Inde

D'anciens bijoux culturels, des temples et monuments, l'Himalaya ainsi que des plages: telle est la diversité de l'Inde.

Inde

Un monde exubérant et coloré où la modernité, la tradition et la misère se mélangent. L'Inde est composée de métropoles gigantesques et de paysages grandioses. De l'Himalaya aux luxuriantes rizières vertes, en passant par une dense végétation tropicale et des plages sans fin. De nombreux temples et une cuisine imaginative finiront de vous inspirer.

Aperçu

Généralités

Climat

Le climat indien varie fortement selon les régions et la topographie très nuancée du pays. Le climat est généralement tropical au sud et tempéré au nord, voire polaire près de l’Himalaya.

L’été dure de mars à juin avec des températures étouffantes, puis arrive la mousson, caractérisée par de fortes pluies, de juin à octobre. S’ensuit une saison sensiblement plus fraîche, mais restant très douce dans quasiment tout le pays, d’octobre à janvier. Les températures remontent ensuite.
 

Meilleures périodes de visite
Généralement et en fonction des zones climatiques, entre novembre et février. Vers le nord-est montagneux ainsi que le Cachemire, la période du mois d’avril à septembre est plus indiquée.

Géographie

L'Inde, située au pied de l'Himalaya entre la mer d’Oman et le golfe du Bengale (océan Indien), est entourée par le Pakistan, la Chine, le Népal, le Bhoutan et le Myanmar ; de plus le pays encercle le Bangladesh.

L’Inde est divisée en 28 états, 6 territoires fédéraux et le territoire de New Dehli, la capitale. L’Inde se visite essentiellement pour sa culture ancienne (temples et monuments), ses déserts (Rajasthan), ses trekkings dans l'Himalaya, ses villes, ses plages et autres paysages fascinants.

Comportement et règles de conduite

Tenue vestimentaire
Tant pour les hommes que pour les femmes, les hauts sans manche, les shorts et jupes courtes sont, d’une manière générale, à proscrire, plus encore dans les sites religieux.
 

Comportement
Ne pas tendre la main à un indien mais joindre les mains à hauteur de poitrine pour le saluer.

Manger avec la main droite, la gauche étant en Inde réservée aux actes dits impurs.

Se déchausser avant d’entrer dans un lieu saint ou chez l’habitant mais ne jamais diriger vos plantes de pied vers quelqu’un, c’est une insulte. Ne toucher personne sur la tête.

Devise

La devise nationale est la Roupie indienne - INR, qui correspond à 100 Paisa.

  • Billets : INR 5.-, 10.-, 20.-, 50.-, 100.-, 500.- et 1'000.-
  • Pièces : 5, 10, 20, 25, 50 Paisa et INR 1.-, 2.-, 5.-, 10.-


N’acceptez pas les propositions de change au marché noir, qui cachent souvent des escroqueries.


Importation et exportation de devises locales et étrangères
Tout montant dépassant 10'000 dollars ou un montant équivalent doit être déclaré avant le passage de la douane.


Moyens de paiement
Les cartes de crédit et cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des restaurants, hôtels et magasins. Avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre banque sur la commission prévue à chaque transaction.


Budget
Une nuitée en chambre double coûtera :

  • Bon marché : entre INR 200.- et INR 500.- (à éviter)
  • Prix standards : entre INR 1'000.- et INR 1'900.-
  • Luxe : plus de INR 1'900.-

Un repas au restaurant coûtera :

  • Bon marché : entre INR 100.- et INR 200.-
  • Prix standards : entre INR 200.- et INR 400.-
  • Luxe : entre INR 400.- et INR 800.-


Pourboire
Il est d’usage d’arrondir le prix de l’addition dans les restaurants et hôtels. Restaurant : 10%, Hôtel : 25 roupies en arrivant, puis, suivant le service rendu 2 à 10 roupies pour les bagagistes et portiers. Le pourboire, en Inde, ne récompense pas un service rendu mais permet d’aplanir la pauvreté.


Marchandage
Le marchandage est une pratique courante sur les marchés ouverts. Le prix proposé aux touristes est généralement le double ou le triple du prix proposé aux indigènes.

Guide linguistique

Il existe en Inde 22 langues officiellement reconnues. La langue la plus répandue est l’hindi, suivie du bengali et du marathi. L’anglais est toujours une langue officielle en Inde, surtout administrative, mais qui n’est cependant maîtrisé que par une minorité de la population, sauf dans les milieux touristiques.

