Attention aux phares dans la circulation à gauche

Nos conseils pour parer ce problème en cas de voyage dans un pays avec circulation à gauche.


Dans les pays où l’on circule du côté gauche de la route, les véhicules dotés d’un volant à gauche peuvent se révéler être des éléments perturbateurs en éblouissant les automobilistes arrivant en face.La distribution asymétrique de la lumière des feux de croisement peut considérablement éblouir les véhicules arrivant en sens inverse.

Voici nos conseils pour parer ce problème en cas de voyage dans un de ces pays.

Quels pays ont une circulation à gauche?

59 pays ont une circulation à gauche, il s'agit principalement d'anciennes colonies britanniques.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de pays avec une circulation à gauche. Avant votre départ, vous pouvez vous renseigner sur les normes de circulation locales et les règles dans nos Informations par pays.

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A quoi est dû cet éblouissement ?

Dans les pays où la circulation se fait en sens inverse de celui du pays d’immatriculation du véhicule, il existe un problème d’éblouissement des usagers venant en sens inverse. Les phares sont construits de manière à mieux éclairer le bord de la chaussée. Ceci est obtenu par différentes techniques de fabrication des phares:

  • phare parabolique, le plus répandu encore aujourd’hui, peut être rond ou rectangulaire
  • phare ellipsoïdal, il est plus petit
  • phares au xénon, connus pour leur lumière très blanche légèrement «bleutée»
  • les nouveaux phares à diode électroluminescente (LED) sont particulièrement économes en énergie et conviennent comme phares diurnes

Que faire lorsque l’on entre dans un pays où l’on roule à gauche ?

Consulter le manuel d’instruction à la rubrique «voyages à l’étranger» ou «phares», et lire les infos correspondantes.  

Certaines marques proposent des dispositifs pour la circulation à droite ou à gauche que l’on peut sélectionner directement à l’ordinateur de bord. Mais ces solutions ne sont souvent disponibles que sur les modèles les plus chers équipés de systèmes d’éclairage de pointe (éclairage au xénon et directionnel adaptatif).

Il existe encore la solution classique, à savoir un mécanisme de réglage du phare sous forme d’un bras de levier, dont malheureusement peu de véhicules sont actuellement équipés.

Si aucune de ces solutions n’est envisageable, il ne vous reste qu’à coller du ruban adhésif sur vos phares. Seules quelques marques proposent aujourd’hui des caches pour phares sur leur liste d’accessoires. Les automobilistes peuvent aussi parfois acheter ces caches à la frontière, par exemple dans les ports des ferrys (pour la somme de Fr. 30.– environ).

Trucs et astuces

  • Sur les anciens phares cannelés avec glace de dispersion en verre, il y a une petite étendue en forme de coin laissée libre. En la recouvrant de bande adhésive noire, on peut ainsi rouler sans problème du côté gauche même en pleine nuit.
  • Sur les véhicules actuels, dont les glaces de dispersion sont en plastique (polycarbonates multiples), c’est une autre paire de manches: il n’y a pas de marquages indiquant les surfaces à recouvrir. En outre, certains composés chimiques de bandes ou papiers adhésifs non adaptés peuvent endommager durablement leur revêtement synthétique.
  • Le TCS vous rappelle qu’il est impératif de régler ses phares dans les pays à conduite à gauche. Si les dispositions obligatoires pour la conduite à gauche n’ont pas été effectuées sur le véhicule, celui-ci est non conforme à la législation du pays.
  • Pour des raisons de sécurité, le TCS recommande de recouvrir ses phares lorsque l’on est amené à conduire du côté
    gauche.
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