Tropical.
Meilleure période: Novembre - février. Risque de cyclones entre juillet et novembre.
Devise nationale : Balboa - PAB
Situation générale
Le pays est stable. La prudence est toutefois de mise si vous vous trouvez à proximité d’une manifestation, car des actes de violence isolés sont possibles. Les autorités peuvent décréter des couvre-feux à court terme dans les régions concernées.
Des grèves et des barrages routiers peuvent survenir et causer des perturbations du trafic local et des retards. Le cas échéant, les voyageurs doivent se renseigner sur place sur des routes alternatives ou attendre que la situation se normalise. Prévoyez de ce fait suffisamment de temps pour vos déplacements.
Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Panama non plus.
Risques régionaux spécifiques
Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE
Infrastructure sanitaire
A l'extérieur des grandes villes, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés.
Vaccins
Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Un risque de paludisme relativement limité existe dans les provinces à l’Est du canal (Darién). Dans les provinces à l’Ouest du canal, le risque de paludisme y est très faible voire insignifiant. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.
Situation générale
Il arrive que les vols, agressions et cambriolages s'accompagnent de violences. Les risques sont plus importants dans le centre ville de Colón et dans quelques quartiers de Panama City, en particulier dans les quartiers de Chorillo, Curundú et Río Abajo. Des affrontements violents entre des bandes de trafiquants de drogue peuvent parfois aussi affecter des personnes non impliquées.
Mesures de précaution spécifiques à la destination
À Colón et à Panama City, renseignez-vous auprès de vos connaissances, de vos partenaires d’affaires ou du personnel de l'hôtel sur la situation locale et les quartiers réputés sûrs.
Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE
Le Panama se situe dans une zone sismique.
De fortes pluies peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement.
De mai à novembre, le pays connaît des ouragans occasionnels.
Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
World Meteorological Organization (WMO)
Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE
Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.
Un passeport suisse valable au moins 3 mois après la date d’arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour (au moins USD 500.- par personne en cash ou traveller’s cheque). Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.
Une taxe d’aéroport est perçue à l’aéroport de départ du Panama, si celle-ci n’est pas incluse dans votre billet : USD 40.-.
Postes-frontières
La frontière entre le Panama et la Colombie ne peut être franchie qu’à pied. Tout passage de frontière par voie terrestre à bord d’un véhicule, quel qu’il soit, est interdit.
Veuillez vérifier avec les gardes-frontières les heures d'ouverture en vigueur. (Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE)
Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.
L’âge minimum pour louer une voiture varie de 23 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule.
Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.
Circulation à droite.
En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance
Notrufnummern | |
---|---|
Police | 104 |
Ambulance | 269 977 8 |
Pompiers | 103 |
Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.
Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.
Plus d’informationsSièges d'enfants en voiture
Sur les 18 modèles testés, un seul a permis l'installation de 3 grands sièges d'enfants sur la banquette arrière.
Conseils
Qu'il s'agisse de coûts d'entretien, de conseils pour l'achat d'un véhicule ou de faire contrôler votre voiture, nous sommes là pour vous accompagner.
Attention en important des souvenirs
L'importation de souvenirs peut créer des problèmes à la douane. Le TCS vous en dit plus.
Enfants en voiture : les règles à l'étranger
Quelles prescriptions de sécurité pour les enfants sont en vigueur dans les différents pays ?
TCS Sociétariat avec tarif jeune
Le Sociétariat avec tarif jeune permet aux jeunes adultes de 15-26 ans d'atteindre leur