Méfiez-vous de la fraude sur Internet

Grâce au TCS Livret Protection Internet, le TCS s’engage désormais pour la protection de ses membres sur Internet.


Comme nous sommes constamment en ligne sur le Web, il existe différents dangers sur Internet qui doivent être abordés. Le TCS aimerait participer activement à la lutte contre ces dangers et risques et est donc devenu membre de la SISA Swiss Internet Security Alliance.

Qu'est-ce que la fraude sur Internet ?

Le terme de fraude sur Internet s’applique aux infractions dans le cadre de la cybercriminalité. Il y a fraude sur Internet lorsqu'une personne agit avec malhonnêteté à l’encontre d’une autre personne dans l'intention de s'enrichir ou pour avoir accès à ses biens ou à d'autres avantages.

Quelles sont les caractéristiques générales d’une telle fraude ?

  • Le comportement typique des fraudeurs : ils essaient de déstabiliser et/ou d’exercer une pression sur les victimes afin de les encourager à agir imprudemment.
  • Caractéristiques typiques des victimes : Les fraudeurs exploitent délibérément des caractéristiques telles que le désir de reconnaissance, la bonne foi ou la curiosité.
  • Situations typiques de fraudes : Quiconque se trouvant dans une crise personnelle, sous le stress ou ayant un grand besoin d'amour et de reconnaissance, devrait faire particulièrement attention aux offres très/trop alléchantes.

Quelles sont les formes de fraude sur Internet ?

  • Shops en ligne : les boutiques qui exercent la fraude offrent des biens qui n'existent pas ou qui n'ont pas la valeur décrite.
  • Fraude avec paiement anticipé (fausses annonces) : il s'agit de toutes les formes de fraude dans lesquelles une avance doit être payée pour recevoir ultérieurement une somme d'argent, un produit ou un service.
  • Demandes de soutien (e-mails d’urgence) : dans le cas de fausses demandes de soutien, la principale préoccupation des fraudeurs est d'accéder aux comptes d’e-mails de tiers et d'envoyer une demande de soutien financier à toutes les personnes inscrites dans leur carnet d'adresses à leur nom.

L’exemple des shops en ligne

Désormais, tout ou presque peut être commandé sur Internet - des baskets américains à la nourriture que l’on se fait apporter jusque chez soi. Il est devenu non seulement plus facile pour les acheteurs de se procurer les produits désirés en un clic de souris, mais aussi pour les vendeurs d'ouvrir une boutique en ligne et de proposer leurs produits dans le monde entier.

Les boutiques en ligne pratiquant la fraude offrent des biens qui n'existent pas ou qui n'ont pas la valeur décrite. Au premier coup d'œil, ces boutiques en ligne semblent professionnelles et attirent l’œil avec de superbes offres. Si une personne commande un produit dans un magasin en ligne frauduleux et paie à l'avance, elle ne le recevra souvent jamais et l'argent est presque dans tous les cas perdu. Il se peut également que le produit commandé soit livré mais qu'il soit inférieur aux attentes ou défectueux. Les fraudeurs volent ainsi de l'argent, des renseignements personnels et des données de carte de crédit.

Comment reconnaître un shop en ligne malhonnête ?

  • Faites attention à l'orthographe des textes de la boutique en ligne. De nombreuses fautes d’orthographe indiquent souvent que le site n'est pas fiable.
  • Recherchez des labels de qualité, tels que ceux de l'Association suisse de vente à distance (ASVAD) et des Trusted Shops.
  • Vérifiez très soigneusement les offres trop incroyables pour être vraies. Renseignez-vous sur le fournisseur et les éventuels frais supplémentaires, tels que la douane ou la TVA. S'agit-il vraiment de produits originaux ou de produits de marque contrefaits ?
  • Soyez prudent si des commerçants inconnus insistent pour obtenir un paiement anticipé. De cette façon, vous payez les marchandises avant qu'elles ne vous soient envoyées. Les commerces sérieux offrent toujours plusieurs méthodes de paiement : facture, carte de crédit ou PayPal.
  • Existe-t-il une adresse de contact de la boutique en ligne ? En Suisse, les prestataires actifs dans le commerce électronique sont tenus de fournir une adresse de contact claire et complète conformément à l'art. 3 section 1 de la LCD.

Que faire pour éviter d'être victime de fraude sur Internet ?

  • Renseignez-vous sur les tentatives courantes de fraude et les formes émergentes de fraude auprès de la Prévention suisse de la criminalité ou de la police.
  • Contactez votre police locale et faites-vous conseiller si vous avez le sentiment d'être en contact avec des gens qui veulent vous tromper.

Que faire si vous êtes victime de fraude sur Internet ?

Si vous êtes victime de fraude, signalez non seulement l'incident à la police, mais faites-le savoir auprès de vos proches et connaissances. De cette façon, vous empêchez votre famille, vos amis et vos connaissances d’en être également victimes.

Que fait la police ?

Il est malheureusement rarement possible à la police de retrouver les auteurs de fraudes sur Internet, car les fraudeurs utilisent l'anonymat d'Internet pour dissimuler leur identité. Néanmoins, les infractions commises sur Internet devraient être signalées, car grâce à ces informations, la police peut, au mieux, développer des méthodes d'enquête. Lorsque vous déposez une plainte, les preuves telles que les archives de conversations, les e-mails ou les captures d'écran sont très utiles. La police peut également utiliser ces preuves pour découvrir quelles sont les astuces utilisées pour duper les gens. Ces renseignements sont ensuite transmis aux différents corps de police, afin d’en informer la population.

Vous trouverez plus d'informations et de conseils sur les pages de la Prévention suisse de la criminalité et sur les pages de la police.

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