Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Parents Taxis

Découvrez les multiples bienfaits du chemin de l’école pour votre enfant & nos tips pour repenser vos habitudes quotidiennes

… afficher plus
… afficher moins

Les parents taxis - qui déposent leur enfant à l'école en voiture - sont de plus en plus nombreux : selon une récente étude du TCS (2019) : ils sont aujourd’hui 14%, avec d’importantes disparités régionales : ils sont 30% en Suisse Romande contre seulement 7% en Suisse Alémanique.

Mais ce n’est pas une fatalité : nous vous proposons ici quelques pistes pour familiariser votre enfant à la circulation routière et pour appréhender cet apprentissage nécessaire avec lui : car un enfant à pied est un enfant heureux !

Pourquoi favoriser l’autonomie sur le chemin de l’école ?

chemin ecole autonomie enfant pieton education routiere

Pour beaucoup de pédagogues, “faire l’expérience de l’autonomie n’est pas seulement un jeu. C’est un travail que l’enfant doit accomplir pour grandir”
Comme dans d'autres domaines de la vie, en matière de sécurité routière aussi, vous pouvez devenir une sorte de guide pour votre enfant : en l'accompagnant avec ce lien fort, solide, de confiance en ses capacités, qui le mènera vers l'autonomie.

Les bénéfices pour votre enfant sont alors multiples:

enfant pieton chemin ecole education securite routiere conseils

  • Plus de sécurité : plus l’enfant appréhende la circulation jeune, plus il sera habile dans cet environnement. Plus tard par exemple, il sera plus à même de circuler à vélo en sécurité.
  • De bonnes habitudes dès le plus jeune âge : se rendre à l'école à pied c'est adopter des comportements durables en matière de mobilité et d’habitudes saines pour la santé. Il est prouvé par ailleurs que les enfants qui viennent en voiture ont plus de difficultés à se concentrer à l’école.
  • Expérimenter : le chemin de l’école est un lieu d’expérience nouvelle et intéressante pour l’enfant : rencontrer le chat du voisin, observer ce qui lui chante, cueillir une fleur, etc… Expérience qui lui appartient : un vrai moment d’autonomie, dans une journée au diapason du rythme des adultes.
  • Favoriser le lien social : naturellement, l'enfant qui va à l'école à pied, va le faire avec ses camarades, partageant ainsi cette expérience avec eux.
  • S'approprier l'espace public : il apprend à connaître son environnement : son quartier, son village. Il est important que les enfants fassent partie intégrante de l'espace public, contribuant ainsi à le rendre plus vivant, plus agréable pour tous.

Comment repenser ses habitudes quotidiennes ? 

Le trajet de l’école est souvent inscrit dans une routine quotidienne bien rodée. Si votre enfant va aujourd’hui à l’école en voiture, voici ci-dessous quelques pistes de réflexion pour vous aider à repenser les habitudes familiales. 

Vous pouvez également consulter notre page «enfants à pied » qui vous donne de précieux conseils sur le sujet.


« En voiture, c’est plus rapide et tellement plus pratique ! »

Comme vous avez pu le lire, l’expérience du chemin de l’école présente tellement de bénéfices pour votre enfant que ça vaut largement la peine d’essayer de trouver le temps nécessaire.

« Aller à l’école à pied, c’est dangereux pour un enfant »

C’est un cercle vicieux qu’il faut essayer de rompre. L'insécurité perçue pousse les parents à accompagner leur enfant en voiture, renforçant ainsi le trafic aux abords des établissements scolaires et donc le sentiment d'insécurité…Apprendre à votre enfant à être autonome sur le chemin de l’école est la meilleure façon d’aborder la question de l’insécurité.

« Mon enfant est trop tête en l’air pour aller seul à l’école »
C’est tout l’intérêt de favoriser l’apprentissage le plus tôt possible : l'enfant véhiculé par ses parents manque l'opportunité de développer des compétences dans l'environnement routier, or c'est essentiel pour sa sécurité, et plus tard, il court le risque de ne pas y être préparé.

« Je dépose mon enfant en partant au travail en voiture »
Pourquoi ne pas vous organiser avec vos voisins par exemple afin que vos enfants cheminent ensemble jusqu'à l'école?

« Je ne peux vraiment pas faire autrement »
Vous devez emmener votre enfant en voiture car vous habitez vraiment loin de l'école ou pour une autre raison ? Dans ce cas, vous pouvez adapter le parcours en déposant l'enfant à quelques minutes de marche de l'école. Ainsi vous recréez tous les bénéfices cités plus haut.

En complément à cet article, le shop de la sécurité routière vous propose de nombreux outils didactiques gratuits en fonction de l’âge de votre enfant, comme la brochure « le chemin de l’école », « la route et moi » ou encore le dépliant « chers parents ». N’hésitez pas à les commander !

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.