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04.05.2025

Un raccourci à travers la montagne

Lorsque les cols sont fermés ou trop longs à traverser, les services d’auto-train permettent de gagner un temps précieux pour la traversée des Alpes.
04 mai 2025
Loetschberg
Chargement et déchargement estivaux devant l'entrée du tunnel du Lötschberg.

En Suisse, il existe 5 services d’auto-train pour les particuliers qui souhaitent charger leurs véhicules sur un train et ainsi traverser les Alpes. Si la plupart des prestataires proposent une offre à l’année, le trajet Kandersteg-Iselle (I) de la BLS est uniquement ouvert pendant la haute saison (de fin juin à début octobre) et seulement du vendredi au dimanche.

Les stations de ferroutage des voitures, exploitées par les compagnies ferroviaires locales, sont payantes. Elles jouent un rôle important et ont une longue tradition en Suisse. En hiver, lorsque les routes des cols sont enneigées ou fermées, ces services permettent de traverser les Alpes en toute sécurité et évitent souvent aux voyageurs de faire de longs détours. Même en été, le système de transport automobile raccourcit les trajets et contribue à désengorger les routes des cols.

En images et en direct

Si les services d'auto-train sont plus rapides que le franchissement d'un col, il s'avère que leurs routes d'accès puissent être encombrées, principalement lors de départs en vacances, la veille de week-ends ou de jours fériés.

Consultez en direct les webcams des routes d'accès au tunnel ferroviaire du Lötschberg.

Gare de chargement du Lötschberg, à Kandersterg Nord (BE)          Gare de chargement du Lötschberg, à Kandersterg Sud (BE)

Gare de chargement du Lötschberg, à Goppenstein Sud (VS)           Gare de chargement du Lötschberg, à Goppenstein Nord (VS)

Si vous souhaitez connaître les temps d'attente à l'approche des gares de chargement, veuillez vous rendre sur la page inforoute du TCS en sélectionnant "ferroutage" dans la catégorie d'événements.

Billets et réservation

Station de ferroutage

Départ/Arrivée

Départ/Arrivée

Durée du voyage

Réservation

Informations importantes

Station de ferroutage du Lötschberg (BLS)

Kandersteg (Berne)

Goppenstein (Valais)

15 min.

 

La particularité du tunnel du Lötschberg est qu'il n'existe pas de liaison routière alternative (pas de route de contournement à proximité). Le transport automobile y fonctionne donc toute l'année et est utilisé aussi bien en été qu'en hiver.

Station de ferroutage du Simplon (BLS)

Brig (Valais)

Iselle (Italie)

20 min

 

Le tunnel du Simplon se trouve sur le même axe nord-sud que le tunnel du Lötschberg. À certaines heures, il est possible de réserver un billet combiné Lötschberg-Simplon (voir transport de voiture Kandersteg-Iselle).

Station de ferroutage de la Furka (Matterhorn-Gotthard-Bahn)

Realp (Uri)

Oberwald (Valais)

20 min.

 

Cette liaison est particulièrement importante en hiver, lorsque le col de la Furka est fermé.

Station de ferroutage de la Vereina (Rhätische-Bahn)

Klosters-Selfranga (Grisons)

Sagliains (Grisons)

18 min.

 

Le transport par le tunnel de la Vereina constitue une liaison nord-sud importante.

Station de ferroutage du Kandersteg - Iselle (BLS), 

Kandersteg (Berne)

Iselle (Italie)

env. 75 min.

obligatoire

Correspondance supplémentaire, elle ne fonctionne que du vendredi au dimanche pendant la haute saison (de fin juin à début octobre). En général, il ne fonctionne qu'aux heures creuses (tôt le matin, tard le soir et la nuit). Doit être réservé à l'avance.

Station de ferroutage

Station de ferroutage du Lötschberg (BLS)

Départ/Arrivée

Kandersteg (Berne)

Départ/Arrivée

Goppenstein (Valais)

Durée du voyage

15 min.

Réservation

 

Informations importantes

La particularité du tunnel du Lötschberg est qu'il n'existe pas de liaison routière alternative (pas de route de contournement à proximité). Le transport automobile y fonctionne donc toute l'année et est utilisé aussi bien en été qu'en hiver.

Station de ferroutage

Station de ferroutage du Simplon (BLS)

Départ/Arrivée

Brig (Valais)

Départ/Arrivée

Iselle (Italie)

Durée du voyage

20 min

Réservation

 

Informations importantes

Le tunnel du Simplon se trouve sur le même axe nord-sud que le tunnel du Lötschberg. À certaines heures, il est possible de réserver un billet combiné Lötschberg-Simplon (voir transport de voiture Kandersteg-Iselle).

Station de ferroutage

Station de ferroutage de la Furka (Matterhorn-Gotthard-Bahn)

Départ/Arrivée

Realp (Uri)

Départ/Arrivée

Oberwald (Valais)

Durée du voyage

20 min.

Réservation

 

Informations importantes

Cette liaison est particulièrement importante en hiver, lorsque le col de la Furka est fermé.

Station de ferroutage

Station de ferroutage de la Vereina (Rhätische-Bahn)

Départ/Arrivée

Klosters-Selfranga (Grisons)

Départ/Arrivée

Sagliains (Grisons)

Durée du voyage

18 min.

Réservation

 

Informations importantes

Le transport par le tunnel de la Vereina constitue une liaison nord-sud importante.

Station de ferroutage

Station de ferroutage du Kandersteg - Iselle (BLS), 

Départ/Arrivée

Kandersteg (Berne)

Départ/Arrivée

Iselle (Italie)

Durée du voyage

env. 75 min.

Réservation

obligatoire

Informations importantes

Correspondance supplémentaire, elle ne fonctionne que du vendredi au dimanche pendant la haute saison (de fin juin à début octobre). En général, il ne fonctionne qu'aux heures creuses (tôt le matin, tard le soir et la nuit). Doit être réservé à l'avance.

Fréquence

Les horaires détaillés sont disponibles sur les sites internet des différents prestataires, lesquels renseignent également sur les conditions de trafic, la plupart optent pour une cadence horaire régulière durant la journée. 

Véhicules transportables

Station de ferroutage

Voitures/véhicules

Vélos / e-bike

Motos

Station de ferroutage du Lötschberg (BLS)

oui

oui, consultez les consignes de transport

oui,  les consignes de transport

Station de ferroutage du Simplon (BLS)

oui

oui, consultez les consignes de transport

oui,  les consignes de transport 

Station de ferroutage de la Furka (Matterhorn-Gotthard-Bahn)

oui

non

oui,  les consignes de transport 

Station de ferroutage de la Vereina (Rhätische-Bahn)

oui

non

oui (vitesse min. 80 km/h)

Les camping-cars ainsi que les caravanes peuvent emprunter sans problème cinq des offres de chargement. Avant le départ, il convient toutefois de se renseigner sur les dimensions et poids admis par les différentes compagnies, des informations disponibles en ligne. 

Photo: Swiss-image.ch, Andy Mettler

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