Unités de mesure

Le système métrique est officiellement en place mais, dans les faits, les mesures anglo-saxonnes sont encore très présentes. A savoir : le pouce (1 inch = 2.54cm), le pied (1 foot = 30.48cm), le yard (91.44cm) et le mile (1.609km).

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
En Inde, les voyageurs doivent se montrer très vigilants quant à leur sécurité personnelle.

Le taux de criminalité est élevé.

Des tensions latentes existent entre les communautés ethniques voir religieuses et peuvent dégénérer sans préavis en affrontements violents et localisés, avec extension possible à d’autres endroits ou Etats.

Les grèves, manifestations et barrages routiers peuvent s'accompagner de violences.

Divers attentats terroristes ont fait de nombreux morts et blessés au cours de ces dernières années. 

Divers attentats terroristes ont fait de nombreux morts et blessés au cours de ces dernières années.

Avant et pendant le voyage, informez-vous régulièrement dans les médias sur la situation prévalant à votre lieu de destination. Suivez les recommandations des autorités indiennes (par ex. couvre-feux) et de votre agence de voyage. Evitez les rassemblements de foule et les manifestations de tout genre.


Risques régionaux spécifiques

  • Région frontalière avec le Pakistan : la frontière est en partie minée. Il est toujours déconseillé de se rendre dans la région frontalière avec le Pakistan. Exception : Wagah, seul poste frontière ouvert aux étrangers entre l’Inde et le Pakistan, situé entre Lahore et Amritsar.
  • Jammu & Cachemire : il est déconseillé de se rendre dans l'Etat de Jammu & Cachemire, donc également dans la vallée du Cachemire. Les déplacements dans la région du Ladakh constituent une exception, à condition de s'y rendre par la voie aérienne ou par la route principale directe qui mène de Manali à Leh, d'éviter largement les zones frontalières avec le Pakistan et de respecter strictement les mesures de précaution générales.
  • Bengale occidental : Informez-vous dans les médias et renseignez-vous auprès de votre tour-opérateur sur la situation sécuritaire avant et pendant votre voyage. Suivez les instructions des autorités locales (par ex. couvre-feu). Évitez les manifestations de tout genre.
  • Nord-est : Il est déconseillé de se rendre dans l’État de Manipur.
    Dans les autres zones, une prudence accrue est de mise: Renseignez-vous avant le départ et pendant votre voyage auprès des autorités locales sur les conditions de sécurité actuelles et faites-vous accompagner d’une personne experte des lieux et digne de confiance.
  • Andhra Pradesh, Bihar, Chhattisgarh, Jharkhand, Madhya Pradesh, Maharashtra, Orissa, Uttar Pradesh, West Bengal: dans les régions reculées de ces Etats, des groupes maoïstes/naxalites sont actifs, voire ont temporairement le contrôle de certains territoires. Les voyages touristiques sont temporairement interdits dans certaines régions.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
En dehors des grandes villes, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Des pansements et des seringues jetables peuvent s'avérer utiles. Il peut arriver que les personnes qui sont Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine. Optez pour un hôpital privé lorsque c’est possible, car ce type d’établissements est en général mieux équipé que les hôpitaux publics. Toutefois, certains d’entre eux exigent une avance de frais ou une garantie financière avant de traiter les patients.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : encéphalite japon, fièvre typhoïde, hépatite B et rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant transité ou séjourné).


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques durant toute l’année dans les régions en-dessous de 2000m. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Sur tout le territoire, beaucoup de viols et d’autres délits sexuels sont commis. Des étrangères et étrangers se trouvent de plus en plus souvent parmi les victimes. Le harcèlement sexuel est très répandu, en particulier dans les transports publics et dans les grandes foules.

La petite criminalité tend à augmenter. Des attaques violentes et des braquages contre les passagers de taxi peuvent se produire n'importe où et à tout moment. Des actes de violence à caractère ethnique voire religieux peuvent également se produire, entraînant parfois la mort. Des cas d’enlèvements pour extorsion de rançon ont également été signalés.

Dans les centres touristiques de Goa, Agra et de Jaipur (Rajasthan), il arrive régulièrement que des touristes se fassent escroquer par des commerçants qui leur proposent d'effectuer le transport en Europe de prétendues pierres précieuses.

