Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Thaïlande

Le pays au climat tropical, doté de paysages magnifiques et d'une culture riche, est particulièrement varié.
Thaïlande
La Thaïlande, située au centre de l'Asie du Sud-Est, est entouré par le Myanmar, le Laos, le Cambodge et la Malaisie.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical divisé en trois saisons distinctes: Saison "fraîche" de novembre à février, "chaude" de fin mars à fin mai et saison des pluies de mai - juin à octobre - novembre.

Meilleure période: Mi-novembre - début avril.

Vous pouvez vous rendre à Bangkok toute l’année car le climat y varie à peine. Attendez-vous à des températures avoisinant les 30°C et à un climat humide quelle que soit la saison. Le reste du pays se visite idéalement entre les mois de novembre et mars, et aux mois de décembre et janvier au nord du pays, pour les nuits agréablement fraîches. Les mois de mai à octobre sont la meilleure période pour visiter la côte est du sud de la Thaïlande.

En revanche il vaut mieux éviter ces mois si on ne voyage pas dans l’est du pays. A éviter également, la canicule estivale aux mois d’avril et mai dans le nord et le nord-est de la Thaïlande. Les choses se compliquent à partir du mois de juin car il fait très chaud pendant la mousson et les rues non goudronnées sont souvent impraticables car inondées.

Comportement et règles de conduite

Habillement dans les temples
La Thaïlande est un pays majoritairement bouddhiste. En particulier dans les temples, il faut porter des habits long, et les femmes sont priées de couvrir leurs épaules. Il est donc utile d’emporter avec soi un châle pour se couvrir les épaules. Avant de pénétrer dans un temple ou dans une maison, il faut ôter ses souliers. Les femmes ne devraient pas toucher les moines bouddhistes ou leurs objets.

Comme la Thaïlande est un pays très touristique, les touristes tendent à oublier ces règles d’habillement respectueux.

Dans ce pays comme dans de nombreux autres pays du sud-est de l’Asie, les personnes se baignent habillées.

 

Baguettes uniquement pour les nouilles et les soupes
En Thaïlande, contrairement à ce que l'on pourrait penser, on mange principalement avec une fourchette et une cuillère et non avec des baguettes. La fourchette est tenue dans la main gauche et sert uniquement d'aide pour mettre les bouchées sur la cuillère dans la main droite. Le couteau n'est pas utilisé car la nourriture est déjà en petits morceaux. Les baguettes ne sont utilisées que pour les plats de nouilles et les soupes. Les Pad Thai (un plat typique de nouilles) se mangent donc avec des baguettes.

Attention ! En Thaïlande, la nourriture est en général très piquante pour nous Européens. Si vous ne supportez pas le chili, commandez des plats « not spicy ».

 

Respecter la monarchie
La monarchie est sacrée pour les Thaïlandais et il incombe de se montrer respectueux envers le roi et la famille royale et de ne pas les insulter.

 

Salutation
En Thaïlande, on se salue par un « wai », c’est-à-dire en pressant la paume des mains l’une contre l’autre et en inclinant légèrement la tête vers l’avant. Il n’est pas courant de se serrer la main. Les sourires sont toujours bienvenus !

 

Langage corporel
Attention à ne jamais toucher la tête d’un Thaïlandais, pas même celle d’un enfant, la tête étant considérée comme la partie la plus sacrée du corps. Inversement, les pieds sont considérés comme la partie la plus vile du corps, raison pour laquelle on ne pointe par exemple pas du pied en direction de Buddha et on ne les pose pas sur la table.

 

Gestes
Le pouce levé vers le haut, qui a chez nous une connotation positive, est considéré comme une insulte.
Le geste consistant à former un cercle avec le pouce est l’index, qui se traduit chez nous par « parfait », est considéré comme un geste offensant et obscène.
Désigner une personne de l’index est impoli et peut être interprété comme une agression.

 

Couples
Si l’on voyage en couple, il faut éviter les effusions en public, notamment les baisers.

Devise

Devise nationale : Baht - THB

Sécurité et santé

Sécurité et politique

  • Consultez les conseils pour les voyages du DFAE concernant la sécurité et la criminalité. Veuillez observer les mesures de précaution communiquées par le DFAE.
  • Le DFAE fournit entre autres des informations sur: les manifestations et les attaques.
  • Le DFAE déconseille les voyages à destination de différentes régions du pays. Il y a des remarques spécifiques pour le sud du pays - provinces de Pattani, de Yala, de Narathiwat et de Songkhla, toutes les régions frontalières, la région frontalière avec le Myanmar et la région frontalière avec le Cambodge.
  • Les vols à l'arraché commis par des motocyclises, les vols à la tire et les délits commis par des personnes rencontrées par hasard dans des bars sont relativement fréquents. 

