Iran

Un pays riche en histoire et en culture, caractérisé par une architecture glorieuse qui fait écho à l'Antiquité.

Iran

L’Iran touche au golfe Persique, au golfe d’Oman (océan Indien) et à la mer Caspienne. Le pays est entouré par l’Irak, la Turquie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Turkménistan, l'Afghanistan et le Pakistan.

Aperçu

Généralités

Climat

Désertique et semi-désertique, subtropical le long de la mer Caspienne.

Meilleures périodes: Fin mars - début mai et octobre - mi-novembre; décembre - mi-mars sur les rives du golfe Persique.

Devise

Devise nationale : Rial iranien - IRR

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
L’Iran possède un système politique stable et dispose de bonnes infrastructures. Il existe cependant certaines tensions, qui augmentent périodiquement.

La situation complexe dans la région doit faire l'objet d'une attention constante. Certains événements et conflits dans les pays voisins peuvent avoir des répercussions sur la situation sécuritaire en Iran.

La situation économique difficile et des tensions latentes débouchent périodiquement sur des manifestations, par exemple à cause des hausses de prix ou à l’occasion de fêtes locales (religieuses) et de commémorations. Pendant des manifestations de mécontentement, de graves débordements et des affrontements violents entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu dans plusieurs villes. Ils ont fait des morts et des blessés, comme par exemple en janvier 2018 et en novembre 2019. Il arrive que les manifestants érigent des barrages routiers.

Le risque d’attentats est réel dans tout le Pays. Le 22 septembre 2018, un attentat visant une parade militaire à Ahvaz (province de Khuzestan) a fait de nombreux morts et blessés. Le 7 juin 2017, à Téhéran des attentats ont visé le parlement et le mausolée de l'ayatollah Khomeini. Ils ont causé plus de dix morts et de nombreux blessés. Dans les provinces frontalières dans l’est et l’ouest du Pays, les forces de l’ordre sont régulièrement ciblées par des attaques armées et des attentats.

nformez-vous par les médias et auprès de votre agence de voyage sur l'évolution de la situation, et évitez les événements de masse (p. ex. rencontres de football) et les manifestations de tout genre. De manière générale, il est conseillé de rester vigilant et discret. Suivez les recommandations des autorités locales.


Risques régionaux spécifiques

  • Zone frontière avec l'Irak : les voyages dans la zone frontalière irano-irakienne sont déconseillés.
  • Région frontalière avec la Turquie: dans la région frontalière avec la Turquie, des échanges de tirs ont occasionnellement lieu entre des groupes militants et les forces de sécurité iraniennes. Même les personnes qui ne sont pas impliquées dans ces échanges risquent de se retrouver subitement au milieu d’une fusillade. Avant de vous rendre dans la région frontalière turco-iranienne, renseignez-vous auprès des autorités locales sur les conditions de sécurité et faites preuve de la plus grande prudence.
  • Zone située à la frontière avec l'Afghanistan, région est de la province de Kerman et Sistan-Baluchestan : ces régions subissent partiellement l'influence d’organisations de trafiquants de drogue, qui ont déjà enlevé des étrangers à plusieurs reprises, ainsi que de groupes extrémistes. Il est déconseillé de se rendre dans la zone située à la frontière avec l’Afghanistan, dans la région située à l’est de la ville de Kerman jusqu'à la frontière pakistanaise, ainsi que dans la province de Sistan-Baluchestan.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
A Téhéran, les soins médicaux sont de bonne qualité. En dehors de la capitale, les soins médicaux ne sont assurés que partiellement. Il peut s'avérer également utile de se munir de bandages et des seringues jetables. Les hôpitaux exigent une garantie financière ou un paiement d’avance en espèces avant de traiter les patients.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B et rage.


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques de mars à novembre dans les régions en dessous de 1500m et dans les régions rurales au sud du pays. Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
La criminalité avec recours à la violence est relativement rare. Toutefois, la petite délinquance existe, p.ex. vols à la tire et vols à l'arraché, cambriolages. Des délits sexuels ont également été signalés. Il arrive que des voleurs se fassent passer pour des policiers en civil.

Ne changez pas d’argent dans la rue. D’un côté on risque d’être dupé et d’un autre c’est illégal. L’argent peut être changé dans les bureaux de change des aéroports et dans les hôtel.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

L'Iran est situé en zone d'activité sismique.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable encore au moins 6 mois après la fin du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination. Sont refusés : les détenteurs d’un passeport ou de documents de voyage qui contiennent un visa pour Israël (valable ou périmé) ou des données qui montrent que le passager s’est rendu à Israël ou qu’il a des relations avec l’État d’Israël. L’entrée dans le pays est aussi refusé aux femmes qui ne portent pas de voile islamique, de foulard, de longues manches et de bas.
  • Un visa est également nécessaire. Celui-ci peut être obtenu à l’arrivée pour les séjours jusqu’à 30 jours, si un code - en vue de l’obtention d’un visa électronique « e-visa » - a été reçu par e-mail au préalable auprès du Ministère des Affaires étrangères (« Ministry of Foreign Affairs ») : www.mfa.ir. Il faudra également arriver par les aéroports suivants : Gheshm (GSM), Kish (KIH), Mashad (MHD) Esfahan (IFN), Shiraz (SYZ), Tabriz (TBZ), Tehran Imam Khomeini International (IKA)  et être en possession d’une photo passeport, d’une copie de la première page de votre passeport et vous acquitter d’une taxe de EUR 30.- à EUR 80.- .

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Tous les étrangers qui entrent en Iran doivent se présenter à la police dans les 8 jours après l’arrivée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 18 à 21 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est obligatoire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Le trafic de poids lourds n’est soumis à aucune interdiction de circuler les week-ends et les jours fériés.

Sièges enfants

Dispositif de retenue adapté

Si aucun dispositif de retenue adapté n’est disponible, les enfants ne peuvent pas voyager sur le siège avant.

 

En cas d'urgence

Accidents

 

Numéros d'urgence
Police110
Ambulance110
Pompiers125
Pannes021-671 07 10/14

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseils aux voyageurs du DFAE

Consultez les Conseils aux voyageurs du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +98
Police: 110
Ambulance: 110
Pompiers: 125
Pannes: 021-671 07 10/14
 

En savoir plus

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.