Australie

Un voyage vers la plus grande île-continent du monde est une expérience unique.

Australie

Un univers unique avec de nombreuses traditions culturelles, entretenues notamment par les Aborigènes. Divers trésors y sont à découvrir : la grande barrière de corail, Ayers Rock, l'Outback ou la plage de Bondi.

Aperçu

Généralités

Climat

Les saisons sont inversées par rapport à celles de l’hémisphère nord : le printemps s’étend donc de septembre à novembre, l’été de décembre à février, l’automne de mars à mai et l’hiver de juin à août.

Etant donné la superficie du pays, l’Australie présente d’importantes variations climatiques. Le sud de l’Australie et la Tasmanie sont marqués par des hivers frais et des étés plutôt chauds. Au Nord, les écarts sont moins accentués et le climat est tropical, 2 saisons se distinguent : la saison humide et la saison sèche.

Au centre du pays, le temps est chaud et sec, les températures chutent drastiquement la nuit.


Saisons touristiques
La meilleure période pour visiter l’ensemble de l’Australie s’étend de septembre à novembre, c’est la saison intermédiaire. La haute saison dure, quant à elle, de décembre à février.

Si vous souhaitez visiter l’Outback, préférez la période d’avril à octobre. Le Sud est déconseillé durant l’hiver austral. Durant les mois d’été (de décembre à février), évitez le Nord, c’est la saison humide.

Géographie

Explorer la plus grande île du monde, c’est se plonger dans un univers unique et surprenant allant de la roche sacrée « Uluru » (également appelée Ayers Rock) à la grande barrière de corail en passant par la très fameuse Bondi Beach de Sydney. 

Réputée pour son surf et ses plages, l’île possède plus de 36'700 km de côtes ! Elle se situe à cheval entre l’océan Indien et l’océan Pacifique. Par sa superficie de 7.69 millions de km2, elle est le sixième plus grand pays du monde. Elle s’étend sur près de 3’700 km du nord au sud et près de 4’000 km d’est en ouest.

Les plus belles plages du pays se trouvent sur la côte est, face à la grande barrière de corail où se concentre la majorité de la population. L’Outback, zone aride située dans l’arrière-pays, possède deux attractions touristiques majeures : la roche sacrée Uluru (ou Ayers Rock) et la ville d’Alice Springs. L’Australie-Occidentale constituée d’un plateau et d’une formation montagneuse en son sud est le plus grand Etat du pays. Perth en est la ville principale et se situe dans une zone côtière fertile.

Les villes principales du pays sont Adélaïde, Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney. L’Australie compte six Etats : l’Australie-Méridionale (South Australia), l’Australie-Occidentale (Western Australia), Queensland, Victoria, la Tasmanie, la Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales) ; et trois territoires intérieurs : le Territoire du Nord (Northern Territory), le Territoire de la capitale australienne (Australian Capital Territory et le Territoire de la baie de Jervis (Jervis Bay Territory).

Liens utiles:

Comportement et règles de conduite

Tenue vestimentaire
En général, la tenue vestimentaire est décontractée, sauf en de grandes occasions telles que d’importantes réunions d’affaires ou lors d’un souper dans un grand restaurant.


Interdiction de fumer
Il est interdit de fumer dans les lieux publics, les transports en commun, les centres commerciaux ainsi que dans les restaurants.

Dans le Queensland, en Australie-Occidentale ainsi qu’en Australie-Méridionale, il est interdit de fumer à bord des voitures en présence d’un mineur de moins de 16 ans. En Tasmanie et Victoria, la même interdiction est valable en présence de jeunes en dessous de 18 ans.


Consommation et vente de boissons alcoolisées
L’âge minimum pour l’achat ainsi que pour la consommation d’alcool est de 18 ans.

Il existe des restrictions, qui limitent ou interdisent totalement l’alcool, dans 19 zones du Queensland. Il est important de respecter ces restrictions si vous voyagez dans les zones concernées. En savoir plus : voyager dans les zones de restrictions (en anglais)


Bring your own
Les restaurants affichant le sigle BYO (« bring your own ») permettent à leur clientèle d’apporter leur propre alcool. Un supplément sera souvent demandé pour le droit de bouchon.


