Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Trottinette : quel équipement pour votre enfant ?

Notre guide pour choisir un équipement et des protections adaptés avant de se lancer !

… afficher plus
… afficher moins

Les enfants adorent jouer, se déplacer à trottinette. Un équipement adéquat est indispensable : tant pour leur sécurité que pour leur plaisir dans la pratique. Suivez le guide !

Quelle trottinette pour votre enfant ?

trottinette enfant equipement conseils

Vers 2 ou 3 ans, le modèle à 3 roues (avec 2 roues à l’avant de préférence) est une bonne option : cette configuration permet à votre enfant de se familiariser avec la trottinette, et à apprendre à coordonner ses mouvements tout en garantissant équilibre et stabilité.

Entre 4 et 6 ans : c’est parti pour le modèle 2 roues ! Pour le choix du modèle, vérifiez que le marchepied soit antidérapant, que le guidon soit réglable en hauteur (télescopique) pour s’adapter au mieux à la taille de l’enfant : attention, le guidon ne doit pas être à la hauteur du cou ou du visage pour éviter les blessures graves en cas de chute ou de collision.

 
 

Avec ou sans frein ? Dans tous les cas, il est vraiment conseillé de choisir une trottinette avec frein. Ce peut-être un frein arrière (système flex) et/ou un frein avant au guidon. Quand l’enfant est petit, il est préférable d’opter pour une trottinette à freins avant et arrière. Au fur et à mesure qu’il progressera dans sa pratique, le frein arrière s’avérera suffisant.

Le choix du type de roue : 

  • Si votre enfant évolue plutôt sur terrain lisse et en milieu urbain, privilégiez une trottinette avec de petites roues en caoutchouc : car elle sera plus légère et plus maniable. Vous pouvez même opter pour un modèle pliable plus facile à ranger.
  • Si votre enfant pratique la trottinette sur des terrains plutôt irréguliers, avec des bosses et des creux par exemple alors un modèle avec des roues gonflables, certes plus lourd, mais plus confortable dans ce cas précis.
Soyez également attentif à la fluidité et à la qualité des roulements, pour une glisse plus agréable.
Pour un jeune ado qui utilise généralement la trottinette comme moyen de locomotion, vous opterez pour un modèle à plus grandes roues. Elles offrent plus de confort et un meilleur rendement.

Trottinette : quel équipement pour votre enfant ?

trottinette enfant equipement conseils

Pour sa sécurité, il est fortement recommandé d’équiper votre enfant d’un casque bien sûr mais également de coudières et genouillères. 

  • Petite astuce : impliquez votre enfant dans le choix de son équipement : il sera encore plus motivé pour le porter ! Essayez le casque, choisissez un équipement confortable et expliquez-lui par exemple que les protections sont des alliés pour plus de fun et non des contraintes.

Trottinette : adoptez le réflexe visibilité !

visibilite enfant trafic trottinette Made Visible

Pour sa sécurité, votre enfant doit être le plus visible possible. C’est tout l’enjeu de notre campagne Made Visible® by TCS qui vise à sensibiliser les usagers à l’importance de la visibilité que vous soyez piéton, cycliste ou à trottinette.

Des tas d’activités familiales sont envisageables pour aborder ceci de manière ludique. Un week-end pluvieux ? Profitez-en pour coller avec votre enfant des stickers réfléchissants sur son casque. Vous pouvez également décorer sa trottinette ou son sac à dos pour les rendre plus visibles.
Pour votre ado qui circulera peut-être dans l’obscurité, c’est encore plus important, car même si sa trottinette est équipée d’une petite lumière à l’arrière (trottinettes électriques), et donc au ras du sol ce n’est pas du tout suffisant !

Paré ? Découvrez nos conseils pour un apprentissage de la trottinette ludique et en toute sécurité.

 
 
Le saviez-vous ?
E-Trottinette : les règles spécifiques

Attention : la trottinette électrique est apparentée à un cyclomoteur léger, donc avec une vitesse légale limite maximum de 20 km/h (circuler sur les trottoirs est interdit par exemple).
L’âge minimum pour rouler avec une E-trottinette est de 14 ans.
Entre 14 et 16 ans, le permis de catégorie M est obligatoire. A partir de 16 ans il n’est plus exigé. Il est interdit de rouler à deux sur une même trottinette électrique.

Le casque est-il obligatoire ?

En Suisse, le port du casque n’est pas obligatoire pour faire de la trottinette - électrique ou non- même pour les enfants. Il est néanmoins fortement recommandé.

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 Jahre Rechtsshutz
60 Jahre ETI Schutzbrief
Mitgliedschaft Familien
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.