Tropical de mousson.
Meilleure période: Novembre - mars (saison sèche).
Devise nationale : Taka - BDT
Situation générale
Au Bangladesh, les voyageurs doivent se montrer très vigilants quant à leur sécurité personnelle. Le taux de criminalité est élevé.
Les tensions politiques et sociales sont élevées et elles peuvent déclencher des heurts violents à tout moment et dans tout le pays. Par exemple, début février 2018, de violents affrontements entre les forces de sécurité et les manifestants du parti d'opposition Bangladesh Nationalist Party (BNP) ont fait plusieurs blessés. Il faut s’attendre à ce que la situation politique reste tendue jusqu’aux élections législatives nationales de décembre 2018.
Des manifestations et des grèves (hartals) peuvent survenir inopinément à cause des tensions sociales et politiques. Celles-ci s’accompagnent souvent de violence: véhicules incendiés, barrages routiers, affrontements avec la police, blocages prolongés de la circulation. De telles manifestations à caractère violent font souvent des blessés et des morts. Bien que les grèves fassent en général l’objet d’un préavis, les manifestations et autres actions violentes sont difficiles à prévoir.
Des attentats terroristes sont possibles à tout moment dans l’ensemble du pays. Ceux-ci peuvent également viser des étrangers et des minorités religieuses.
Depuis le printemps 2018, l'Etat lutte contre la criminalité liée à la drogue dans le cadre d’une offensive nationale et condamne sévèrement les personnes qui sont impliquées dans la production, le commerce ou la consommation de stupéfiants. Cette offensive provoque de nombreuses arrestations et victimes de mort. Le risque d'être soudainement exposé à de violents affrontements ne peut être exclu.
L’International War Crimes Tribunal examine les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité perpétrés pendant la guerre d’indépendance du Bangladesh en 1971. Il a procédé aux premières condamnations et exécutions. Lors de chacune de ces condamnations et exécutions, les tensions politiques s’accentuent. Il faut, par conséquent, s’attendre alors à des manifestations des partisans ainsi que des opposants au tribunal, qui peuvent dégénérer en affrontements violents.
Suivez l'évolution de la situation dans les médias avant le départ et pendant le voyage. Faites-vous accompagner d'une personne connaissant les lieux et vérifiez au préalable avec elle les conditions de sécurité.
Risques régionaux spécifiques
Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE
Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux ne sont pas assurés partout. Il est préférable de se faire soigner hors du pays en cas de maladie ou de blessure grave. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de traiter les étrangers (carte de crédit ou paiement d’avance en espèces). Il peut arriver que les personnes qui sont Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine.
Vaccins
Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques durant toute l’année dans tout le pays (sauf à Dhaka-City), risque plus élevé dans les régions frontalières avec l’Inde et le Myanmar. Un risque de choléra et de dengue existe également. Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.
Situation générale
Le taux de criminalité est élevé et a augmenté, même dans les quartiers où habitent des étrangers. Les vols à la tire et à l'arraché sont courants et peuvent être accompagnés de violences. Des enlèvements avec demande de rançon visant principalement des personnes d’origine bangladaise ont été constatés. Il convient notamment d'observer les précautions suivantes:
Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE
Des tremblements de terre et des tsunami peuvent se produire notamment dans l’est du pays.
Pendant la mousson (juin à septembre/octobre), les fortes averses provoquent des inondations qui causent souvent de graves dommages. En avril/mai et à la fin de la mousson, le pays peut être aussi balayé par des typhons dévastateurs qui peuvent entraîner des raz-de-marée.
Bangladesh Meteorological Department
Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE
Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.
Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.
Une taxe d’aéroport est perçue à l’aéroport de départ du Bangladesh : BDT 300.-.
Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.
La location de voiture est possible uniquement avec chauffeur.
Importation temporaire de véhicule privé
Les carnets de passages en douane (CPD) ne sont pas reconnus dans cette destination.
Circulation à gauche.
En cas d’accident ayant fait des blessés, appeler la police et l’ambulance
Notrufnummern | |
---|---|
Police | 861 65 51, à Dhaka : 999 |
Ambulance | 861 65 51, à Dhaka : 999 |
Pompiers | 955 55 55, à Dhaka : 199 |
Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.
Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.
Plus d’informationsMitsubishi Outlander
Tout en conservant un caractère de SUV, cet hybride rechargeable a d’indéniables qualités routières.
Carvelo2go
Carvelo2go est une plate-forme de location de vélos électriques avec surface aménagée pour le transport (vélo-cargo ou triporteur).
Cyclones, ouragans ou typhons ?
Comment se comporter en cas de tempête tropicale ? Suivez nos conseils pour voyager en toute sécurité.
Réparations d'une voiture
À quoi faire attention lorsqu'on se rend chez son garagiste ? Quelques conseils pour vous éviter de mauvaises surprises.
Autour de la voiture
Rechargez votre véhicule électrique facilement et en toute sécurité chez vous à la maison grâce à la station de recharge domestique du TCS.