Roche sacrée Uluru
L’Ayers Rock ou Uluru est un lieu sacré qu’il faut respecter. Son ascension est à proscrire, car elle heurte les sensibilités religieuses. Certaines zones situées au pied du rocher sont sacrées et interdites d’accès.


Risques liés à la baignade
Avec plus de 36'700 km de côtes, cette destination est propice à la baignade. Que ce soit pour de la plongée, du surf ou pour un simple rafraîchissement, gardez certaines précautions en tête. Un « touriste » avertit en vaut deux !

Les courants et contre-courants sont forts et donc potentiellement dangereux. Baignez-vous dans la zone autorisée délimitée par des drapeaux et surveillée par des maîtres-nageurs. Si le drapeau rouge est hissé, la baignade est déconseillée.

Outre les « rips » (lame de fonds), les requins représentent une autre menace, certes rare, mais souvent fatale. Des mesures ont été mises en place telles que des filets anti-requins. Là encore, la zone dévolue à la baignade sur les plages surveillées est conseillée.

Les coraux et méduses sont également dangereux pour les baigneurs. Pour prévenir les blessures dues aux coraux, il est conseillé de ne pas trop s’approcher de ceux-ci et de porter des palmes ou des chaussures avec des semelles en plastique épaisses.

Des crocodiles vivent dans les rivières et aux embouchures fluviales du nord, il est de ce fait déconseillé de vous y baigner. Evitez également les piscines naturelles ou les bois de palétuviers. Près des habitats des crocodiles, suivez les instructions figurant sur les panneaux de sécurité. Avant d’installer un campement, de pêcher ou de partir en bateau, demandez l’avis d’un expert.

De manière générale, ne nagez pas seul, la nuit, loin de la rive ou sous l’influence de drogue ou d’alcool.


Animaux sauvages
Evitez les chauve-souris, elles sont porteuses de certaines maladies. Les araignées et les serpents venimeux présents en Australie sont potentiellement très dangereux.  En cas de morsure, consultez immédiatement un médecin.

Devise

La devise nationale est le dollar australien – AUD, divisé en 100 cents.

  • Billets : AUD 5.-, 10.-, 20.-, 50.- et 100.-
  • Pièces : 5, 10, 20, 50 cents et AUD 1.-, 2.-


Change
Il est conseillé de changer votre argent avant le départ ou auprès des banques et aéroports internationaux sur place.


Importation et exportation de devises locales et étrangères
Tout montant dépassant AUD 10'000.- ou équivalent doit être déclaré avant le passage de la douane.


Moyens de paiement
Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et magasins. Avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre banque sur la commission prévue à chaque transaction.


Budget
Le budget à prévoir pour l’hébergement dépend du standard choisi, ainsi comptez environ AUD 25.- par nuit pour dormir dans le dortoir d’une auberge de jeunesse, entre AUD 80.- et 200.- pour une nuit dans une chambre double standard et plus de AUD 200.- par nuit dans un hôtel de luxe. 

Un petit déjeuner coûte environ AUD 8.-, un dîner entre AUD 12.- et 25.- et un souper entre AUD 40.- et 70.-, selon l’établissement choisi.


Pourboire
Laisser un pourboire en Australie n’est pas chose habituelle, sauf dans les grands restaurants où il est d’usage de laisser 10% de la note. Laisser un pourboire sera donc une exception qui confirme la règle.

En taxi, il est de convenance d’arrondir la somme au dollar supérieur.


Marchandage
Le marchandage n’est pas une pratique courante en Australie.


TVA
La taxe sur la valeur ajoutée ou « Goods and services Tax » est de 10%.

Guide linguistique

La langue officielle est l'anglais.

Certaines langues sont également pratiquées par les minorités : l’italien, le grec et le cantonais. Les communautés aborigènes rassemblent près de 300 langues, la plus répandue est le créole australien ou kriol.


Quelques mots de vocabulaire
Voici quelques mots utiles qui pourront vous rendre service durant votre séjour.

