Roues arrêtées, enfants en sécurité

La campagne « Chemin de l’école » vise à sensibiliser l'ensemble des conducteurs et à protéger les enfants aux passages piétons.


Chaque année, 530 enfants sont, en tant que piétons, victimes d’un accident de la circulation. 6 d’entre eux le sont mortellement. En tant que conducteur, vous devez vous arrêter complètement aux passages piétons. Le TCS distribue gratuitement des gilets jaunes pour augmenter la sécurité.

C’est pourquoi le TCS, le bpa - Bureau de prévention des accidents - et la Police lancent une fois de plus, en collaboration avec les communes et les écoles, la campagne de prévention des accidents sur le chemin de l’école « Roues arrêtées, enfants en sécurité !».

Toujours s’arrêter complètement aux passages piétons

Tout simplement parce que les enfants ne peuvent évaluer ni la vitesse ni la distance qui les sépare des véhicules.

C’est la raison pour laquelle les enfants apprennent, lors des cours d’éducation routière, à ne s’engager sur un passage-piétons que si le véhicule est totalement immobilisé. Beaucoup de conducteurs ne le savent pas et ne s’arrêtent pas totalement aux passages-piétons , font un signe de la main ou un appel de phares, ce qui est justement à éviter.

Adopter le bon comportement

Quand un conducteur voit un enfant qui veut traverser la route, il doit s’arrêter complètement au passage-piétons et pas uniquement ralentir. C’est le message que le TCS et ses partenaires, le Bureau de prévention des accidents (bpa) ainsi que la Police veulent faire passer à la rentrée 2017 à travers la campagne de prévention « Chemin de l’école ».

Inspirée cette année encore du monde enfantin et sympathique des playmobils, la campagne réunit le monde de l’enfance avec celui des adultes et de la circulation routière. Le message « Roues arrêtées, enfants en sécurité ! » est sans équivoque : toujours s’arrêter complètement aux passages-piétons. Ralentir ne suffit pas.

80'000 gilets de sécurité distribués gratuitement

Pour rendre les enfants plus visibles sur le chemin de l’école et augmenter ainsi leur sécurité, le TCS lance à nouveau cette année, en parallèle à la campagne « Chemin de l’école », l’action « gilets de sécurité » pour les premières primaires (3èmes primaires HarmoS).

Chaque enfant qui prend pour la première fois le chemin de l’école à la rentrée reçoit ainsi gracieusement un gilet de sécurité, distribué via les sections TCS et/ou les polices. En tout, ce ne sont pas moins de 80'000 enfants qui aborderont cette année l’école munis du gilet jaune !

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring