Equateur

Le pays est ainsi nommé en raison de la ligne de l'équateur qui traverse son territoire, dont une grande partie est située dans l'hémisphère sud.

Equateur

L’Equateur, bordé par l'océan Pacifique, est entouré par la Colombie et le Pérou. Les îles Galápagos (situées à environ 900 km au large du continent) font également partie de cette nation. Ce pays se visite pour sa capitale, Quito, sa région andine, ses volcans, le bassin de l'Amazone, ainsi que pour le parc national des Galápagos.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical, voire subtropical, avec de grands écarts de température entre la région andine et la côte.

Meilleure période: Juin - novembre, janvier - mai au Galápagos.

Devise

Devise nationale : Dollar américain - USD

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
La situation économique et sociale est tendue. Un risque d'émeutes à travers le pays est possible. Cela peut affecter la liberté de circulation temporaire ou à l’extrême la rendre impossible.

Le taux de criminalité est élevé.

Suivez l'évolution de la situation dans les médias et par le biais de votre agence de voyage avant le départ et pendant votre séjour, et évitez les rassemblements de foule et les manifestations de tout genre, car elles pourraient donner lieu à des violences.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Equateur non plus. 


Risques régionaux spécifiques

  • Région frontalière avec le Pérou: la région frontalière avec le Pérou (surtout à proximité des installations militaires) est en partie encore minée.
  • Région frontalière avec la Colombie: Il est déconseillé de se rendre dans l’ensemble de la région frontalière.


Extrait de: conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
A part dans les grandes villes, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Même dans les cas d’urgence, certains hôpitaux exigent parfois une garantie financière avant de traiter les patients étrangers (carte de crédit ou paiement d’avance).


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, fièvre jaune, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B et rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (séjour). Cette obligation est levée pour les enfants de moins d’un an. Il est recommandé à tous les passagers de plus de 9 mois et se rendant dans l’est andin à une altitude inférieure à 2'300 m : à Morona-Santiago, à Napo, à Orellana, à Pastaza, à Sucumbios et à Zamora-Chinchipe de se vacciner contre la fièvre jaune.


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Un risque de paludisme existe à des altitudes inférieurs à 1'500 m et dans certaines zones côtières. Guayaquil et Quito ne sont pas touchées par le paludisme. Un risque de dengue existe également. Des précautions contre le mal des montagnes sur les hauts plateaux sont vivement recommandées, surtout pour les personnes souffrant d'une maladie cardiaque. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Le nombre de délits augmente: vols, agressions à main armée, meurtres, vols de voiture perpétrés sous la menace ou accompagnés de violence, ainsi que délits sexuels. Ce phénomène touche surtout Quito, Guayaquil, Cuenca et la région côtière.

Dans les petits hôtels bon marché, qui ne sont pas surveillés, il est arrivé à plusieurs reprises que des touristes se fassent dévaliser. Très souvent, des voleurs sévissent également dans les autobus.

Le nombre d’enlèvements-express est en augmentation, souvent avec la complicité des chauffeurs de taxis non enregistrés; il y a même déjà eu des cas impliquant des taxis officiels.


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Ne faites pas d'auto-stop et ne prenez pas d'auto-stoppeurs
  • Le cyclotourisme et le camping sauvage sont déconseillés


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

L'Equateur se trouve dans une région d'activité sismique et compte de nombreux volcans en activité. Les séismes de différentes magnitudes se produisent fréquemment dans les Andes et dans les régions côtières. Outre les dévastations causées sur la terre ferme, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques peuvent aussi provoquer des tsunamis. 
Lors des éruptions, une pluie de cendres peut occasionner des retards dans le trafic aérien ou des annulations de vol de dernière minute. Ne faites pas l'ascension de volcans en phase d'éruption. En général, la prudence est de mise lors des excursions sur des volcans et il est recommandé de se faire accompagner d'un guide averti.
L’institut géophysique de Quito (Instituto Geofísico) fournit des informations sur les volcans actifs et les séismes.
Instituto Geofísico Quito

Après des pluies abondantes, des glissements de terrain et des inondations peuvent entraîner des perturbations du trafic.
Instituto Nacional de Meteorología e Hidrología

Extrait de: conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable au moins 6 mois après la date d’arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 90 jours.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue, vu que cette dernière est incluse dans le billet.

Règles d'entrée plus strictes pour les îles Galápagos
A partir du 1er novembre 2018, la province des Galápagos renforce les règles d'entrée des visiteurs dans ce paradis naturel. Les touristes doivent soumettre un plan de voyage couvrant à la fois le vol aller-retour et l'hébergement dans des hôtels certifiés par le Parc national. Les visiteurs qui ont réservé un hébergement privé doivent présenter une lettre d'invitation de l'hôte.
 

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu pour vos séjours jusqu’à 30 jours. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 21 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule. Le chauffeur doit être en possession de son permis de conduire depuis au moins 2 ans.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est recommandé pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Être mobile sur place

Voiture

Equipement obligatoire

  • Autocollant CH
  • Triangle de panne

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Vitesse

  • Localités : 60 km/h
  • Hors localités : 80-90 km/h

Sièges enfants

Aucune réglementation concernant la sécurité des enfants.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

 

Numéros d'urgence 
Police101
Pompiers102
Ambulance

131 (in Quito)

56 06 74 (in Guayaquil)

Centrale d'intervention ETI

+41 58 827 22 20

 

Notrufnummern
Police101
Ambulance131 (Quito)
Pompiers102
Pannes1800 55 66 77

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 110/120 V
Préfixe: +593
Police: 101
Ambulance: 131 (Quito)
Pompiers: 102
Pannes: 1800 55 66 77
 

En savoir plus

Partager
durckenE-MailFacebookGoogle +Twitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.