Ce roadster bien proportionné s’avère étonnamment confortable, même pendant les épisodes non pluvieux d’une fraîche première quinzaine d’avril. De plus, on peut y loger autant de bagages que dans une petite voiture et il ne rejette pas de CO₂ localement. La MG Cyberster est donc le seul roadster électrique au monde, depuis que Tesla ne produit plus le sien et que les projets d’autres constructeurs n’avancent pas.
Rare, mais bon pour l’image
Les roadsters et autres cabriolets sont devenus rares dans l’offre des constructeurs. Les petits modèles abordables, notamment, ont quasiment disparu. Ils ne sont commercialement plus rentables, vu le faible nombre d’exemplaires produits. La Cyberster ne remplira sans doute pas non plus les caisses de MG, mais elle alimente un autre compte, celui de l’image et de la sympathie. Lors de nos essais, elle a attiré l’attention de nombreux badauds. Ce roadster électrique fait ainsi la promotion, aussi bien sur la route que dans le showroom, d’une marque «Morris Garage» certes connue depuis un siècle, mais qui n’a pas encore pignon sur rue depuis qu’elle navigue sous pavillon chinois.
Style classique, confort moderne
Visuellement, la Cyberster adopte sans complexes et avec bon sens les proportions des roadsters classiques. Techniquement, en revanche, elle évolue dans les temps modernes. Ce n’est pas un véhicule pour puristes, dans le sens où sa suspension est trop souple pour cela et son moteur électrique trop silencieux. De plus, on est assis assez haut au-dessus de la batterie et les fonctions numériques sont aussi variées que sur les autres voitures actuelles. Nous n’avons d’ailleurs pas été convaincus par la multitude d’écrans nécessaire pour cela. De la réactivité et de la résolution des écrans tactiles à la logique de commande, en passant par le graphisme, tout cela semble dépassé. Mais le reste de la voiture ne l’est pas du tout.
A propos de cabriolets
Le toit
Pour son cabriolet biplace, MG a opté pour un toit souple. Il suffit d’appuyer pendant une dizaine de secondes sur un bouton de la console centrale pour que la capote se replie dans son compartiment ou se referme, sans que cela n’influe sur la capacité du coffre. L’opération peut être effectuée jusqu’à une vitesse de 50 km/h.
Les portes
Carl Gotham, le chef designer, qualifie les portes en élytre à commande électrique de «fonction de surprise et d’enchantement». Elles facilitent également l’accès à bord dans les parkings exigus. Des capteurs empêchent qu’elles ne heurtent des personnes, des objets ou des toits de garage.
L’accès à bord
L’accès à bord d’une petite voiture sportive n’est pas toujours une partie de plaisir. La Cyberster est basse, mais on y est assis relativement haut en raison des batteries logées sous le plancher. Sortir du véhicule est donc chose aisée, notamment grâce à l’angle d’ouverture des portes et au siège conducteur qui recule automatiquement.
Texte : Daniel Riesen