Indonésie

La diversité du pays est telle que toutes les formes de tourisme y sont représentées.

Indonésie
L'Indonésie forme sous l'équateur, entre l'océan Indien et l'océan Pacifique, un archipel de plus de 17'500 îles.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical avec des températures et des taux d'humidité élevés (90 %).

Meilleure période: Mai - septembre. Saison des pluies de décembre à mars.

Java : le temps y est sec, ensoleillé et agréable d’avril à octobre. Les meilleurs mois pour voyager sont les mois de mai à septembre. La mousson a lieu de novembre à mars.

Sumatra : la côte ouest et l’arrière-pays montagneux se visitent idéalement de juin à septembre. Etant donné qu’il n’y a pas de saison sèche à Sumatra, on doit s’attendre à des averses toute l’année. Les mois les plus pluvieux sont les mois d’octobre à mi-avril.

Célèbes : il est agréable de voyager à l’intérieur de l’île, au sud, du mois d’avril au mois de novembre. Il pleut toute l’année dans les régions montagneuses. L’est et le sud-est se visitent idéalement de juillet à décembre et le nord-est d’août à janvier. La saison des pluies a lieu de fin novembre à mars.

Kalimantan : les mois de juillet à septembre sont les meilleurs pour voyager. La saison des pluies a lieu principalement de novembre à mai.

Irian Java: il est préférable de s’y rendre de juin à octobre, et tout au plus de novembre à février au nord-ouest. Les mois de novembre à mai sont moins intéressants. Retenez toutefois qu’il pleut de façon plus régulière toute l’année dans cette région que dans le reste de l’Indonésie.

Les Moluques : il est agréable d’y voyager de septembre à avril. De fortes averses se produisent généralement de mai à août. Au nord, il pleut principalement de décembre à janvier.     

Bali : il fait un temps tropical (chaud et humide) toute l’année à Bali. Le soleil brille presque tous les jours. La meilleure période pour voyager (beaucoup de soleil et peu de pluie) est d’avril à octobre.

Devise

Devise nationale : Roupiah indonésienne - IDR

Sécurité en route

Sécurité et politique

Derniers développements
En juillet et août 2018, plusieurs tremblements de terre de différentes magnitudes ont provoqués plus de 400 morts et de grands dégâts sur l’île de Lombok et les îles de Gili. La remise en état de l’infrastructure pourrait prendre plusieurs mois.

Avant d’entreprendre un voyage dans les régions touchées, informez-vous auprès de votre tour-opérateur ou votre guide local au sujet de la possibilité de réaliser le voyage en question. Pour vous renseigner sur les liaisons aériennes, adressez-vous aux compagnies aériennes.

Sur place, tenez-vous au courant dans les médias, à l'hôtel ou par le biais de votre tour-opérateur ou de vos connaissances. Suivez les mises en garde et les instructions des autorités locales, p. ex. zones interdites, ordres d’évacuation.

 

Situation générale
La situation politique dans le pays est généralement calme et stable. Toutefois, des mouvements séparatistes et des tensions ethno-religieuses locales peuvent compromettre la sécurité dans certaines régions.

 

Malgré le renforcement des mesures de sécurité, le risque d’attentats persiste dans tout le pays.
 

 

Risques régionaux spécifiques

  • Aceh (île Sumatra) : un conflit meurtrier a opposé pendant plus de 20 ans le mouvement indépendantiste GAM (Free Aceh Movement) au gouvernement indonésien. L’accord de paix signé le 15 août 2005 a mis fin au conflit. Depuis, la situation dans la province s'est apaisée. À Aceh, la loi islamique (charia) est appliquée de façon stricte. Par exemple, les relations extra-conjugales et les actes homosexuels peuvent être punis par une peine pouvant aller jusqu’à 100 coups de bâtons.
  • Papua et West Papua : à certains moments – cela dépend notamment des conditions de sécurité –, les voyageurs ont besoin d’une autorisation spéciale délivrée par le quartier général de la police à Jakarta ou Jayapura. Veuillez vous adresser directement à ces instances pour savoir si c’est le cas pour votre voyage.
  • Sulawesi-Centre : des tensions ethniques et religieuses existent dans la région de Poso. Depuis l’automne 2012, une augmentation de violentes confrontations a été constatée.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

 

Ile de Lombok: Mont Rinjani fermé pendant un an
L'accès au vulcan Rinjani restera fermé aux randonneurs probablement jusqu'à l'été 2019, suite aux dégats provoqués par les séismes qui ont frappé l'île de Lombok en juillet et août 2018.

 

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
En dehors des grandes villes et des destinations touristiques importantes, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Hormis Bali, il peut arriver que les personnes qui sont Rhésus négatif rencontrent des difficultés à obtenir une transfusion sanguine. En cas de maladie ou de blessures sérieuses, il est préférable de se faire soigner à l'étranger (par exemple Singapour ou Europe).


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : encéphalite japon, fièvre typhoïde, hépatite B et rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant séjourné).