A Goa les crimes suivants sont relativement fréquents : les attaques à main armée, les escroqueries, la délinquance liée à l’acquisition de drogue et les actes criminels suites à des rencontres de hasard dans les bars.

Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans les eaux indiennes et dans l'océan Indien.


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Les taux de criminalité peuvent fortement varier d'une ville ou d'un quartier à l'autre.
  • Il est conseillé de commander les taxis à la réception de l'hôtel. Dès la tombée de la nuit, il faut éviter tout déplacement inutile en voiture. Demandez de préférence à votre agence de voyage d'organiser les transferts de ou vers l'aéroport ou utilisez le service de transfert de l'hôtel.
  • Soyez prudent et restez sur la réserve si un inconnu vous demande de se faire prendre en photo avec vous. À maintes reprises, des étrangers ont été harcelés ou agressés sous ce prétexte.
  • Il est recommandé aux femmes de se montrer particulièrement vigilantes, ceci aussi si elles se trouvent en compagnie de femme uniquement. Accompagnées d’un homme, elles sont moins importunées; la prudence reste toutefois de mise.
  • Plusieurs cas d’escroqueries d’agences de voyage locales douteuses ont été signalés.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Le pays se trouve en zone d'activité sismique; le risque de tremblement de terre est particulièrement élevé dans la moitié septentrionale. Les tsunamis qui sont provoqués par des tremblements de terre dans les régions d’Asie du sud-est, peuvent également toucher l’Inde.

Pendant la moisson d'été (juin à août), il faut parfois s'attendre à de fortes précipitations, en particulier dans le nord du pays. Ces pluies peuvent entrainer des inondations, des glissements de terrain, des éboulements et des avalanches de boue et causer des dommages aux infrastructures. En particulier en proximité des cours d’eau, la situation peut évoluer subitement. La côte orientale est régulièrement balayée par de violents cyclones (surtout d'octobre à décembre), qui provoquent des inondations et des dévastations.

Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé pedant quelque temps. Restez en communication avec votre tour-opérateur, consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales. Pour les trekkings, faites-vous accompagner par un guide local expérimenté.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire. Celui-ci peut être obtenu en ligne pour les séjours jusqu’à 30 jours : www.indianvisaonline.gov.in
    Une version imprimée du visa électronique ainsi qu’un passeport suisse valable au moins 6 mois après la date d’arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination. Le passeport doit contenir au moins deux pages vides.
  • En outre, il faudra être en possession d’un permis spécial pour visiter les régions protégées suivantes: États de Nagaland et Sikkim, une partie des États de Manipur, Mizoram, Arunchal Pradesh, Uttaranchal, Jammu et Kashmir, Rajasthan, Himachal Pradesh, ainsi que les îles Andamans et Nicobar.  Il convient de vous renseigner auprès des représentations diplomatiques compétentes.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.


Demandes de visa
L’Ambassade de l’Inde en Suisse met en garde contre certains sites Internet pour la demande de visa et rappelle que les sites officiels sont :

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 21 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule. Il est conseillé de louer une voiture avec chauffeur.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est obligatoire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à gauche.

Vitesse

  • Localités : 50 km/h ou selon la signalisation
  • Hors localités : 60 km/h

Alcool

0‰

0.3‰ à Delhi et 0.8‰ au Bengale-Occidental.

Sièges enfants

Aucune réglementation concernant la sécurité des enfants.

En cas d'urgence

Représentation

Ambassade suisse en Inde
Nyaya Marg, Chanakyapuri
New Delhi – 110021

T +91 11 4995 9500
F +91 11 4995 9509

ndh.vertretung@eda.admin.ch

www.eda.admin.ch/newdelhi


Ambassade indienne en Suisse
Case postale 406
Kirchenfeldstrasse 28
3006 Berne

T +41 31 350 11 30
F +41 31 351 15 57

hoc.berne@mea.gov.in
www.indembassybern.ch

Réception : 9h00-13h00 et 13h30-17h30

Accidents

En cas d'accident avec dommages matériels, se rendre au poste de police le plus proche et remplir un constat d'accident («First Information Report»).

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève. 

Notrufnummern
Police100
Ambulance102
Pompiers101
Pannes011-2667 2574 (Dehli)
Centrale d'intervention ETI+41 58 827 22 20

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +91
Police: 100
Ambulance: 102
Pompiers: 101
Pannes: 011-2667 2574 (Dehli)
Alcool: 0‰
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.