 

FrançaisEnglish
BonjourGood morning / Good afternoon
BonsoirGood evening
Au revoirBye bye
OuiYes
NonNo
S'il vous plaîtPlease
MerciThank you
JourDay
SemaineWeek
Aujourd'huiToday
DemainTomorrow
Petit déjeunerBreakfast
DînerLunch
SouperDinner
EntréeEntree/Starter
Plat principalMain course
DessertDessert
L'addition, s'il vous plaîtThe check/bill, please
AéroportAirport
GareStation
VoitureCar
BilletTicket
Aller-retourBidirectional

Unités de mesure

Le système métrique est utilisé.

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
La situation politique est stable.

Les autorités australiennes indiquent que des attentats terroristes sont possibles. Les mesures de sécurité ont été renforcées. Il est conseillé de rester vigilant et de suivre les recommandations des autorités locales.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux sont assurés. Les hôpitaux exigent une garantie financière pour le traitement de patients qui ne sont pas affiliés à une assurance australienne. Les maladies et blessures graves peuvent entraîner des coûts très élevés.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : encéphalite japon et hépatite B.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant séjourné). Quarantaine en cas de certificat manquant.


Situation sanitaire
Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire.

Department of Health and Ageing


Protection solaire
Protégez-vous contre le soleil, même par temps nuageux ! Il convient de porter des vêtements couvrants, un chapeau ou une casquette ainsi que des lunettes à soleil. Choisissez une crème solaire à indice élevé et résistante à l’eau. Ne vous exposez pas inutilement au soleil et préférez l’ombre.


Accidents vasculaires
Pensez à vous lever régulièrement et à faire quelques pas durant votre voyage aérien. Une immobilisation prolongée augmente le risque d’accidents vasculaires.

Criminalité

Situation générale
Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance et évitez de faire de l'autostop (interdit dans certains Etats) ou de prendre des autostoppeurs. Des délits sexuels et autres actes de violence ont également été signalés sporadiquement.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Des tremblements de terre de faible amplitude peuvent se produire. Les conditions météorologiques varient d'une région à l'autre et en fonction des saisons. Les longues périodes de sécheresse donnent lieu à des feux de brousse, tandis que les fortes averses peuvent entraîner des inondations dévastatrices. De novembre à avril, des tornades tropicales (cyclones) sont à craindre dans les régions côtières du Queensland, du Northern Territory et de Western Australia.

Des tsunami provoqués suite aux tremblements de terre dans la région du sud est asiatique peuvent aussi atteindre une partie de l’Australie.

Australian Bureau of Meteorology

World Meteorological Organization (WMO)

Pacific Tsunami Warning Center PTWC

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire. Les citoyens suisses peuvent obtenir un visa « eVisitor », visa gratuit et valable pour les séjours touristiques ou d’affaires jusqu’à 3 mois. Informations détaillées et demandes de visa sur www.immi.gov.au (en anglais).


Réserves aborigènes
Pour visiter les réserves d’aborigènes, un permis spécial doit être demandé pour chacune d’elle auprès d’un « Aboriginal Council » : www.australia.gov.au (en anglais).

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu et doit être accompagné d’une traduction officielle en anglais.

Le permis de conduire international est obligatoire dans la capitale et ses environs et vivement recommandé au Queensland, en Australie Méridionale et Occidentale ainsi que dans le Territoire du Nord. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 21 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule (les conducteurs de plus de 75 ans doivent présenter un certificat médical).


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est obligatoire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Import

Produits alimentaires, d'origine végétale ou animale
L’importation de denrées alimentaires et de produits d’origine animale ou végétale est soumise à des contrôles sévères et doit être déclarée dans le document « Incoming Passenger Card » (carte de débarquement)  reçu à l’arrivée.

Vous avez également la possibilité de jeter ces produits dans les poubelles de quarantaine situées dans les terminaux des aéroports avant le passage en douane.

Plus d’informations à ce sujet : Arrivée en Australie (pdf)

Être mobile sur place

Voiture

Ceintures de sécurité
Obligatoires sur tous les sièges.


Déplacements à l’intérieur du pays
Planifiez scrupuleusement votre voyage et préparez votre itinéraire avant un déplacement important dans des régions isolées du pays. Vérifiez que votre véhicule est en bon état de marche et qu'il est muni d’une à deux roues de secours. Emportez un assistant de navigation, des cartes routières, des provisions d’eau, de nourriture et de l’essence. Avant de prendre la route, vérifiez également les conditions routières et météorologiques.