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques durant toute l’année dans presque tout le pays, spécialement à Papua (ancien Irian Jaya) et les îles à l'est de Bali : Flores, Lombok, Timor-Occidental,.... Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

Il existe également un très faible risque de grippe aviaire. Il est donc conseillé d’éviter les contacts avec la volaille et les oiseaux aquatiques. Mangez uniquement de la volaille et des œufs bien cuits et lavez-vous les mains régulièrement.

Criminalité

Situation générale
La petite délinquance est largement répandue et peut parfois aussi prendre des aspects violents. Des délits sexuels ont également été signalés.

Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans les eaux indonésiennes. Le risque existe notamment dans les détroits de Malacca et de Makassar ainsi que dans la mer de Célèbes.


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Utilisez les guichets de retrait automatiques (ATM) dans les banques et les centres commerciaux uniquement pendant la journée.
  • Méfiez-vous des jeux truqués car il arrive que des individus peu scrupuleux soumettent des touristes à un chantage pour leur extorquer de l'argent. Comme les jeux de hasard sont interdits (même dans les logements privés), les personnes lésées se rendent également passibles d'une sanction pénale.
  • À Bali, la plus grande prudence s'impose au moment de signer un contrat de multipropriété (« time-sharing »). Plusieurs futurs propriétaires ont versé des acomptes sans jamais pouvoir utiliser leurs appartements de vacances.
  • Plusieurs cas de décès et d’atteintes à la santé graves ont été reportés suite à la consommation d’alcool illégal frelaté, principalement sur l’île de Bali et à Lombok, chez des Indonésiens tout comme chez des touristes. Il s’agirait en général d’alcool de riz ou de palme (arak). Dans le doute, ne consommez que des boissons alcoolisées dans des grands hôtels internationaux ou provenant de magasins spécialisés dans la vente d’alcool importé. Renseignez-vous auprès de votre guide ou d’une personne de confiance sur place pour savoir où acheter des boissons produites légalement.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

L’Indonésie se situe dans une zone sismique. Outre les dévastations causées sur la terre ferme, les tremblements de terre et les éruptions volcaniquespeuvent aussi provoquer des tsunamis.

Les volcans Agung à Bali, Sinabung sur l’île de Sumatra et Merapi sur l’île de Java ont une activité sismique accrue. Avant de vous rendre dans ces régions, informez-vous auprès de votre tour-opérateur au sujet de la possibilité de réaliser le voyage en question. Pour vous renseigner sur les liaisons aériennes, adressez-vous aux compagnies aériennes. Sur place, tenez-vous au courant dans les médias, à l'hôtel ou auprès de vos connaissances. Suivez les mises en garde et les instructions des autorités locales, p. ex. zones interdites, ordres d’évacuation.

En été et en automne, la région est sujette à des incendies de forêt causant une pollution de l'air (haze). Des problèmes respiratoires en sont souvent la conséquence. Les nuages de cendre volcanique et ceux causés par les incendies peuvent avoir des répercussions sur le trafic aérien.

De novembre à avril, il faut s'attendre à de fortes pluies dans l’ensemble du pays.Elles peuvent provoquer des inondations ainsi que des glissements de terrain et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable encore au moins 6 mois après la date d’arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination. L’entrée sur le territoire indonésien peut vous être refusée si vous présentez un passeport provisoire, il est donc conseillé de voyager uniquement avec un passeport suisse ordinaire.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 30 jours.

Une taxe d’aéroport est perçue à l’aéroport de départ d’Indonésie : de IDR 50'000 à IDR 200'000 pour les vols internationaux, de IDR 13'000 à IDR 75'000 pour les vols internes. Cette taxe varie selon les aéroports. Sont exemptés : les enfants de moins de 2 ans (s’ils n’occupent pas un siège) et les passagers en transit, en possession de billets valables et qui poursuivent leur voyage le même jour (pas applicable à Jakarta, sauf si les passagers restent dans le hall de transit ou dans la zone de douane).

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire et est reconnu pour une durée maximale de 3 mois. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 18 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule. Il est conseillé de louer une voiture avec chauffeur.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est obligatoire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à gauche.

Vitesse

  • Localités : 40 ou 60 km/h
  • Hors localités : 80 ou 100 km/h

Alcool

Il n'y a pas de limite légale.

Sièges enfants

Aucune réglementation concernant la sécurité des enfants.

 

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident avec dommages matériels, appeler la police.

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

Pour appeler en Suisse: 001 41, 008 41, 007 41, 009 41 (selon la compagnie de téléphonique) 

Notrufnummern
Police110
Ambulance118 (City Health Service 119)
Pompiers113
Pannes0800 140 12 87
Centrale d'intervention ETI+41 58 827 22 20

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 110/220 V
Préfixe: +62
Police: 110
Ambulance: 118 (City Health Service 119)
Pompiers: 113
Pannes: 0800 140 12 87
Alcool: -
 

En savoir plus

Partager

News

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.