Arménie

Nombreux contrastes géographiques avec des cimes dénudées, des lacs, des gorges et des montagnes, des temples païens et des anciennes forteresses.

Arménie
L’Arménie est située dans le Caucase, entre la mer Noire et la mer Caspienne. Elle est entièrement entourée par la Turquie, la Géorgie, l'Azerbaïdjan et l'Iran.

Aperçu

Généralités

Climat

Presque méditerranéen.

Meilleure période: Mai - septembre.

Devise

Devise nationale : Dram - AMD

Unités de mesure

Le système métrique est utilisé.

 

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
La situation politique compliquée et les difficultés économiques touchant une grande partie de la population peuvent provoquer des troubles sociaux sporadiques. Des affrontements violents ne peuvent être exclus lors de manifestations.

Le conflit du Haut-Karabagh (région de l'Azerbaïdjan peuplée majoritairement d'Arméniens) reste entier. En dépit d'un accord de cessez-le-feu conclu en 1994 et des efforts intenses déployés par la communauté internationale en vue d'une solution pacifique au conflit, des incidents faisant des morts et des blessés se produisent sporadiquement dans la région frontalière avec l'Azerbaïdjan et le long de la ligne du cessez-le-feu. Les tensions s’intensifient périodiquement. Ainsi, début avril 2016, des combats entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie ont fait plusieurs victimes, y-compris des civils.

Avant et pendant le voyage, informez-vous dans les médias sur la situation actuelle. Tenez-vous à l'écart des manifestations et rassemblements de foule de tout genre.


Risques régionaux spécifiques

  • Haut-Karabagh et régions azerbaïdjanaises limitrophes contrôlées par l'Arménie: Le conflit du Haut-Karabagh  reste entier. Les zones de conflits sont fortement minées par endroits. Des incidents faisant des morts et des blessés se produisent sporadiquement dans la région frontalière avec l'Azerbaïdjan et le long de la ligne du cessez-le-feu. Les frontières avec l’Azerbaïdjan sont fermées. Selon la situation, il est donc très difficile pour la Suisse, voire impossible, de porter assistance à ses ressortissants en cas d’urgence ou de les aider à quitter la région. Il est déconseillé de se rendre dans le Haut-Karabagh et les régions azerbaïdjanaises limitrophes contrôlées par l’Arménie.
  • Régions frontalières avec la Turquie: Les frontières sont fermées. Ces régions sont minées par endroits. Il est de ce fait recommandé de s'en tenir aux routes les plus fréquentées et de s'informer auprès des autorités locales et/ou de la population en cas de doute.
     

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire 
Les soins médicaux de base ou d'urgence ne sont assurés que dans la capitale, mais ne correspondent pas aux standards européens. En cas de blessure ou de maladie sérieuse, il est recommandé de rentrer en Suisse.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole, tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : hépatite B, fièvre typhoïde, rage.


Situation sanitaire
Risque minimal de malaria dans la vallée de l'Ararat et dans le district de Masis (au sud d'Erevan). Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques. Respecter les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Ne pas boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
La capitale, Erevan, peut être considérée comme relativement sûre, mais la petite criminalité progresse d'une manière générale, en particulier la nuit.

Des vols et des agressions ont été signalés à de multiples reprises, y compris dans les trains qui relient l'Arménie et la Géorgie.

Il semble que les étrangers deviennent de plus en plus des cibles privilégiées pour les malfrats.
 

Mesures de précaution spécifiques à la destination :

  • Ne vous déplacez jamais seul la nuit.
  • N'oubliez pas que les chambres d'hôtel, les liaisons téléphoniques, etc. peuvent être placées sous surveillance.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

L'Arménie se trouve dans une zone d'activité sismique.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable pour la durée du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 180 jours.

Il est nécessaire de présenter des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Une taxe d’aéroport de AMD 10'000.- (env. USD 20.-) est perçue à l’aéroport de départ de l’Arménie. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de cette taxe.


Voyager avec un animal domestique
Découvrez toutes les formalités nécessaires pour voyager avec votre animal domestique sur le site de l'OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) : Passer la frontière avec son chien, son chat, son furet

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

Être mobile sur place

Voiture

Equipement obligatoire

  • Autocollant CH
  • Triangle de panne
  • Extincteur

Péage et règles de circulation

Péage

L’utilisation du réseau autoroutier est gratuite sur l’ensemble du territoire.

Règles de circulation

Circulation à droite.

Le trafic de poids lourds n’est soumis à aucune interdiction de circuler les week-ends et les jours fériés.

Alcool

0‰

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance. 

Notrufnummern
Police102
Ambulance103
Pompiers101

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +374
Police: 102
Ambulance: 103
Pompiers: 101
Alcool: 0‰
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section