans les provinces d'Anhui, de Hainan et de Yunnan. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

Il existe également un très faible risque de grippe aviaire. Il est donc conseillé d’éviter les contacts avec la volaille et les oiseaux aquatiques. Mangez uniquement de la volaille et des œufs bien cuits et lavez-vous les mains régulièrement.

Criminalité

Situation générale
Les vols à la tire et à l'arraché augmentent, surtout dans les villes. Le taux de criminalité peut fortement varier d'une ville ou d'un quartier à l'autre. Les personnes victimes d’enlèvements express sont contraintes d’effectuer des retraits bancaires et des achats avec leur carte de crédit.


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Faites preuve de vigilance et d'une méfiance de bon aloi lorsque des «guides» autoproclamés ou des étudiants vous proposent leur aide. Dans les régions de Shanghai et de Pékin en particulier, il arrive que des étrangers soient amenés dans un salon de thé, restaurant, bar à karaoké, salon de massage ou dans des endroits similaires où ils se font escroquer.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

La Chine se trouve dans une zone exposée aux tremblements de terre. Sur les côtes, le risque de tsunami est donc également réel.

Pendant les mois d'été, des inondations sont à craindre, qui peuvent entraîner des perturbations du trafic dans les zones concernées. De mai à novembre, les régions côtières du sud et du sud-est du pays sont balayées par des typhons susceptibles de causer d'importants dégâts.

World Meteorological Organization (WMO)

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.


Chine (continentale)

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire.Veuillez vous renseigner auprès de la représentation diplomatique concernant l'obtention de ce visa.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Dans les aéroports Pékin, Shanghai, Guangzhou, Xian et Changsha, les empreintes digitales sont saisies.


Tibet

Les voyageurs à destination du Tibet doivent également demander un permis d’entrée spéciale pour le Tibet.


Hong Kong

  • Un passeport suisse valable encore au moins 1 mois après la fin du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 3 mois.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.


Macao

  • Un passeport suisse valable encore au moins 30 jours après la fin du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 90 jours.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour (au minimum MOP 500.-). Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

 

Lien : Ambassade de Chine en Suisse

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Les permis de conduire suisse et international ne sont pas reconnus en Chine. Pour conduire une voiture dans cette destination, il est toutefois possible de demander un permis temporaire (valable 3 mois) auprès du bureau local de police. Renseignez-vous auprès de la représentation diplomatique du pays pour les autres formalités nécessaires (test de conduite théorique, lettre d’invitation, formulaire rempli en chinois, etc.).

Hong Kong
Le permis de conduire suisse est reconnu pendant 12 mois. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des sections de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 23 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule. En raison du trafic très dense et des grands problèmes de stationnement, il est toutefois vivement recommandé de louer une voiture avec chauffeur.

Macao
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des sections de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans.


Importation temporaire de véhicule privé
Les carnets de passages en douane (CPD) ne sont pas reconnus dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Chine : Circulation à droite.

Hong Kong et Macao : Circulation à gauche.

Vitesse

Km/hLocalitésHors localitésAutoroutes
Chine3060-80110-120
Hong Kong5080110
Macao50-6070-90-

 

Alcool

0‰

Hong Kong : 0.5‰

Macao : 0.8‰

Sièges enfants

Aucune réglementation concernant la sécurité des enfants.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident avec dommages matériels, appeler la police.

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

 

Hong Kong et Macao 
Police999
Pompiers999
Ambulance999
Centrale d'intervention ETI001 41 58 827 22 20

 

Notrufnummern
Police110 (highways: 122)
Ambulance120
Pompiers119
Pannes40 08 10 82 02

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220/240 V
Préfixe: +86
Police: 110 (highways: 122)
Ambulance: 120
Pompiers: 119
Pannes: 40 08 10 82 02
Alcool: 0‰
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.