Des animaux sauvages peuvent traverser la route à tout moment, causant ainsi des accidents.

En cas de panne, restez à proximité de votre véhicule.


Dépassement de convois
Il est recommandé de dépasser avec prudence les convois de véhicules, car ces derniers peuvent atteindre jusqu’à 50 mètres de long.

 

Infrastructure routière
L’Australie possède 1'600 km d’autoroutes et près de 813'000 km de routes. 40% des routes principales ont un revêtement dur, 40% sont recouvertes de graviers ou de matériau similaire, les 20% restant n’ont aucun revêtement.

Il est recommandé aux conducteurs d’allumer les phares et d’adapter leur vitesse lors de déplacements sur les routes dépourvues de revêtement.

Péage et règles de circulation

Péage

Pour certaines autoroutes, il est nécessaire de vous acquitter de frais de péage. Le paiement est uniquement possible en ligne et il n’y a aucune possibilité de payer sur place. Une carte électronique temporaire est disponible pour les touristes.

Celui qui ne paie pas la taxe dispose de 72 heures pour effectuer le paiement. Sinon, un rappel (payable dans les 14 jours) avec des frais d’administration supplémentaires sera envoyé.

Plus d’informations (en anglais) :

Règles de circulation

Circulation à gauche.


Signalisation
La signalisation routière australienne est quelque peu différente de celle de la Suisse. Ainsi, les signaux d’avertissement de danger ont généralement une forme de losange aux symboles et bordures noirs sur fond jaune, les panneau indiquant « Give Way » signifie cédez le passage et les panneaux de stationnement sont rectangulaires avec des instructions rouges ou vertes. Sur ces derniers, la lettre S pour « standing » signifie arrêt, la lettre P signifie parking et le C pour « clearway » signale une interdiction de stationner et de s’arrêter.

Vous trouverez un aperçu et une description en anglais des panneaux routiers australiens sur :

Vitesse

  • Localités : 50 km/h (60 km/h dans le Territoire du Nord).
  • Hors localités et autoroutes : 100 ou 110 km/h; selon la signalisation dans le Terrritoire du Nord.

Alcool

0.5‰

0-0.2‰ (selon l'Etat) pour les chauffeurs professionnels

0‰ pour les nouveaux conducteurs

Sièges enfants

EnfantsRéglementation
< 6 mois

Siège coque pour bébé orienté dos à la route.

Si des sièges sont disponibles à l’arrière, les enfants n’ont pas le droit de voyager sur les sièges avant.

Si l’enfant voyage à l’avant, l’airbag passager doit être désactivé.

> 6 mois et < 4 ans

Dispositif de retenue adapté, orienté dos ou face à la route.

Si des sièges sont disponibles à l’arrière, les enfants n’ont pas le droit de voyager sur les sièges avant.

> 4 ans et < 7 ans

Siège enfant orienté face à la route ou rehausseur.

Les enfants entre 4 et 7 ans doivent voyager sur les sièges arrière, sauf si tous les sièges arrière sont déjà occupés par des enfants de moins de 7 ans.

 

Les sièges d'enfants, à savoir les sièges coques pour bébés ou les rehausseurs, sont considérés comme dispositifs de retenue. Plus d’informations : sièges d’enfants

En cas d'urgence

Représentation

Ambassade suisse en Australie
Embassy of Switzerland
7 Melbourne Avenue
Forrest ACT 2603 Australia

T +61 261 62 84 00
F +61 262 73 34 28
 

Consulat général d'Australie à Genève
Chemin des Fins 2
Case postale 102
1211 Genève 19

australian.consulate-geneve@dfat.gov.au
www.geneva.mission.gov.au

T +41 22 799 91 00
F +41 22 799 91 78

Accidents

En cas d'accident avec dommages matériels, appeler la police.

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

Australian Federal Police 

Notrufnummern
Police000
Ambulance000
Pompiers000
Pannes13 11 11
Centrale d'intervention ETI0011 41 58 827 22 20

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220/250 V
Préfixe: +61
Police: 000
Ambulance: 000
Pompiers: 000
Pannes: 13 11 11
Alcool: 0.5‰ / 0‰
Heure locale: CH|+6h jusqu'à +10h
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section