Toyota Prius 1.8 Sol Premium (2016)



Du statut de pionnière, la Toyota Prius IV est passée à celui d’hybride foncièrement aboutie. Rien d’ébouriffant au demeurant mais un art consommé du perfectionnement qui la rend hyper frugale. Le tout à prix modique.

Sur le papier, ce quatrième opus de la Toyota Prius n’a rien d’ébahissant. Mais si le principe de la motorisation hybride en série-parallèle demeure le même, la ligne de ceinture cunéiforme atypique de cette icône des propulsions alternatives fournit un premier indice sur son potentiel. Reste que les innovations se cachent dans les détails. A commencer par une consommation plus frugale que jamais. De surcroît, la Prius IV repose sur la nouvelle plateforme mondiale de Toyota et s’allonge de 6 cm au passage. On mentionnera aussi certaines innovations, telle la batterie nickel hydrure métal plus compacte prenant place sous la banquette et n’empiétant plus sur le volume du coffre. Autre fait notoire, la Prius accomplit des progrès manifestes en termes de confort.

Reportage détaillé

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Carrosserie, habitacle & confort

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Aperçu des résultats

"Bluffante de sobriété, cette Prius surprend agréablement par son confort de marche et la qualité inédite de son châssis. Une voiture raisonnable, désormais bien balancée."

Essayeur

Forces

  • Faible consommation et autonomie
  • Bloc hybride efficace et harmonieux
  • Train de roulement équilibré
  • Habitacle spacieux et design
  • Appréciable confort de marche
  • Equipement de série très complet
  • Agencement et niveau de finition

Faiblesses

  • Contours carrosserie peu discernables (assistances à la conduite nécessaires)
  • Performances relativement modestes
  • Modularité du coffre basique
  • Surabondance d’informations de bord et systèmes complexes
  • Charge utile limitée à 285 kg
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