Autres conseils utiles pour vos voyages

Vaccination & Santé

Vaccins

  • Pour des raisons administratives, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs provenant dans les 10 jours précédant l'arrivée d'une zone d’endémie. Les personnes disposant d'un certificat de vaccination contre la fièvre jaune doivent s'enregistrer en ligne avant leur arrivée et remplir le formulaire de santé 18. Cette obligation de vaccination est levée pour les enfants de moins de 1 an.

  • Il est recommandé de se vacciner contre : hépatite A, poliomyélite, diphtérie-tétanos-coqueluche, rougeole-oreillons-rubéole, varicelle.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : encéphalite japonaise, hépatite B, rage, fièvre typhoïde, grippe, COVID-19. 

Situation sanitaire

  • Risque de malaria, dengue, chikungunya et Zika. Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques.
  • Le nombre de cas de dengue a plus que doublé par rapport à l'année précédente. Il est recommandé de se protéger de manière optimale contre les piqûres de moustiques, même dans les villes, 24 heures sur 24. Plus d'informations sur healthytravel.ch.
  • Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.

Tiré de: Healthytravel

Dispositions légales

Consultez les conseils pour les voyages du DFAE.

Le DFAE rend attentif au fait qu’il est interdit de : 

  • Fumer des cigarettes sur certaines plages ou de posséder des e-cigarette
  • Miser de l'argent dans des jeux de hasard 
  • Les drones peuvent être utilisés seulement avec une autorisation des autorités thaïlandaises. 
  • Importer certains médicaments considérés comme de la drogue. La détention de drogue sont punissables de lourdes peine de prison.

Formalités et documents de voyage

Conditions d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse. Les documents suivants sont nécessaires pour se rendre en Thaïlande :

  • Un passeport suisse valable encore au moins 6 mois après la fin du séjour
  • ​Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 60 jours.
  • Le billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination
  • Une preuve de fonds suffisants pour votre séjour (au moins THB 20'000.- par personne ou THB 40'000.- par famille). 
  • Les passagers titulaires d'un certificat de vaccination contre la fièvre jaune doivent s'inscrire et remplir le formulaire de déclaration de santé T8 en ligne avant l'arrivée : thaihealthpass.com

Remarques particulières

  • Les voyageurs qui ne logent pas à l’hôtel doivent s’annoncer au bureau d'immigration local dans les 24 heures. Assurez-vous que votre hôte s’occupe des formalités requises.
  • Portez toujours votre passeport sur vous afin de pouvoir prouver votre identité lors de contrôles de personnes.
  • Les voyageurs passant la frontière terrestre doivent s'assurer de recevoir un tampon d'entrée dans le passeport.

Autorités compétentes pour informer sur les exigences d’entrée en Thaïlande : 
Ambassade du Royaume de Thaïlande 
Kirchstrasse 56
3097 Liebefeld bei Bern
Tél. : +41 31 970 30 30
Email : visa.BEN@mfa.go.th
Site web : www.thaiembassy.ch

Documents de circulation

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

Le permis de conduire international est légalement reconnu pendant 3 mois. Passé ce délai, il est nécessaire d’obtenir un permis de conduire local.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 21 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule.

Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

En savoir plus : Documents de circulation à l'étranger.

Importation

Tabac
Âge minimum pour l’importation: 18 ans.

Les produits à base de tabac suivants peuvent être importés sans taxes :

  • 200 cigarettes ou
  • 250g de cigares ou de tabac

Alcool
Âge minimum pour l’importation : 18 ans.

Les quantités suivantes peuvent être importées sans taxes :

  • 1 litre de boissons alcoolisées

En savoir plus : Importation en Suisse

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à gauche.

Vitesse

  • Localités : 60 km/h
  • Hors localités : 90 km/h
  • Autoroutes : 90 ou 120 km/h

Alcool

0.5‰

Sièges enfants

Aucune réglementation concernant la sécurité des enfants.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident avec dommages matériels, appeler la police.

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

Police 

Tourist Police

Numéros d'urgence
Police191
Ambulance191
Pompiers199
Pannes11 93
Centrale d'intervention ETI00 41 58 827 22 20
Police touristique11 55

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseils aux voyageurs du DFAE

Consultez les Conseils aux voyageurs du DFAE.

www.dfae.admin.ch - Conseils aux voyageurs du DFAE

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +66
Police: 191
Ambulance: 191
Pompiers: 199
Pannes: 11 93
Alcool: 0.5‰
 

En savoir plus

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter
Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
75 ans TCS Camping
50 ans test de pneu
40 ans Carte Entreprise
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.