Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

06.09.2023

Pédaler pour de vrai au milieu des cimes

Pour les férus de cyclisme, la région des Alpes vaudoises Villars-Gryon-Les Diablerets vaut largement le détour et se prête parfaitement à la pratique du VTT, au milieu d’un décor de carte postale.
06 septembre 2023

Les ascensions peuvent cependant s’avérer très rudes, surtout si l’on opte pour une monture «traditionnelle».

Au beau milieu d’une prairie, deux veaux reniflent avec une certaine curiosité un objet, non loin du lac de Bretaye, au-dessus de Villars-sur-Ollon. Il s’agit d’un VTT. Mon moyen de transport pour les prochaines heures, car j’ai choisi de pédaler quelque peu dans cette magnifique région des Alpes vaudoises, à cheval entre Villars, Gryon et Les Diablerets. Le parcours débute au lac de Bretaye, passe par le col de la Croix et le hameau de Taveyanne pour s’achever à Villars-sur-Ollon. Il fait partie des 150 kilomètres de chemins de VTT balisés de la région.

Entre souffrance et décor de rêve

Biketour
Deux jeune bovins renifleurs, curieux de découvrir mon VTT.

Je suis encore de bonne humeur et aussi insouciant que ces deux bovins renifleurs, car le chemin descend d’abord vers le pittoresque lac des Chavonnes. Mais mon euphorie ne va pas tarder à s’estomper, conscient que les descentes ne sont que les prémices des montées à venir. Et, peu de temps après, une très longue côte se présente comme prévu devant moi. Je pédale sans relâche et transpire à grosses gouttes après quelques minutes déjà. Est-ce dû à la canicule ambiante ou aux kilos superflus que le télétravail m’a fait prendre ces derniers temps? Peu importe finalement. Quelques jours avant cette virée, je pédalais sans peine au guidon d’un vélo électrique – une sorte de mobylette des temps modernes permettant aux gens comme moi de dissimuler sans peine un soupçon de paresse inavouable. Mais l’avantage, en arpentant les cimes muni d’un vélo «traditionnel», c’est qu’entre les pauses, les jurons et la souffrance, il reste finalement
suffisamment de temps pour profiter de la région et admirer le paysage. Des prairies fleuries ou ­encore le panorama exceptionnel sur l’imposant massif des Diablerets et sur le lac des Chavonnes. Les chalets sont coquets et les vaches omniprésentes. Durant mes haltes destinées à m’hydrater – il y en aura beaucoup – le tintement des cloches de vaches et le chant des grillons ont un effet bien apaisant. C’est exactement ce dont j’avais besoin pour venir à bout de ces montagnes.

Faute avouée…

Biketour
Le lac des Chavonnes

En dînant au restaurant Les Mazots, en contrebas du col de la Croix – afin de faire le plein de protéines, de glucides, de vitamines, et en terminant, cela va de soi, par un copieux dessert –, je fais le point sur les kilomètres parcourus, finalement pas si nombreux. Et en même temps, je n’ose pas regarder la route du col qui m’attend, car rien qu’en découvrant sa déclivité et sa longueur, je me sentirais déjà essoufflé. Je préfère porter mon regard sur les très baroques pyramides de gypse qui me font face. Des particularités géologiques façonnées au fil du temps à la fois par l’eau et par le vent. Puis je repars pour mon dernier défi, que je réussis – d’une certaine manière et en toute modestie – à surmonter. Une descente vertigineuse m’attend ensuite en direction de Taveyanne, un joli et pittoresque hameau. De retour à Villars-sur-Ollon, je rends mon vélo, épuisé mais heureux, à la station de location, puis me dirige sans plus attendre vers une douche réparatrice, les jambes encore légèrement tremblotantes. Je termine cependant ce récit par une aveu. J’ai accompagné un groupe de cyclistes chevauchant des e-bikes. Dans les montées les plus raides de ce parcours de 27 kilomètres, ils ont eu tellement pitié de moi que j’ai pu m’accrocher, de temps à autre, à un bras salvateur. Je serais sinon encore en train de rouler et j’aurais manqué la date limite pour rédiger ce texte.

Reportage: Markus Fässler

Bon à savoir
Qu’il s’agisse d’abruptes descentes, de passages techniques, de pistes cyclables familiales ou de sinueuses routes de col: dans la région de Villars, Gryon et des Diablerets, 150 kilomètres de pistes cyclables sont disponibles pour tous les niveaux de difficulté.
Les VTT et vélos électriques peuvent être aisément transportés par les télécabines du Roc-d’Orsay (Villars), des Chaux (Gryon), des Diablerets-Express et par le train Villars-Bretaye. Un rabais de 50% est accordé aux détenteurs de la Carte Bienvenue. La Carte Bienvenue est offerte aux hôtes qui séjournent à Ollon, Villars, Gryon, Ormont-Dessus ou aux Diablerets.
alpesvaudoises.ch/carte-bienvenue

durckenE-MailFacebookTwitter

Plus d'articles de la rédaction Touring

Newsletter
75 ans TCS Camping
50 ans test de pneu
40 ans Carte Entreprise

Votre commande est en cours de traitement.