Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Weelo : notre appli pour les 8-12 ans

"Les émotions positives favorisent l'apprentissage. Nous voulions ainsi créer une appli qui contribue de manière ludique à familiariser les enfants avec les règles de circulation à vélo"

Marc Baertsch - Responsable Education Routière

… afficher plus
… afficher moins

Voici Weelo, le compagnon d’exploration de votre enfant : des tas d’aventures les attendent :

weelo appli securite routiere regles circulation velo

« Weelo, un petit extraterrestre très attachant, a besoin de toi ! Son vaisseau s’est écrasé dans ton jardin, et à l’aide de ton vélo il va devoir collecter tout un tas d’objets pour le réparer. Mais Weelo ne connaît ni la ville ni les règles de circulation : il compte sur toi pour le guider dans son aventure ! »

Découvrez Weelo en vidéo

 
 

Construire une meilleure compréhension des règles de circulation à vélo :

En Suisse, la moitié des enfants qui vont à l’école primaire possèdent un smartphone (Etude MIKE 2019). Vous craignez que votre enfant ne perde son temps en jouant avec son mobile, au détriment d’activités plus éducatives ? Comme le souligne Daniel Süss, chercheur à la ZHAW (Haute Ecole Zurichoise des Sciences Appliquées) et expert en sciences de la communication, « il est très important de faire un usage perspicace des outils digitaux et surtout d’évaluer l’usage de ceux-ci en fonction de l’âge de l’enfant ».

C’est le principe fondateur de notre appli éducative Weelo qui s’adresse aux enfants de 8-12 ans et qui a été pensée comme un outil d’éducation routière ludique et nomade, accessible à tout moment. De plus, Weelo a pour vocation d’être utile dans la vraie vie car, fort heureusement, les enfants préfèrent avant tout jouer, faire du sport et voir leurs copains (Etude MIKE 2019) !

Weelo : votre enfant apprend en jouant !

Nous savons aujourd’hui qu’émotion positive et apprentissage sont intrinsèquement liés.
Notre appli est conçue pour que votre enfant apprenne les règles élémentaires de circulation à vélo, tout en se divertissant.

  • Adaptée aux enfants de 8 à 12 ans environ
  • Développée par des experts de la sécurité routière
  • Gratuite
  • Pas de publicité, ni achat in-app

Téléchargez Weelo :

weelo appli securite routiere apple store
 
weelo appli securite routiere google play

Weelo : zoom sur les défis de la circulation

Parmi les nombreux défis qui attendent Weelo et votre enfant pour atteindre leur objectif, certains vont nécessiter de déchiffrer des panneaux ou de déterminer qui a la priorité : c’est ainsi qu’ils pourront poursuivre ce périple effréné et foncer vers de nouveaux challenges !
Voici un guide des étapes et défis pour lesquels votre enfant pourrait voir besoin de votre aide :

Les signaux routiers
Aïe, il s’agit de ne surtout pas ignorer les signaux routiers dans cette ville, sinon Weelo risque de se faire repérer et le joueur de perdre de précieux points de vie! Des doutes sur la signification d’un panneau ? La brochure "signaux routiers“ peut être consultée pour résoudre ce défi.

Les règles de priorités
Stop, cédez le passage, priorité de droite…. Pour que Weelo puisse atteindre son but et repartir sur sa planète sain et sauf, le joueur va devoir l’aider dans ces situations de priorité.
Besoin d’aide? Les différentes règles de priorités sont expliquées ici !

Le bon comportement
Comment doit faire Weelo s’il se retrouve face à un arrêt d’un bus, un passage piétons ou encore dans un « angle mort » ?

Voici des explications pour aider votre enfant :

 L’arrêt de bus: 

 L’arrêt de bus: 

Un bus arrêté pour laisser descendre et monter des passagers peut démarrer à tout instant. Si les clignotants gauches du bus sont activés, il faut freiner et rester derrière le bus.

 L’angle mort:

L’angle mort:

 Lorsqu’un camion est arrêté au stop ou au feu rouge, il est impératif de rester derrière. Remonter par la droite n’est pas indiqué car le risque de ne pas être vu par le chauffeur au moment où il redémarre est bien réel.

Le passage pour piétons:

Le passage pour piétons:

Les piétons qui souhaitent traverser la route au passage pour piétons sont prioritaires. S’arrêter pour les laisser passer est donc obligatoire.

 Le passage à niveau: 

 Le passage à niveau: 

Le panneau triangulaire avec les feux rouges avertit qu’un train est en approche lorsque ces feux clignotent. Dans ce cas, il faut impérativement s’arrêter !

 Le danger potentiel:

 Le danger potentiel:

Des buissons peuvent masquer un danger. Pouvoir freiner à tout moment s’impose. 

 La voie de bus : 

 La voie de bus : 

Les cyclistes ne sont pas systématiquement autorisés à circuler sur les voies du bus. Le marquage indique si elles peuvent être empruntées ou non. 

L’équipement du vélo et du cycliste:

L’équipement du vélo et du cycliste:

Pour circuler sur la route, un vélo doit être équipé correctement. Porter un casque est en outre fortement conseillé ! 

Bifurquer à gauche :

Bifurquer à gauche :

Pour pouvoir tourner à gauche dans un carrefour, il faut jeter un regard derrière soi pour s’assurer qu’aucun véhicule n’arrive et donner ensuite un signe clair de la main avant de bifurquer. 

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.