Bhoutan
Le Bhoutan est situé dans l’est de la chaîne de l'Himalaya, entre la Chine (Tibet) et l'Inde.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical de mousson dans les plaines du sud, tempéré à froid dans les vallées centrales et himalayennes.

Meilleure période: Novembre - avril (saison sèche).

Devise

Devise nationale : Ngultrum - BTN

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
La situation politique peut être qualifiée de stable.

Dans les années 2006 à 2008, des bombes ont été posées dans plusieurs villes. Certains attentats ont fait plusieurs blessés et causé des dégâts matériels. D’autres évènements de ce genre ne peuvent être exclus, comme l’ont démontré deux explosions de faible intensité en octobre 2011 dans la ville de Phuentsholing, proche de la frontière indienne.

Au Bhoutan, les voyages ne sont possibles que dans le cadre de tours organisés par une agence de voyages officielle du pays. L’agence de voyage bhoutanais fournit les autorisations nécessaires pour des voyages à l’extérieur de la capitale.


Risques régionaux spécifiques
Dans la région frontalières avec l'Inde, une prudence accrue est de mise: Renseignez-vous avant le départ et pendant votre voyage auprès des autorités locales sur les conditions de sécurité actuelles et faites-vous accompagner d’une personne experte des lieux et digne de confiance. Conformez-vous aux consignes des autorités locales (par ex. couvre-feux).

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
A l'extérieur des grandes villes, l'assistance médicale de base n'est pas toujours garantie. Dans les régions reculées, l'évacuation de malades ou de blessés peut se révéler extrêmement difficile, car il n'existe aucun hélicoptère au Bhoutan. Il peut arriver que les personnes qui sont Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : encéphalite japon, fièvre typhoïde, hépatite B et rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant transité ou séjourné).


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques durant toute l’année dans les régions au sud du pays en dessous de 2000m. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

Risques naturels

Le Bhoutan se trouve dans une zone d'activité sismique.

Les conditions climatiques sont très variables selon l'altitude. En hiver et au printemps, il existe en haute montagne un danger accru d'avalanches. Les activités en plein air exigent une bonne préparation et un équipement adéquat. Assurez-vous que votre guide s'est renseigné sur les conditions météorologiques prévalant dans la zone de trekking. Les symptômes du mal des montagnes devraient être pris au sérieux.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable encore au moins 6 mois après la date d'arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour (USD 200.- par jour). Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à gauche.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d’accident ayant fait des blessés, appeler la police et l’ambulance

 

Notrufnummern
Police113
Ambulance112
Pompiers110

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +975
Police: 113
Ambulance: 112
Pompiers: 110
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section