Malaisie

Explorez ce pays pour ses montagnes, ses forêts ou pour la beauté du paysage et de ses plages.

Malaisie
La Malaisie est un pays équatorial de montagnes et de forêts que l'on visite pour la beautés de ses paysages, ses possibilités d'excursions et l'agrément de ses plages.

Aperçu

Généralités

Climat

Equatorial. Taux d'humidité élevé; nuits plutôt fraîches. 

Meilleures périodes: Juin - octobre sur la côte est; décembre - mars sur la côte ouest. Saison des pluies sur la côte ouest de mai à septembre, à l'est de la presqu'île ainsi que dans les états de Sabah et Sarawak de novembre à février.

Devise

Devise nationale : Ringgit - MYR

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Le pays est en principe stable. Il est toutefois confronté à certaines tensions politiques. Des violences ou des affrontements avec les forces de l'ordre sont possibles.

Des attentats terroristes ne sont pas à exclure.


Risques régionaux spécifiques

  • Province de Sabah : en raison du risque d’enlèvement élevé, il est déconseillé de se rendre sur les côtes situées dans le nord et dans l’est de la province de Sabah ainsi que sur les îles au large de la côte pour des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d'urgence. Faites preuve également d’une grande prudence dans les autres régions de la province de Sabah et informez-vous de l’évolution de la situation auprès de votre agence de voyages, ou auprès des autorités locales. Suivez les instructions des autorités de sécurité Malaisiennes et restez en contact avec votre tour-opérateur.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux sont garantis dans leur pleine mesure dans les villes, dans les zones rurales éloignées, ceux-ci sont moins complets. Toutefois, les personnes ayant un facteur Rhésus négatif peuvent rencontrer des difficultés pour obtenir une transfusion sanguine. Les hôpitaux exigent de la part des patients étrangers le paiement immédiat des factures.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : encéphalite japon, fièvre typhoïde, hépatite B et rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant séjourné).


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques durant toute l’année à Sabah et Sarawak (île de Bornéo), risque plus faible au centre de la Malaisie occidentale. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Les pickpockets et autres voleurs sont toujours plus actifs, surtout dans les agglomérations urbaines et les sites touristiques. Les vols à la tire sont principalement le fait de voleurs opérant à motocyclette.

Dans les détroits et les eaux qui baignent les côtes, des actes de piraterie sont toujours possibles.


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • N'acceptez pas d'invitations de personnes inconnues. Il arrive régulièrement que des touristes soient victimes de bandes de tricheurs professionnels, qui les invitent chez eux sous un prétexte quelconque et les font participer, même contre leur gré, à des jeux d'argent. Il n'est pas rare que les touristes se fassent ainsi délester de plusieurs milliers de francs.
  • Faites preuve de prudence en cas de rencontres de hasard dans les bars et les restaurants. Dans les bars, refusez toute boisson ou nourriture offerte par des inconnus, et ne laissez pas votre verre sans surveillance. Il arrive que des drogues y soient subrepticement introduites dans l'intention de dépouiller la victime.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

La Malaisie se situe dans une région sujette à des tremblements de terre et à des séismes sous-marins. Pendant la mousson, le pays connaît souvent de violents orages, qui provoquent parfois des glissements de terrain et des inondations (mousson du nord est: novembre/décembre à mars; mousson du sud ouest: juin à septembre/octobre).

Les tsunamis, résultants des tremblements de terre de la région du sud est asiatique, peuvent aussi atteindre la Malaisie.

Pacific Tsunami Warning Center (PTWC)

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable encore au moins 6 mois après la date d’arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 3 mois.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour (au moins USD 500.-). Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture

Malaisie occidentale : le permis de conduire suisse est reconnu (une traduction faite par l’Ambassade de Suisse à Kuala Lumpur est conseillée). Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

Malaisie orientale (Île de Bornéo) : le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des sections de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture en Malaisie varie de 21 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est obligatoire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à gauche.

Vitesse

  • Localités : 60 km/h
  • Hors localités : 90 km/h
  • Autoroutes : 110 km/h

Alcool

0.8‰

Sièges enfants

Aucune réglementation concernant la sécurité des enfants.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident avec dommages matériels, appeler la police.

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève. 

Notrufnummern
Police999
Ambulance999
Pompiers994
Pannes1-800 88 08 08
Centrale d'intervention ETI+41 58 827 22 20

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220/240 V
Préfixe: +60
Police: 999
Ambulance: 999
Pompiers: 994
Pannes: 1-800 88 08 08
Alcool: 0.8‰
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section