Notre guide
pour choisir un équipement et des protections adaptés avant de se lancer !
Les enfants adorent jouer, se déplacer à trottinette. Un équipement adéquat est indispensable : tant pour leur sécurité que pour leur plaisir dans la pratique. Suivez le guide !
Quelle
trottinette pour votre enfant ?
Vers 2 ou 3 ans, le modèle à 3 roues (avec 2 roues à l’avant de préférence) est une bonne option : cette configuration permet à votre enfant de se familiariser avec la trottinette, et à apprendre à coordonner ses mouvements tout en garantissant équilibre et stabilité.
Entre 4 et 6 ans : c’est parti pour le modèle 2 roues ! Pour le choix du modèle, vérifiez que le marchepied soit antidérapant, que le guidon soit réglable en hauteur (télescopique) pour s’adapter au mieux à la taille de l’enfant : attention, le guidon ne doit pas être à la hauteur du cou ou du visage pour éviter les blessures graves en cas de chute ou de collision.
Avec ou sans frein ? Dans tous les cas, il est vraiment conseillé de choisir une trottinette avec frein. Ce peut-être un frein arrière (système flex) et/ou un frein avant au guidon. Quand l’enfant est petit, il est préférable d’opter pour une trottinette à freins avant et arrière. Au fur et à mesure qu’il progressera dans sa pratique, le frein arrière s’avérera suffisant.
Le choix du type de roue :
Trottinette :
quel équipement pour votre enfant ?
Pour sa sécurité, il est fortement recommandé d’équiper votre enfant d’un casque bien sûr mais également de coudières et genouillères.
Trottinette :
adoptez le réflexe visibilité !
Pour sa sécurité, votre enfant doit être le plus visible possible. C’est tout l’enjeu de notre campagne Made Visible® by TCS qui vise à sensibiliser les usagers à l’importance de la visibilité que vous soyez piéton, cycliste ou à trottinette.
Des tas d’activités familiales sont envisageables pour aborder ceci de manière ludique. Un week-end pluvieux ? Profitez-en pour coller avec votre enfant des stickers réfléchissants sur son casque. Vous pouvez également décorer sa trottinette ou son sac à dos pour les rendre plus visibles.
Pour votre ado qui circulera peut-être dans l’obscurité, c’est encore plus important, car même si sa trottinette est équipée d’une petite lumière à l’arrière (trottinettes électriques), et donc au ras du sol ce n’est pas du tout suffisant !
Paré ? Découvrez nos conseils pour un apprentissage de la trottinette ludique et en toute sécurité.
Attention : la trottinette électrique est apparentée à un cyclomoteur léger, donc avec une vitesse légale limite maximum de 20 km/h (circuler sur les trottoirs est interdit par exemple).
L’âge minimum pour rouler avec une E-trottinette est de 14 ans.
Entre 14 et 16 ans, le permis de catégorie M est obligatoire. A partir de 16 ans il n’est plus exigé. Il est interdit de rouler à deux sur une même trottinette électrique.
En Suisse, le port du casque n’est pas obligatoire pour faire de la trottinette - électrique ou non- même pour les enfants. Il est néanmoins fortement recommandé.